Directeur H/F

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DATE DE PUBLICATION16/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NOUMEA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
NOUMEA
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
98800
 VALABLE JUSQU'AU
16/01/2023

Poste

Au sein de la direction de l’urbanisme,

la ville de Nouméa recrute :

un directeur

Poste à pouvoir : 1er février 2023

Intégré au sein du pôle aménagement, la Direction de l’Urbanisme (DU) compte 3 services et un pôle administratif et budgétaire pour un total de 23 agents.

Elle a pour vocation de proposer une vision du développement durable du territoire, accompagnée de ses déclinaisons stratégiques, règlementaires, foncières et opérationnelles. Elle doit, par ailleurs, étudier tout moyen permettant la mise en œuvre des orientations définies et évaluer le niveau d’atteinte des résultats ainsi que la cohérence des actions menées.

Missions :

Placé directement sous la responsabilité du secrétaire général adjoint en charge du pôle aménagement, le directeur de l’urbanisme propose une stratégie en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, en réponse aux attentes de la municipalité.

A ce titre, il pilote les différentes évolutions du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) de la ville et ses déclinaisons opérationnelles. En plus des liens directs avec les acteurs locaux de la société civile, il tisse des liens partenariaux avec ceux de l’Agglomération du Grand Nouméa (orientations stratégiques du Syndicat Intercommunal du grand Nouméa) et les acteurs fonciers et institutionnels du territoire. Manager de projets autant que d’équipes, à l’écoute du territoire et des élus, il sera amené à faire évoluer et optimiser l’organisation actuelle de la direction suite notamment au travail engagé à l’échelle de la collectivité (élargissement de la direction par le regroupement de nouveaux services sous l’autorité et le pilotage du directeur de l’urbanisme).

 

Activité principales :

Dans ce cadre, la personne retenue devra notamment :

- Participer à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et piloter l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre

- Proposer, piloter, mettre en œuvre tout outil stratégique de développement de la politique d’aménagement urbain (schémas thématiques, sectoriels, ou intégrateurs)

- Coordonner les projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire

- Elaborer, optimiser et suivre la gestion des ressources (budgétaires, administratives, humaines…) de la direction

- Coordonner l’action des services placés sous sa responsabilité et superviser le management de l’encadrement des équipes - Définir et mettre en œuvre le futur modèle organisationnel de la direction de l’urbanisme.

Profil

Profil du candidat :

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

- Un diplôme de niveau I (minimum bac+5) dans l’équipement, l’urbanisme, ou l’architecture (diplôme DPLG) est exigé pour ce poste.

- Une expérience significative sur un poste similaire est attendue.

- Une expérience forte de la réglementation des marchés publics et les règles budgétaires, juridiques et comptable des collectivités et des enjeux et fonctionnement des collectivités serait opportune.

- La connaissance du fonctionnement et de l’organisation des institutions de la Nouvelle-Calédonie serait appréciée.

- Ce poste exige des connaissances techniques en bâtiment, construction et en aménagements publics.

- Ce poste requiert de la disponibilité, de fortes capacités relationnelles et rédactionnelles, un grand sens de la négociation et de la concertation ainsi qu’une solide capacité d’analyse et de synthèse.

Employeur

La ville de Nouméa et ses 1800 collaborateurs sont engagés quotidiennement au service des près de 100.000 Nouméens. Ils œuvrent aux grands enjeux du développement de la ville au travers de plus de 200 équipements et services en lien avec les larges domaines de compétence dévolus à la collectivité municipale : l’aménagement urbain, les écoles, la culture, les équipements sportifs, l’action sociale…

Informations employeur

Afficher les informations

Contact et informations complémentaires :

Monsieur Philippe JUSIAK, Secrétaire Général Adjoint – Tél : 27 07 26 – Mail : [email protected]

 

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements, attestation sur l’honneur de non bénéfice de la rupture conventionnelle, ainsi que la demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire (2)) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au maire de la Ville de Nouméa prioritairement par :

- mail : [email protected]

En cas d’impossibilité de candidater par le biais de la messagerie électronique, les dossiers de candidatures peuvent parvenir au maire de la ville de Nouméa par :

- voie postale : BP K1 - 98849 Nouméa Cedex

- dépôt physique : 16, rue du général Mangin Nouméa

Les candidatures de fonctionnaires doivent être transmises sous couvert de la voie hiérarchique

 

(2) La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

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