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DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 24/05/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | VALOR AISNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Aisne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
24/07/2023 |
Poste
Placé sous l’autorité du Président, le (la) DGS assurera la direction du syndicat en mettant en œuvre les conditions et les orientations stratégiques définies par les élus.
Il (elle) animera la structure et aura en charge l’encadrement des 3 directions de Valor’Aisne ainsi que de l’Ecocentre (centre d’enfouissement).
Il est attendu une ambition forte pour la mise en œuvre d’une politique environnementale de prévention des déchets, pour le maintien d’un service de qualité en direction des habitants et des EPCI adhérents et poursuivre une progression constante sur le plan technique et économique.
Le poste à pourvoir pour le 1er octobre 2023 est un remplacement poste à poste suite à une mutation externe.
Missions principales:
Le directeur général des services est chargé :
- d’assurer l’animation et la coordination des activités du syndicat en s’appuyant sur les 3 directions de Valor’Aisne (Administrative et Financière, Déchetteries, Exploitation).
- de préparer, en concertation avec la Direction Administrative et Financière, les instances du Syndicat puis de mettre en œuvre les décisions du comité syndical
- de piloter et coordonner les projets de modernisation ou de création des équipements du syndicat.
- d’élaborer et mettre en œuvre des actions de communication et d’information.
- de gérer les relations avec les élus, les EPCI adhérents, l’ensemble des partenaires institutionnels ainsi que les prestataires privés.
- de suivre directement, avec l’aide d’un ingénieur, l’exploitant du centre d’enfouissement de Valor’Aisne (qui assure l’accueil de 50 % des déchets résiduels de l’Aisne) et les travaux de création des alvéoles de stockage.
- d’assurer le recrutement et le management des services.
Missions transverses et annexes :
- Echanges permanents et directs avec le Président et l’ensemble des élus du territoire.
- Oganisation et animation des réunions avec les viceprésidents, les élus et techniciens (comité de pilotage…)
- Animation des réunions internes dans une logique de transversalité des services.
- Coopération avec les différentes instances en lien avec les politiques de gestion des déchets (syndicats de traitement, département, région, associations nationales ….)
- Coopération avec les acteurs du territoire pour coordonner des projets environnementaux
- Participation aux groupes de travail des partenaires
- Suivi de l’évolution des politiques européennes et nationales en matière de gestion des déchets et des conséquences pour le syndicat.
- Coordination des études prospectives du syndicat
Profil
Expériences et qualités requises :
Collaborateur direct du Président et en lien avec les vice – présidents, le (la) DGS doit avoir :
Savoir-faire :
- Savoir définir une stratégie, gérer un projet
- Savoir élaborer une stratégie financière
- Maîtriser les techniques d’animation et de réunions
- Savoir mobilier, motiver et fédérer les équipes
- Maîtriser les enjeux politiques et économiques
- Maîtrise des méthodes de conduite du changement
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Aptitudes au management et à la communication
- Etre force de proposition et savoir faire preuve de sens critique et d’esprit d’initiative
- Sens du service public
- Grande disponibilité
Connaissances :
- Connaissance souhaitable de l’environnement territorial et réglementaire, notamment dans le domaine des déchets.
- Expérience confirmée de gestion de projets techniques (études et travaux)
- Maîtriser les procédures administratives, financières et de passation des marchés publics
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtriser les problématiques transversales liées à l’environnement
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Profil recherché :
- Formation supérieure (BAC + 5 minimum)
- Expérience exigée dans les collectivités territoriales et/ou leurs groupements
- Expérience exigée en management d’équipes
- Formation de base, ou continue, à dominante technique avec des connaissances en matière d’environnement et/ou d’industrie
Sujétions particulières
- Disponibilité
- Horaires variables en fonction des obligations du service public
- Permis de conduire B obligatoire
Conditions de recrutement
Valor’Aisne est un syndicat mixte ouvert assimilé à une commune de 20 à 40 000 habitants.
Poste à pourvoir par voie statutaire (détachement sur emploi fonctionnel).
Temps de travail : 39h00 hebdomadaires
Télétravail possible 1 jour par semaine 1 an après la prise de poste.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur à une mutuelle labellisée+ titres-restaurant + PLURELYA
Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.
Employeur
Valor'Aisne est le Syndicat Mixte Départemental de Traitement des Déchets Ménagers de l'Aisne, composé de 15 collectivités à compétence collecte et du Département de l’Aisne.
Il assure le traitement des déchets produits par 520 000 habitants et collectés par ses adhérents, en porte à porte ou dans les 45 déchetteries du département.
Son budget est de 44 M€ HT en fonctionnement et 7.5 M HT en investissement. Il compte 134 agents dont 100 répartis sur les sites exploités en régie (2 centres de tri, 4 quais de transfert, 1 plateforme de compostage). Le syndicat confie également à des prestataires privés l'exploitation de 2 quais de transfert, d’une installation de stockage de déchets non dangereux, d'une plateforme de compostage ; le transport et le traitement de plusieurs types déchets, notamment ceux provenant des déchetteries.
Informations employeur
Contact
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président-Valor'Aisne
Zone du champ du Roy - 3 rue Montaigne - 02000 LAON ou par mail à [email protected]
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