DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Auvergne-Rhone-Alpes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec près de 95 000 habitants et 35 000 emplois, le Pays Voironnais constitue l’un des grands territoires du système métropolitain grenoblois. Situé sur un axe reliant Grenoble à Lyon, il s’intègre dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la grande région urbaine ( 800 000 habitants, 330 000 emplois, 65 000 étudiants… ) lequel lui reconnaît un statut particulier de pôle d’équilibre.
Territoire péri-métropolitain, le Pays Voironnais se distingue des autres territoires péri-urbains par son autonomie fonctionnelle. S’il entretien des relations fortes avec la Métropole dans laquelle travaillent 32% de ses actifs, il restitue également, grâce à sa ville centre, Voiron (20 000 habitants), l’ensemble des grandes fonctions de services (commerce, éducation, santé, culture, sport, loisirs…) nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants.
Outre la ville centre, le territoire compte 30 autres communes dont une ville de près de 10 000 habitants, 3 communes de plus de 6 000 habitants mais aussi une dizaine de communes de moins de 1 000 habitants, témoins du caractère rural d’une partie du territoire.

Poste

Le Pays Voironnais bénéficie d’une longue tradition de coopération intercommunale démarrée en 1974. La structure de coopération s’est transformée en Communauté de commune en 1994 et en Communauté d’agglomération en 2000 élargissant au passage fortement son périmètre.
L’action intercommunale s’organise aujourd’hui à partir de 6 grands secteurs d’intervention : l’aménagement du territoire, l’organisation de la mobilité, le développement de l’économie et de l’emploi, la protection de l’environnement, le développement des solidarité ainsi que la culture et le patrimoine.
La Communauté dispose d’une forte tradition d’exercice de ses compétences en régie. Elle compte désormais près de 700 agents placés sous la responsabilité de 3 directeurs généraux adjoints ; une directrice des ressources et des moyens, un directeur de l’aménagement et du développement du territoire, un directeur chargé des services à la population.

Les élections de 2020 ont porté à la tête du Pays Voironnais, un nouveau Président ; Bruno Cattin, Maire de la commune de Voissant. Le nouveau Président souhaite réorienter fortement l’action communautaire autour de 4 grandes priorités : la mise en oeuvre des transitions et l’amélioration de la résilience du territoire, l’organisation d’une plus grande solidarité humaine et territoriale, le développement de l’emploi et d’activités non délocalisables et enfin, la mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance associant davantage au projet communautaire les communes mais aussi les acteurs socio-économiques du territoire et les citoyens.

Le Président souhaite que cette nouvelle dynamique soit mise en oeuvre au niveau technique et administratif par un nouveau Directeur général des Services.
Ce dernier veillera à adapter l’organisation technique et administrative aux nouvelles ambitions affichées par les élus. Il veillera notamment à décloisonner l’action et à faire converger l’ensemble des politiques publiques nécessaire à la transition du territoire vers un modèle plus durable. Il pilotera l’équipe de direction et coordonnera l’action des 3 directions générales adjointes mais pourra également avoir la responsabilité directe d’un certain nombre de dossiers stratégique. Enfin, il assurera une interface politique importante du fait du choix du Président de ne pas recruter un nouveau Directeur de Cabinet mais de confier une partie de ses missions au DGS avec en appui un Collaborateur de cabinet gérant les affaires courantes.

Profil

De formation supérieure en administration territoriale ou développement local, vous disposez d’une expérience dans une collectivité de taille équivalente ou supérieure. Vous vous distinguez par votre capacité à mettre en mouvement l’organisation, à impulser du changement ; à animer la politique managériale de la collectivité tout en étant attentif à la conduite du dialogue social et à la qualité de vie au travail des agents.

Conditions : Emploi fonctionnel de catégorie A + ou A , par voie de mutation ou, à défaut, contractuel.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

ville de Migennes.JPG-95664.jpg

Responsable de service Scolaire, Petite Enfance, Enfance, Jeunesse (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/02/2021 | VILLE DE MIGENNES

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur archives et documentation (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2021 | VILLE DE LORMONT