Directeur Général des Services h/f

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DATE DE PUBLICATION 07/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC ENTRE ARROUX LOIRE ET SOMME   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Territoire d’équilibre entre Charolais et Morvan, la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme’’ est composée de 30 communes et 23 780 habitants. Le territoire cultive de subtils équilibres entre Bourgogne et Auvergne, industrie de pointe et ruralité, qualité de vie et dynamisme….

Poste

La Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme recrute son Directeur Général des Services

Communauté de Communes de 30 communes et 23 780 habitants

Sous la responsabilité et en lien régulier avec Mme la Présidente, vous devrez contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration du projet communautaire. Aussi, vous dirigerez l’ensemble des services communautaires et piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

 

Support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre

Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité :

  • Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus,
  • Procéder à une analyse juridique et financière des projets pour assurer leur mise en œuvre,
  • Proposer des méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés,

 

Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :

  • Informer les services des choix politiques décidés par les élus,
  • Impulser les services pour assurer la formalisation des décisions prises par les élus,
  • Accompagner les services dans la préparation des dossiers (montage juridique, enveloppe budgétaire,…),
  • Assurer la validation des actions engagées ou à engager (montage juridique, faisabilité technique,…),
  • Contrôler l’exécution réglementaire et budgétaire des projets et des actions engagées (vérifications des échéances, des procédures,…).

 

Assurer le suivi des opérations et projets engagés :

  • Solliciter la réalisation de bilans ponctuels et définitifs des opérations,
  • Mesurer l’impact des décisions prises en fonction des indicateurs de suivi identifiés,
  • Informer les élus du résultat des actions engagées.

 

Activités en lien avec les instances communautaires

  • Préparation, suivi et coordination des réunions de vice-présidents, de bureau, de commissions et/ou  de conseil communautaire, 
  • Préparation de l’ordre du jour, des notes de synthèse à destination des élus, suivi des décisions prises et rédaction des documents juridiques correspondants (délibérations, décisions,…).

 

Direction des services communautaires, coordination des moyens humains, matériels et financiers de la collectivité

 

Direction, animation et coordination des différents services communautaires

  • Emettre des propositions d’organisation interne des services, y compris en termes d’évolution
  • Accompagnement de Mme la Présidente dans la gestion du personnel (recrutement, carrière, avancement, sanctions disciplinaires, formations…)
  • Suivi journalier du flux d’informations (courriers, mails,…)
  • Répartition des dossiers et attribution des consignes de travail
  • Définition des objectifs individuels, mise en place d’indicateurs de suivi et évaluation des résultats
  • Suivi régulier des dossiers en cours, relations régulières avec les services concernés
  • Informations de Mme la Présidente sur l’évolution des dossiers

 

Finances locales :

  • Préparation des différents documents budgétaires (DOB, BP, DM,…).
  • Réalisation de fiches d’informations à destination des élus communautaires
  • Suivi de l’exécution financière
  • Recherche de financements et demandes de subventions
  • Gestion de la dette
  • Direction des achats publics. Préparation, exécution et suivi des marchés publics
  • Participation aux travaux de la CLECT pour le calcul des attributions de compensation

Profil

Profil recherché et aptitudes requises :

Compétences professionnelles recherchées :

Connaissances développées dans les différents domaines d’intervention des collectivités territoriales : droit public, finances locales, marchés publics, management/gestion du personnel, aménagement local,… une expérience en intercommunalité serait appréciée.

Aptitudes développées pour la conduite de projets, les méthodes d’analyse et de diagnostic

Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels professionnels

 

Savoir être

Rigoureux et organisé

Force de proposition et esprit d’initiative développés

Sens du service public et attachement à la qualité du service rendu.

 

Conditions et contraintes d’exercice

Forte amplitude horaire

Lieu d’affectation : Gueugnon, siège de la CCEALS avec déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire

Participations régulières à des réunions au niveau départemental, régional ou national

Poste à temps plein

Régime indemnitaire + CNAS et possibilité d’adhésion au COS