Directeur Général de la SPL Interurbaine du Bassin de Strasbourg H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR QUADRA   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
STRASBOURG
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Organiser le réseau métropolitain strasbourgeois :
L'enjeu commun de la Région Grand-Est et de l'Eurométropole de Strasbourg est de construire ensemble le Réseau Express Métropolitain qui dotera à terme la capitale régionale d'un niveau de desserte à la hauteur des meilleurs " S-BAHN " européens.
Cela implique que les deux AO sachent développer la strate intermédiaire de transports entre le TER (domaine clairement régional) et le réseau urbain (logiquement organisé par l'EMS), à savoir des dessertes ferroviaires, routières constituées de trains à vocation métropolitaine, de lignes de cars express (certaines régionales, d'autres organisées par l'EMS et surtout des lignes co-organisées) dont les plus éloignées de Strasbourg seront rabattues sur des gares TER et les plus proches orientées par des voies prioritaires à aménager sur les autoroutes pénétrantes (A35 et A351). Cette stratégie concrétise les intentions communes pour conforter la métropole dans son rôle européen et donne toute sa cohérence à la réalisation du contournement ouest porté par la Région, l'EMS et l'Etat.
Les deux collectivités vont donc devoir réaliser ensemble des sauts importants de développement de l'intermodalité concrète : porter un projet concerté et commun de vraie gare routière, développer une vraie communauté tarifaire et une ambition de développement des recettes, offrir une information plus continue, coordonner mieux les offres dans leur conception mais aussi en temps réel dans la production du service.

L'offre de transport sera amenée à fortement évoluer :
Cette feuille de route stratégique implique que dans les dix années à venir au moins, le cahier des charges des missions confiées par chaque AO aux opérateurs sera extrêmement évolutif. La consistance des offres de transport sera amenée à évoluer fortement tout comme les engagements de recettes qui pourraient être fixés aux opérateurs. En conséquence, il sera très difficile pour l'Autorité Organisatrice régionale d'écrire de façon précise dans le cahier des charges d'un appel d'offre pour l'exploitation des lignes routières du bassin strasbourgeois le contenu de l'offre de transport à assurer dans la durée du contrat et d'obtenir de candidats à l'exploitation des engagements de recettes correspondant à cette offre.
C'est dans ce contexte que l'EMS et la Région ont décidé conjointement de transformer l'opérateur urbain, la SEM Compagnie des Transports Strasbourgeois en SPL dont l'EMS sera l'actionnaire majoritaire (à 80%) et la Région son actionnaire minoritaire (20%).  
De même l'opérateur interurbain Compagnie des Transports du Bas-Rhin sera remplacé par une SPL dont l'actionnariat rassemblera la Région Grand-Est majoritaire (à 80%) et l'EMS (20%). La SPL CTBR sera créée début 2019 et reprendra au 1er septembre 2019 l'exploitation des lignes interurbaines du bassin de Strasbourg, qui transportent quotidiennement plus de 10000 voyageurs dont plus de 75% sont des voyageurs commerciaux autres que des abonnés scolaires.
La SPL CTBR assurera en 2020 une offre de transport de 5,5Mkm par an, assurée à la fois par ses environ 130 salariés et par les sous-traitants qui produisent 39% des km.
C'est dans ce contexte, que la Région Grand-Est recrute pour la SPL CTBR un directeur général.
Il sera désigné par le Conseil d'Administration qui lui confiera le mandat social et devant lequel il sera responsable.
 

Poste

Le directeur général dirige la SPL CTBR et exécute le Contrat d'Obligations de Service Public COSP confié in-house par la Région. Il rend compte à la Région selon les termes du contrat et les principes du contrôle analogue inhérent à une SPL.
Il assume toutes les responsabilités de mandataire social, délègue sous le contrôle du CA des responsabilité aux membres de l'équipe de direction qu'il recrute.

Missions principales
Les missions du directeur général recouvrent toutes les responsabilités de directeur général et notamment :
-     Proposer à la Région, autorité organisatrice des transports interurbains la stratégie de la SPL en ligne avec les objectifs de la politique de transports définie par celle-ci et son cadrage économique de moyen et long terme
-     Négocier avec la Région le contrat d'obligations de service public (COSP) et ses adaptations
-     Être le garant dans toutes ses dimensions de l'exécution du COSP qui définit à court et moyen terme le cadre opérationnel de mise en œuvre par la SPL de la politique transports dans le bassin de mobilité strasbourgeois, rendre compte à la Région
-     Définir l'organisation de la SPL
-     Recruter et manager l'équipe de direction, piloter les délégations qu'il donne, piloter les activités
-     Définir la politique sociale et assurer les relations sociales
-     Garantir l'engagement de la direction et les performances visées en matière de sécurité et de qualité, de responsabilité sociale et environnementale
 

Profil

La Région recherche un(e) professionnel(le) expérimenté(e) des transports interurbains, titulaire de l'attestation de capacité transport :
-  Il a déjà dirigé une société de transport interurbain de voyageurs ou exercé la fonction de directeur d'exploitation de ce type de société. Il a la pratique de la convention collective des transports de voyageurs et de la réglementation applicable. Il a le sens du service public.
- Il a des capacités éprouvées de management, de négociation sociale, de gestion et de service.
- Il sait déléguer, piloter et faire progresser les équipes. Il a de solides capacités de leadership.
- Le statut du directeur général est celui de mandataire social.
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK