VILLE DE LYON

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT SERVICE AU PUBLIC ET SECURITE H/F

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DATE DE PUBLICATION06/12/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LYON CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LYON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
69001
 VALABLE JUSQU'AU
06/02/2022

Poste

Au sein de la 3eme ville de France, le/la Directeur-trice Général-e Adjoint-e (DGA) assure la supervision et la coordination de 6 directions ainsi que le pilotage, au nom de l’équipe de la Direction Générale, d’une mission transversale « gestion des crises ».

Le/la DGA fait partie du Groupe de Direction générale et est l’interlocuteur-trice des élus-es en charge des différentes thématiques placées sous sa responsabilité.

Missions : Vous assurez la direction et la coordination d’une délégation regroupant près de 730 agents-es permanents-es, dotée d'un budget de fonctionnement de 7M€ de dépenses.

Membre de l'équipe de Direction Générale, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies déclinées sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services (DGS).

Vous êtes l’interlocuteur-trice des élus-es en charge des différentes thématiques gérées par les 8 entités de la délégation :
- Secrétariat général de la délégation (qui intervient également au bénéfice de la Délégation Proximité et Relations aux Habitants (DGPRH)),
- Direction du Cadre de Vie
- Direction des Cimetières,
- Direction de la Police Municipale
- Direction de la Régulation Urbaine
- Direction de la Santé
- Direction Sécurité et Prévention
- Mission Gestion des Crises

Activités principales :

Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité :
- assister les élus-es dans la définition des orientations stratégiques pour son secteur d’intervention,
- conseiller et alerter le DGS et les élus-es sur les sujets sensibles,
- assurer une veille stratégique, règlementaire et prospective.

Mise en œuvre, pilotage et évaluation des politiques publiques :
- participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions développées dans les 8 entités de la délégation,
- traduire les orientations, les priorités et les instructions en projets et programmes.

Supervision du management des services :
- coordonner les cadres dirigeants et intermédiaires de la délégation, en particulier à travers le Comité de Délégation regroupant le/la Secrétaire Général-e et les 6 directeurs/trices,
- diriger et animer l’ensemble des 8 entités.

Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la délégation, en lien avec le/la Secrétaire Général-e :
- gérer les ressources financières, immobilières et humaines allouées (préparation et suivi du Budget, de la Programmation Pluri annuelle d’Investissement (PPI), du Plan de Gestion des Activités, des Emplois et Compétences(PGAEC)),
- piloter l’optimisation, la sécurisation et le développement des systèmes d’information,
- animer le dialogue social avec les partenaires sociaux de la collectivité et participer aux instances paritaires,
- élaborer, avec les directions, les plans de formation et de professionnalisation de ses personnels, participer aux recrutements des agents-es de catégorie A,
- veiller à la sécurisation des actes et des procédures administratives,
- préparer et suivre le processus délibératif (circuit des délibérations de la délégation),
- veiller aux conditions de travail développées dans les services,
- piloter la communication interne et externe des différentes entités.
 

Activités spécifiques :

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire. Garant-e de l’image de la collectivité.
- établir des liens avec l’ensemble des partenaires :
* acteurs de la santé publique (ARS, HCL, Associations, OMS, …),
- acteurs et partenaires de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique (Préfecture, Justice, Police Nationale, SDMIS, SYTRAL Associations de préventions et de médiation, Sociétés privées de sécurité, bailleurs sociaux..),
- Métropole au titre de ses diverses compétences.

Conditions spécifiques d'exercice :

- Forte implication avec latitudes horaires, disponibilité ponctuelle en soirée
- Accompagnement terrain

 

Profil

Poste ouvert à un-e candidat-e titulaire du grade d’administrateur territorial, fonctionnaire de l’État ou Hospitalier de grade équivalent.

- Expérience sur un poste de direction dans une collectivité de grande taille
- Expérience de terrain significative dans au moins 2 des champs d’intervention de la délégation
- Expérience sur les questions de ressources humaines et de relations sociales

CONNAISSANCES - MAITRISE
- Problématiques de la délégation (prévention, sécurité & tranquillité publique, santé globale, enjeux stratégiques et sociétaux des questions funéraires, cadre de vie et gestion de l’espace public, …)
- Organisation politique et missions d’une collectivité territoriale
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité sur les différentes thématiques de la délégation
- Procédures administratives d’une collectivité territoriale (marchés publics, statut, budget…)
- Culture de la sécurité et de la gestion du risque
- Champs de la prévention (de la délinquance, de la récidive, ...)

SAVOIR-FAIRE
- Compétences managériales
- Méthodologie et outils du management par objectifs
- Ingénierie et pilotage de projet
- Capacité de négociation et de représentation de la collectivité
- Capacités à prendre des décisions, à conduire le changement, à anticiper et à définir des stratégies
- Goût pour l'innovation
- Anticipation et capacité à anticiper et à définir des stratégies

Qualités requises
- Intérêt pour les services en relation avec le public
- Bonne appréciation des situations
- Résistance à la pression institutionnelle et politique
- Aptitudes aux relations humaines et facilité relationnelle
- Adaptabilité aux publics et aux situations
- Disponibilité

Employeur

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

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