Directeur Général Centre de Tri H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Plusieurs collectivités de Maine-et-Loire ont décidé de mutualiser le tri des déchets issus de leur collecte sélective, coopération concrétisée par le projet de création d’un centre de tri qui traitera dès 2022 les déchets de plus 600 000 habitants.

Angers Loire Métropole, le SIVERT de l’Est Anjou, le SISTO, la communauté de communes Anjou Bleu Communauté et le SYCTOM du Loire Béconnais ont créé une société Publique Locale (SPL) dont l’objet est d’assurer la maîtrise d’ouvrage du centre de tri. La SPL a contractualisé avec la société Derichebourg pour assurer la conception/réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un centre de tri. D’un montant total de 48 millions d’euros, ce contrat d’une durée de 8 ans (dont 2 ans de travaux) permettra de bénéficier d’une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an.

Le démarrage des travaux est prévu en septembre 2020 pour une mise en service à l’été 2021. Derichebourg souhaite faire de ce centre une vitrine technologique et la SPL souhaite valoriser cet équipement auprès du public.

La SPL, dont le fonctionnement est actuellement réalisé par les services des collectivités actionnaires, recrute son Directeur Général pour assurer et développer les missions de la société, dans le cadre de la stratégie définie par les collectivités actionnaires.

Poste

Le directeur général pilote, coordonne et anime la SPL. Il en assure le suivi juridique, financier et comptable. Il suit les travaux du centre, pilote l’exécution du contrat signé avec l’exploitant, dont il est l’interlocuteur. Il contrôle les performances de l’exploitation et cherche à optimiser le fonctionnement du site.

Il garantit le contrôle, la production et l’accès aux données (caractérisation des déchets par les collectivités, tonnages, performances...), suit les facturations et toutes opérations nécessaires aux bon exercice des missions des collectivités dans le cadre de leurs compétences en matière de tri et valorisation des déchets.

Il sera appuyé pour cela par les services des collectivités actionnaires dans le cadre d’instances techniques qu’il animera et ce tant en phase de construction du Centre de tri que lors de l’exploitation du centre de tri.

Il réalise les bilans, rapports d’activités, gestion des actes administratifs de la société, en lien avec les activités actionnaires et crée les outils de suivi et reporting adéquats.

L’ensemble de ces missions s’inscrivent dans un cadre partenarial avec les membres de la SPL, à animer activement. Il devra s’appliquer à informer régulièrement l’ensemble des membres du conseil d’administration de la SPL des activités et résultats.

Profil

De formation Bac+5 Ingénieur, vous possédez une expérience significative dans le domaine de l'environnement et de la gestion des déchets (SIVOM, EPCI, commune, privé…). Vous possédez des compétences techniques d’ingénierie, maîtrisez la réglementation liée aux déchets et avez des connaissances en marchés publics (travaux, prestations...), ainsi que des compétences administratives, financières, réglementaires sur la gestion des SPL

Vous maitrisez les démarches de projet et possédez des qualités relationnelles favorables à un travail collaboratif.

Cadre d'emploi des ingénieurs de catégorie A.

Poste basé à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Offres d’emploi similaires à Directeur Général Centre de Tri H/F

VILLE D'AUBERVILLIERS

DIRECTEUR-TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 18/09/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

Adjoint au responsable de service insertion professionnelle (h/f)

Titulaire | 18/09/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS