DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT RÉSEAUX, SERVICES & MOBILITÉS TRANSPORTS (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Fortement engagée au sein du tissu économique, social et solidaire, la Métropole Européenne de Lille exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...Son territoire est à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages.

Les services comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Rayonner, entreprendre, respirer, habiter, transformer… Les grands projets de la MEL répondent à tous ces enjeux à travers la France mais aussi à l'international.

La MEL, 4ème agglomération de France et métropole de plus d'un million d'habitants composée de 95 communes, recrute son.sa futur.e Directeur.trice général.e adjoint.e Réseaux, services et mobilité transports.
Le pôle Réseaux, services et mobilité - transports est constitué des entités suivantes :
- La direction Eau et assainissement ;
- La direction Espace public et voirie ;
- La direction Déchets ménagers ;
- La direction Transitions, énergie, climat ;
- La direction Transports ;
- La direction Mobilité ;
- La mission stratégique Aménagement numérique ;
- La mission stratégique Coordination et projets ;
- Une cellule de pilotage et d'appui.

Poste

En lien avec les élus et sous l'autorité du Directeur général des services, vous contribuez à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'adaptation des politiques publiques sectorielles dans votre périmètre de compétences. Vous portez le sens du projet politique et des décisions de la Direction générale au sein de son pôle. Vous participez au collectif de direction générale et portez les décisions qui y sont prises au sein de son pôle.

Vous portez les valeurs de l'établissement et vous êtes en charge de :

" Coordonner les directions au sein de votre pôle et, par délégation, vous mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'activité des services en :
- Impulsant une politique managériale au sein de vos équipes qui favorise le développement de la culture de l'innovation et de l'esprit collaboratif entre les directions et les pôles ;
- Investissant la transversalité ;
- Contribuant au dialogue social ;

" Piloter la stratégie de gestion et optimiser les ressources de l'établissement en prenant en compte le design des politiques publiques dans la réalisation des projets ;

" Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de pilotage dans les services du pôle et contribuer à la bonne information des élus ;

" Etre garant.e de l'optimisation du fonctionnement du pôle sur les plans humain, financier, technique, juridique et administratif, dans le respect des contraintes légales et des règles internes ;

" Etre force de proposition auprès des élus métropolitains et du DGS en matière de prospective, de stratégie et de planification de l'action métropolitaine dans les domaines d'action du pôle ;

" Coordonner la stratégie de la MEL dans les secteurs d'activité du pôle ;

" Conduire un projet de pôle s'inscrivant dans les axes du projet d'administration, développant une stratégie d'évolution vers les nouveaux métiers, modes de faire, et favorisant la mutualisation interpôle ;

" Assurer la planification, la réalisation, le suivi et le contrôle des investissements de la Métropole dans les domaines d'activité du pôle, maitriser leur impact en fonctionnement ainsi que le contrôle des délégataires ;

" Assurer la prise en compte des enjeux portés par le pôle dans les politiques métropolitaines,

" Assurer une qualité de coopération avec les principaux acteurs (Etat, Région, régie de production d'eau, autres AOT, pays frontaliers, etc.),

" Garantir une réponse adaptée aux demandes des communes, en conciliant l'écoute des besoins et le respect des contraintes métropolitaines,

" Coordonner les politiques de développement durable et de la transition énergétique.

" Être porteur de la culture managériale MEL en :
- Participant activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale,
- Stimulant l'innovation et l'intelligence collective,
- Portant, incarnant et diffusant auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL,
- Développant en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager.

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d'un concours de la fonction publique A+ et vous disposez d'une très bonne connaissance des enjeux du territoire métropolitain.

Vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire en management stratégique et opérationnel.

Vous êtes reconnu.e pour votre leadership, votre capacité à fédérer permettant de contribuer à la réussite de projets transversaux, qui impliquent de nombreux partenaires internes et externes.

Vous intervenez dans un environnement complexe qui nécessite une forte réactivité, une réelle aptitude à proposer et à innover tant sur le plan stratégique que dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et procédures.

Vous êtes doté.e d'un très bon relationnel, vous permettant aisément de développer des partenariats externes et internes favorisant le travail en transversalité.

Vous avez été amené.e à piloter des projets à enjeux lourds, et complexes dans le domaine technique, dans une collectivité ou une structure publique. Vous disposez d'une réelle compétence en matière de pilotage budgétaire et de gestion RH.

Vos expériences passées et votre volonté de contribuer à l'amélioration du service public de la MEL vous permettront d'être rapidement opérationnel.le sur ce nouveau projet professionnel d'envergure.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitant.e.s et de ses usager.e.s, n'hésitez pas et candidatez !

Particularités du poste :
- Forte disponibilité
- Autonomie forte
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité
- Déplacements occasionnels
- Poste éligible au télétravail

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT RÉSEAUX, SERVICES & MOBILITÉS TRANSPORTS (H/F)

VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/06/2021 | VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

SDEAU 50

Responsable exploitation eau potable Sud Manche (H/F)

Titulaire | 22/06/2021 | SDEAU 50

VILLE DE VERN SUR SEICHE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Titulaire | 21/06/2021 | VILLE DE VERN SUR SEICHE