Directeur Général des Services (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TOUL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOUL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située dans le Département de Meurthe et Moselle (54), à 24 Km de Nancy et 175 Km de Strasbourg, la Commune de Toul compte 16021 habitants (classée dans la strate démographique de 20000 à 40000 habitants).

Commune centre des Terres Touloises (42 communes et près de 45 000 habitants), Toul est une ville moyenne qui rayonne sur un bassin de vie majeur dans l’aménagement équilibré des territoires départemental et régional. La Ville de Toul, aux deux ports de plaisance, borde le canal de la Marne au Rhin et les Boucles de la Moselle, des infrastructures structurantes pour le développement touristique.

Desservie par une gare ferroviaire, une gare routière sur l'axe de l'A31, Toul se distingue par son patrimoine, ses nombreux bâtiments classés monuments historiques (dont la Cathédrale Saint Etienne, chef d'œuvre gothique), la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique et son centre-ville médiéval.

D'autres classements et labellisations récompensent les efforts de la Collectivité dans la sauvegarde de son patrimoine : Ville active et sportive 3 lauriers, Plus Beaux Détours de France, Pavillon Bleu, Apicité, …

Dotée d’un hôpital de proximité, de services administratifs, de commerces de centre-ville et de nombreux équipements culturels (Musée d'Art et Histoire Michel Hachet, médiathèque, salle de spectacle l'Arsenal, cinéma, théâtre, tiers lieu de création artistique), la Ville de Toul compte de nombreux services publics structurants. Elle accompagne par ailleurs son CCAS dans diverses missions d'action sociale.

Forte d’un dynamisme patrimonial, touristique, associatif, sportif et culturel, Toul conjugue son identité avec un engagement quotidien au service de ses habitants et dans un objectif de transition écologique.

Poste

Métier : directeur(trice) général(e) de collectivité

Emploi fonctionnel : oui

Catégorie A

Attaché – Attaché principal – Attaché hors classe

Ingénieur – Ingénieur Principal – Ingénieur hors classe

Fonctionnaire Titulaire

La Commune de Toul recrute : Directeur Général des Services (h/f) – DGS

Pour accompagner la Collectivité dans la mise en œuvre de son projet de mandat, Monsieur Alde HARMAND, Maire de Toul depuis 2013, recherche son(sa) nouveau(elle) Directeur(trice) Général(e) des Services (H/F). Collaborateur(trice) direct(e) du Maire et en lien avec le Cabinet et les élus, vous serez chargé(e) de :

  • Diriger les services et piloter l’organisation administrative en cohérence avec les orientations préalablement définies par l'Autorité Territoriale.
  • Assister l'Autorité Territoriale dans la définition des orientations stratégiques de la Collectivité, éclairer le Maire dans ses prises de décision par votre expertise.
  • Traduire et décliner les orientations définies et établir les modalités de mise en œuvre en mode projet.
  • Encadrer, répartir et coordonner l’activité de l’équipe de direction et de l’ensemble des services (296 agents permanents) par une approche participative qui privilégie la qualité et le sens des missions, l’optimisation de l’organisation et des ressources, l’efficience des actions et la transversalité. A cette fin, vous formulez des propositions visant à combiner efficacité des politiques publiques et équilibres financiers.
  • Evaluer les effets des politiques publiques sur les projets et alerter les élus sur les avancées de ces projets, l'arbitrage, les risques financiers, techniques et juridiques.
  • Conduire le changement pour améliorer la qualité du service public dans un cadre budgétaire contraint en mettant en œuvre des modes d'action publique adaptés (mutualisation, coopération, concession, délégation de service public, régie et tout contrat de commande publique…)
  • Rendre compte à l'exécutif sur le suivi des dossiers du mandat.
  • Piloter l’élaboration du projet d’administration en collaboration étroite avec les directeurs et en organiser sa déclinaison opérationnelle et financière.
  • Savoir utiliser les méthodes et outils informatiques, de dématérialisation, de gestion, d'analyse et de diagnostic.
  • Développer une culture de concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels du territoire.
  • Contribuer au fonctionnement d’une organisation municipale réactive et innovante, œuvrant dans un environnement serein et proche des préoccupations des habitants.

Profil

De formation supérieure vous disposez d’une expérience probante sur des fonctions similaires et disposez d'une solide culture territoriale.

Fédérateur, vous êtes en capacité de conseil stratégique et de mobilisation des ressources dans une logique transversale pour relever les défis structurants portés par l’équipe municipale.

Vous possédez une pratique avérée du montage et de la conduite de projets avec une culture de la prospective financière et budgétaire, l'analyse juridique pour la prévention des risques ainsi que de l’évaluation des politiques publiques.

Vous détenez de solides compétences en matière de gestion et d’optimisation des effectifs et du budget.

Vous possédez de très bonnes qualités relationnelles et de solides capacités managériales ainsi qu'un sens de l'organisation et de l'animation.

Vous disposez d’une réelle appétence pour les sujets de l'administration, de solidarité, de participation citoyenne, de dynamisation du centre-ville, de l'aménagement urbain et de transition écologique.

Autonome dans la mise en œuvre opérationnelle des orientations, vous vous imposez par votre dynamisme et votre capacité à innover. Vous êtes force de proposition et disposez de l’ouverture relationnelle, du sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation pour créer du lien entre les élus, les services et les acteurs du territoire.

Vous êtes sensible à l’importance de travailler au quotidien et dans une relation de confiance, avec le Maire et avec son cabinet.

Pragmatique et réactif, vous avez démontré, dans le cadre de votre parcours professionnel, des qualités d’adaptation aux situations et aux personnes mais aussi une grande capacité à mobiliser vos collaborateurs autour de projets porteurs de sens, à impulser et accompagner le changement dans un climat de concertation.

Rigoureux(e), investi(e), dynamique, vous combinez réactivité, discrétion, sens de la loyauté, éthique et grande disponibilité.

Informations employeur

Afficher les informations

A l’attention de M. le Maire - 13 rue de Rigny - BP70319 - 54201 TOUL - Tél 03 54 03 60 60

[email protected]

Poste à pourvoir par détachement sur emploi fonctionnel : le 01/03/2021

Date limite des candidatures le 07/02/2021

Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Avantages liés au poste : RIFSEEP, prime de fin d’année, CNAS, chèques déjeuners

POSTULER À L'OFFRE
Directeur Général des Services (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Directeur Général des Services (h/f)

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire supports digitaux – Département marchés H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 26/01/2021 | INFOPRO DIGITAL

ARAFER

CHEF(FE) DU SERVICE DES ACHATS, DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES MOYENS GENERAUX (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/01/2021 | ART / AUTORITE DE REGULATION DES TRANSPORTS

VILLE DE LANTON

RESPONSABLE DE SERVICE DE LA RELATION CITOYENNE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/01/2021 | VILLE DE LANTON