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DATE DE PUBLICATION | 22/11/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CC MELLOIS EN POITOU | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Deux-Sevres | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
15/12/2023 |
Poste
Dans ce contexte fort, Mellois en Poitou recherche à temps complet
DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES (H/F)
Ouvert aux titulaires et contractuels
Cadres d'emploi: administrateur territorial, ingénieur en chef
MISSIONS :
- Vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre avec les exécutifs locaux, en apportant conseils et assistance auprès des élu·es ;
- Vous pilotez, dans une approche transversale des politiques publiques, la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets territoriaux en y intégrant innovation et efficience des services ;
- Vous pilotez et coordonnez l'équipe de Direction générale dont vous assurez la cohérence des actions ;
- Manager aguerri, vous structurez et animez la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif et l'équipe de direction ;
- Vous développez des modes de travail visant à renforcer la transversalité des services. Vous animez le Comité de Direction qui a engagé depuis la fin de l'année 2020, une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer les compétences managériales des cadres.
- Vous pilotez l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Vous supervisez le management des services et conduisez le dialogue social
- Dans un souci d'efficience et d'optimisation, vous élaborez et pilotez la stratégie de gestion des ressources
- Vous êtes amené-e à représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et de l'ensemble des acteurs du territoire
- Vous assurez une veille stratégique, réglementaire et prospective
- Vous assurez la représentation institutionnelle et développez une culture de concertation avec l'ensemble des partenaires institutionnels du territoire et ce dans une logique de co-production à l'échelle des différents territoires où est présente la communauté de communes.
CONDITIONS
Horaires en soirée (18h30 - 22h) pour les séances de conseils, les bureaux, ou autres types de réunions et commissions.
Télétravail possible 1 ou 2 jours par semaine
Rémunération : indiciaire, IFSE, NBI, Prime de responsabilité
Poste à pourvoir 01/01/2024
Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien le jeudi 21 décembre 2023 après-midi.
Profil
De formation supérieure, vous maîtrisez l'environnement administratif des collectivités territoriales, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale, possédez des connaissances solides juridiques et en finances publiques (gestion financière et contrôle de gestion, règlementation fiscale - subventions, délégations).
- Vous portez un intérêt certain au développement et à l'aménagement local, la cohésion sociale, l'environnement et la transition écologique.
- Vos expériences en direction générale de commune ou d'intercommunalité, vous ont permis d'évoluer dans des contextes managériaux à forts enjeux en termes d'adaptation de l'organisation aux politiques publiques et d'innovation territoriale
- Vous avez de bonnes compétences Ressources et une pratique professionnelle avérée de l'évaluation des politiques publiques. Force de proposition et de conseil, vous êtes à même d'apporter une vision stratégique aux élus.
- Vous êtes capable de manager dans un environnement complexe et mouvant (diminution des dotations de l'Etat, réforme territoriale -). Autonome dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions, vous avez la capacité d'articuler vos missions entre stratégie et opérationnel.
- Vous êtes en capacité de donner du sens et de le transmettre à l'ensemble de vos collaborateurs. Vous êtes un leader, reconnu pour son agilité intellectuelle, relationnelle (qualités humaines et d'écoute) et situationnelle, et pour son sens de la décision.
- Ayant une appétence pour l'innovation managériale, vous apportez des savoir-faire dans l'animation d'une équipe de
direction qui dynamise l'intelligence collective.
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres, étendue sur 1300 km².
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Après 7 ans de construction, la communauté de communes Mellois-en-Poitou (50000 habitants, 62 communes, 500 agents, 90 élus au conseil communautaire) engage une nouvelle étape de son histoire.
Après s'être dotée d'un projet d'administration et avoir adopté son projet de territoire, il s'agit à présent de consolider l'organisation et de mettre en œuvre le projet de territoire et tous les projets structurants.
Informations employeur
Adresser CV + lettre de motivation avant le 15/12/2023
portant la référence " Directeur général des services (F/H) " par voie postale à :
Communauté de Communes Mellois en Poitou
Monsieur Le Président
2 place de Strasbourg
79500 MELLE
ou par mail à : [email protected]
Pour plus d'informations
Sur le poste : Frédéric PIERRE, Directeur Général des Services - 06 17 86 21 35
Sur le recrutement : Audrey MENIER, Directrice des ressources humaines et de la communication interne - 05 49 29 22 87
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