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VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier H/F

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DATE DE PUBLICATION10/11/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE D'AULNAY SOUS BOIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à 15 minutes de Paris, la ville d’Aulnay-sous-Bois (83 000 habitants) est une collectivité locale très dynamique du nord-est parisien. Sa position économique au cœur de l’axe aéroportuaire Grand Roissy/Le Bourget conduit la ville à renouveler son potentiel de développement et à mettre en œuvre des projets structurants d’aménagement de son territoire. Aulnay, c’est aussi la future ligne 16 du Grand Paris Express qui permettra de relier la ville au site de la défense en 25 minutes au lieu de 55 minutes, la gare Saint Lazare en 23 minutes et Saint-Denis en 11 minutes.

Poste

La ville d’Aulnay-sous-Bois (2500 agents) recrute un(e)

Directeur(ice) affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier

Le poste

Grade : Attaché territorial

Sous l’autorité du DGA en charge du pôle finances et cadre réglementaire et de son adjoint, le directeur sera en charge des affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier dans la consolidation de la fonction commande publique, dans l’organisation du conseil juridique et du contentieux de la ville.

Missions :

 

Fonction du Directeur :

Assurer la gestion de la Direction 

Assister et conseiller la direction générale dans la prise de décision 

Formuler des avis juridiques sur les projets et plans d’actions retenus 

Exercer une fonction d’alerte auprès de la direction générale sur les contraintes et les risques liés à un projet 

Mettre en place des procédures de comptes rendus d’activité (tableaux de bord, rapports, etc…) 

Participer à l’élaboration du bilan et du rapport annuel d’activités 

Assistance dans l’animation et coordination de l’équipe placée sous son autorité

Assistance dans la Gestion administrative et budgétaire de l’ensemble de la direction

Diffusion de la culture administrative au sein de la direction

Commande publique : avec l’appui du chef de service :

Planification de l’activité de la Direction en termes de procédures de passation de marchés ou des concessions : examen prospectif des marchés et concessions à passer, relance éventuelle des services, répartition des dossiers entre les juristes 

Pilotage, suivi, contrôle des activités des juristes (cohérence et validation des dossiers de consultation, annonces, analyse des offres et tous actes liés à la passation des marchés) dans le respect des règles de la commande publique 

Assistance et conseil des services sur la définition et la mise en œuvre des procédures de marchés publics les plus adaptées 

Contrôle de la rédaction des pièces administratives des marchés publics dans l’ensemble des domaines de la commande publique et quel que soit le montant 

Contrôle des avenants, rapports de présentation, les notes synthétiques et les actes juridiques accompagnant les marchés publics (délibérations...) 

Participation aux différentes Commissions (C.A.O., C.C.S.P.L., C.D.S.P. etc…) 

Affaires juridiques : avec l’appui du chef de service :

Conseil aux services et diffusion d’une culture de la sécurité juridique via la veille juridique et l’accompagnement des projets des directions 

Conception des solutions juridiques adaptées à des projets complexes 

Rédaction et/ ou contrôle des notes et études 

Définition de la stratégie contentieuse de la Ville : contrôle et/ou rédaction de mémoires contentieux, participation aux audiences devant toute juridiction, relation partenariale avec les avocats de la collectivité, participation à des réunions d’expertise 

Passation des marchés publics de prestations de conseils juridiques

Secrétariat général et du courrier arrivé : avec l’appui du chef de service :

Pilotage de l’organisation des instances municipales de décisions (Bureau Municipal, commissions, conseil municipal)

Pilotage, suivi, contrôle des activités des juristes et des agents

Appui et conseil à la Direction Générale et aux élus dans la préparation des instances et dans leur déroulement 

Suivi des instances municipales de décisions

Contrôle juridique des actes produits par les services (délibérations, décisions, arrêtés)

Rédaction, aide à la rédaction ou contrôle d’actes administratifs et conseil aux services thématiques 

 

Profil

Compétences techniques :

Maitrise parfaite du droit des Collectivités Territoriales

Maitrise des outils informatiques bureautiques et logiciels métier

Compétences relationnelles :

Rigueur et sens de l’organisation

Qualité relationnelle

Capacité à travailler de façon autonome

Compétences managériales : 

Savoir élaborer et proposer des orientations, hiérarchisés des objectifs et des priorités d’action 

Concevoir et conduire un projet de direction 

Savoir piloter des projets et faire participer à des objectifs

Savoir encadrer et animer une équipe 

Savoir négocier et gérer des conflits 

Savoir conduire des entretiens et des réunions 

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :

[email protected]

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