DIRECTEUR INFORMATIQUE, INNOVATION, MODERNISATION H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Normandie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/12/2021

Poste

Sous l'autorité du directeur général adjoint Conseil, Innovation publique et Ressources, vous élaborez les orientations stratégiques de la DIIM tout en garantissant son alignement sur la stratégie de la collectivité et des besoins des Directions métiers.
Vous définissez la gouvernance et la stratégie du SI, et élaborez un schéma directeur aligné sur la stratégie de la collectivité, et contribuez au déploiement de la modernisation du service public par le numérique en travaillant en étroite collaboration avec les directions métiers. Vous déclinez les projets stratégiques en lien avec les directions métiers, garantissez la cohérence du SI (cartographie et urbanisation), et intégrez les nouvelles opportunités des environnements techniques (cloud, externalisation, hybridation….). Vous assurez l'accompagnement au changement induit par l'évolution du SI (organisation, management de l'information), préconisez de nouveaux usages, conduisez les changements dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe, anticipez et évaluez les avantages et risques du changement induit par les évolutions technologiques.

Dans le contexte d'internalisation, vous managez et fédérez les équipes, supervisez et coordonnez les pôles, impulsez les dynamiques transversales utiles au bon aboutissement des projets, gérez les ressources humaines de la Direction, et garantissez les plans de continuité.
Vous pilotez le budget de la Direction, évaluez les investissements nécessaires et les retours sur investissements, et veillez au respect des budgets. Vous définissez la politique du SI en matière d'externalisation (homogénéité et suivi de la sous-traitance).
Vous définissez et garantissez la sécurité du SI en lien avec le RSSI, et contribuer à l'amélioration continue en la matière.

Profil

Diplômé d'une formation supérieure (Bac+5), en management d'une filière informatique ou technique, vous justifiez d'une expérience réussie (10 à 15 ans minimum) et d'une capacité à appréhender le pilotage d'un système d'information d'envergure et la mise en œuvre de processus structurants.
Manager reconnu et expérimenté, vous avez mené des transformations importantes et savez fédérer les équipes.
Force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles, savez faire preuve de pédagogie, avec un fort sens de l'écoute et des capacités d'adaptation.
Vous maîtrisez les méthodologies de gestion de projets traditionnelles et agiles.
Compétences techniques
" Connaissances des techniques générales d'administration IT (OS, sécurité SI, logiciels, progiciels…)
" Connaissance de l'environnement de virtualisation, des principes de gestion des infrastructures en nuage privé/public
" Connaissance de la réglementation de collectivité publique (RGS, RGAA…)
" Maîtrise des référentiels de bonnes pratiques et de gouvernance des systèmes d'information ITIL, COBIT, CMMI
" Maîtrise des normes ISO 270xx,
" Connaissance des référentiels de gestion de projet ISO 21500, PMBOK agile, Prince agile, PM2
" Connaissance des marchés publics et de leur exécution
" Connaissance des principes comptables et budgétaires.

Conditions de recrutement : Recrutement par voie de mutation (A+ ou A), à défaut par voie contractuelle.
Poste basé à Saint-Lô.

Employeur

Avec 500 000 habitants et un cadre de vie attractif, le département de la Manche est le premier département agricole français, qui s'appuie également sur des secteurs puissants comme le secteur maritime, le nucléaire et le tourisme.
Le Département et ses 2400 agents est un acteur majeur du territoire dans ses champs de compétences, et porte un projet fort en transition écologique et lutte contre le réchauffement climatique. Le conseil départemental réorganise aujourd'hui son secteur numérique en internalisant des missions et des services jusque-là opérées par un syndicat mixte.
La nouvelle Direction de l'Informatique, de l'Innovation et de la Modernisation (DIIM) créée au 1er janvier 2021 assure donc désormais en interne le portage technique, le portage des projets et la transformation numérique du Conseil départemental. Forte de 66 agents, la DIIM rassemble une soixantaine d'agents répartis dans les pôles " Production et exploitation " et " Etudes et innovation ", ce dernier pôle s'enrichissant des 5 professionnels internes de la mission modernisation de l'action publique ; l'ensemble est complété par une équipe " Qualité et amélioration continue ".
La DIIM est donc un acteur majeur de la transformation numérique de la collectivité, tout en assurant la responsabilité du SI, de sa mise en œuvre à son maintien en condition opérationnelle, de sa sécurité et de sa qualité.
Dans ce contexte, le Département de la Manche recherche son Directeur Informatique, Innovation, Modernisation - (f/h).

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR INFORMATIQUE, INNOVATION, MODERNISATION H/F

QUADRA

CHEF DE PROJET WEB TMA AU SEIN DE LA DSI H/F

CDI | 18/10/2021 | QUADRA

QUADRA

DIRECTEUR DES SYSTÈMES DE L'INFORMATION ET DU NUMÉRIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/10/2021 | QUADRA

QUADRA

Responsable du contrôle de gestion (f/h)

Titulaire, Contractuel, Autres | 08/12/2021 | QUADRA