Directeur Général des Services Techniques H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE SAINT QUENTIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Aisne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

Directeur Général des Services Techniques

Cadre A ingénieur/ingénieur principal

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur Général des Services Techniques dirige, coordonne, anime et pilote les projets techniques de la collectivité.

Missions principales

Définir et conduire des projets stratégiques - pilotage d’opérations

  • Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
  • Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité d’un projet
  • Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet
  • Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
  • Opérer des choix techniques et adaptés
  • Etablir un cahier des charges
  • Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants

Planifier et programmer des opérations d’investissement

  • Élaborer une stratégie pluriannuelle d'aménagements (création et modernisation) en concertation avec les Directeurs des équipements et de la voirie-travaux neufs
  • Préparer et programmer les interventions
  • Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien

 

Piloter les étapes de communication des projets et de concertation des études préalables

  • Assurer le processus de concertation externe pour les opérations programmées
  • Planifier et contribuer à l'organisation des réunions publiques, en appui des élus, pour présenter les options techniques retenues et savoir les argumenter
  • Organiser et communiquer sur les aspects techniques, économiques et environnementaux des projets en amont et pendant les études préalables au commencement des travaux
  • Faire prendre en compte dans les études de conception les avis et recommandations issus des étapes de communication et de concertation

 

Définir et piloter un projet d'organisation et de service

  • Mobiliser son équipe autour d’un projet
  • Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d’organisation
  • Réaliser un diagnostic organisationnel
  • Conduire un projet d'organisation
  • Elaborer un organigramme
  • Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets

Effectuer l'encadrement de direction

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
  • Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
  • Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements
  • Évaluer les contributions individuelles et collectives
  • Animer des réunions de services
  • Veiller à la réactivité et à la qualité des services
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
  • Organiser la diffusion de l’information au sein du service

Piloter et optimiser les ressources humaines

 

  • Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
  • Analyser les besoins d'évolution en compétences
  • Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutements
  • Animer un dispositif d’intégration et de professionnalisation des agents
  • Participer à l’élaboration du plan de formation
  • Identifier les besoins de formation collectifs et individuels
  • Participer à la concertation avec les partenaires sociaux

 

Définir et piloter le budget de la Direction

 

  • Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
  • Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget
  • Renseigner les outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
  • Interpréter les documents budgétaires et comptables
  • Etablir un bilan annuel

Profil

D’importantes qualités de négociation sont indispensables, le candidat devra également être en capacité de coordonner l’action d’équipes pluridisciplinaires et de mener à bien les projets transversaux.

Il devra par ailleurs garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Il est également attendu du candidat de grandes qualités managériales et une très grande disponibilité.

Votre capacité à porter des projets structurants et à vous inscrire dans une démarche de performance/ d’optimisation vous permettront de réussir pleinement sur cette mission.

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’envoyer votre candidature à

 

Madame Le Maire

1 place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin

Ou par courriel : [email protected]

 

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