Directeur général du CROUS de Toulouse Occitanie (groupe I) h/f

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DATE DE PUBLICATION06/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Crous de Toulouse Occitanie est un établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation.

Le Crous de Toulouse Occitanie compte 134 550 étudiants pour une capacité d’accueil de 32 résidences, 33 structures de restauration, répartis sur 10 villes.

Le Crous de Toulouse Occitanie a un budget de 63 110 657 €, dont :

-  42 725 619 € Ressources propres

-  10 190 352 € Subvention pour charges de service public

-  32 400 € +Autres financements de l’État

Les investissements sur subvention du MESRI et CPER s’élèvent à :

-  7 526 176 € État    

- 2 636 108 € Autres collectivités

La masse salariale s’élève à 20 258 218 €

Effectifs de la structure : Personnels administratifs : 125 ; Personnels ouvriers contractuels de droit public : 498

Nombre d’étudiants boursiers gérés : 49 000

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Poste

Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Poste à pouvoir : susceptible d’être vacant à compter du 1er mars 2020

Localisation : Crous de Toulouse Occitanie, 58 rue du Taur 31 000 Toulouse

Enjeux et responsabilités :

Chef d’établissement ordonnateur du budget du Crous, la directrice générale ou le directeur général du Crous impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur strict équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la règlementation, notamment financière et comptable.

Elle ou il est l’opérateur(trice) principale de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Ministère de la culture et du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

La directrice générale ou le directeur général exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Elle ou il programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, elle ou il veille à l’amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l’hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d’activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines.

La directrice générale ou le directeur général exerce ses missions dans le cadre de la politique définie par le MESRI et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d’une adaptation constante des structures de l’établissement à l’évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.

Missions principales et intérêt du poste :

La directrice générale ou le directeur général du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d’élaborer et de mettre en œuvre :

-        Les délibérations du conseil d’administration du Crous ;

-        Le projet d’établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous ;

-        Les actions et dispositifs destinés à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d’études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d’autres aides financières, accompagnement social de l’étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l’accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaire, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l’animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l’accès aux jobs étudiants ;

-        Les partenariats avec les acteurs des établissements d’enseignements supérieurs notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales ;

-        Le dialogue avec les représentants étudiants.

Missions principales :

-        Employeur des personnels administratifs et des personnels ouvriers, elle ou il conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ;

-        Elle ou il est ordonnateur(rice) des recettes et dépenses de l’établissement ;

-        Elle ou il élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d’hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, elle ou il sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.

Profil

Conditions statutaires

L’emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires du groupe I est régi par le décret n°2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017.

Peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe I mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est :

1° Soit au moins égal à l'indice brut 966 ; dans ce cas, ils doivent avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice terminal au moins égal à l'indice brut 1 015, pendant une durée minimale de trois ans et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs des corps ou cadres d'emplois ou en position de détachement dans un emploi ;

2° Soit au moins égal à l'indice brut 1 015 ; dans ce cas, les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois dont l'indice brut terminal est égal à 1 015 doivent avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 835 et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi doté d'un tel indice terminal ; les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1 015 doivent justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois classés dans la catégorie A ou en position de détachement dans un emploi de même niveau.

Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe I les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de lieutenant-colonel ou assimilé.

Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.

 

Profil recherché

La candidate ou le candidat doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.

• Elle ou il est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.

• Elle ou il doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation.

• Une grande capacité managériale est requise.

• Une expérience dans le dialogue social serait appréciée.

• Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.

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