Directeur Général Adjoint Ressources et Vie de la Cité (H/F)

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DATE DE PUBLICATION27/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNO_SYNCHRO CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer, située au nord de la Bretagne, regroupe 38 communes et près de 70 000 habitants.
Sa commune centre, Lamballe-Armor, a été créée le 1er janvier 2019 du regroupement de 3 communes Lamballe, Morieux et Planguenoual. Lamballe-Armor est la troisième commune du département des Côtes d'Armor avec une population totale de 17 196 habitants.

Poste

Un Directeur Général Adjoint (H/F)
Ressources et Vie de la Cité
Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs – temps complet

Les services supports des deux collectivités sont mutualisés, aussi, le poste de DGA Ressources et Vie de la Cité aura la responsabilité de services communaux et communautaires.


Missions :
Sous l’autorité du directeur général des services, vous serez chargé des missions suivantes :
1. Au titre de membre de la direction générale
- Etre force de propositions et de conseils auprès des autorités territoriales :
o Alimenter la réflexion
o Assurer une veille stratégique (être à l’affût des idées innovantes)
o Assurer une veille juridique pour que les propositions faites soient légales
o participer au processus de décision
- Conduire la mise en oeuvre des orientations stratégiques :
o Traduire les décisions en actions, en objectifs pour les services
o Prioriser et hiérarchiser en établissant des plans d’actions
o Déléguer
o Porter et partager cette stratégie auprès des élus, des directeurs, des services et des partenaires
- Participer au collectif de direction :
o direction générale et comité directeur et représente son secteur au sein de la collectivité.
o Garant, avec l’équipe des directeurs, des nécessaires transversalités (thématiques et géographiques)
o Partager les informations
o Faire remonter le vécu des services
o Assister aux séances des conseils et bureaux
- Assurer le remplacement du directeur général en cas d’absence
- Participer aux dispositifs d’urgence : plan communal de sauvegarde, et toute mesure mobilisant la direction générale
- Assumer d’éventuelles délégations particulières (signatures…)

2. Au titre de direction des Ressources – Vie de la Cité
Cette direction regroupe la direction des ressources humaines, la direction des finances, la direction des affaires générales (dont les systèmes d’informations), le pôle Vie de la cité (Affaires civiles, Affaires scolaires, police municipale, Vie sociale et prévention).
Vous aurez pour mission de :
- Conseiller les collectivités et coordonner les services :
o Proposition auprès des élus et de la direction sur les domaines concernés
o mise en oeuvre de l'activité des services et coordination de leurs activités
o mise en oeuvre et suivi de la politique des collectivités dans les domaines d’action de la direction (finances, ressources humaine, etc .)
o Veille à la légalité des actions et des procédures
- Assurer le pilotage de l’équipe de la direction Ressources- Vie de la cité
o Participer à la définition des orientations
o Superviser les projets et activités des services
o Développer et réguler la qualité du service rendu (mise en place des outils nécessaires, évaluation, tableaux de bord, diagnostic)
o Animer et impulser une démarche transversale au sein de la direction
o Définir et optimiser les moyens financiers, techniques et humains
o Effectuer une veille juridique et stratégique
o Donner du sens à l’action et fixe des objectifs aux équipes
o Suivre et développer les emplois et compétences,
o Arbitre sur les demandes ou difficultés des directions ou services
o Assister les directeurs de la direction, s’assurer de la fiabilité des actions menées, et des études, bilans produits
o Assurer l’évaluation des directeurs et responsables de services de la direction
- Suivre et gérer la mutualisation des services entre la communauté d’agglomération, la ville de Lamballe Terre& Mer et Lamballe-Armor et tout autre collectivité ou établissement public.

Profil

Qualités et qualifications requises :
Savoirs
- Connaissance des enjeux, des évolutions et de l’environnement des collectivités territoriales et plus particulièrement dans le domaine concerné : Commune et intercommunalité
- Grande maîtrise des finances publiques et de la comptabilité et de la fonction publique territoriale
Savoirs faire
- Solides compétences en matière organisationnelle et managériale (animation d'équipe, conduite de réunion, gestion des conflits, accompagnement du changement, capacité de délégation, …)
- Capacité de synthèse et d’adaptation
- Aptitude à la conduite de projets stratégiques et transversaux
- Capacité d’initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d’anticipation
- Capacité à rendre compte
Savoirs être
- Capacité d’écoute, bon relationnel et sens du travail partenarial
- Esprit d’initiative, dynamisme et créativité
- Savoir arbitrer et prendre des décisions
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Autonomie, organisation et rigueur
- Sens des responsabilités, discrétion

Conditions d’embauche :
· Recrutement statutaire (mutation, détachement, …), à défaut contractuel
· Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner …
· Véhicule de service avec remisage à domicile

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