Directeur PMI H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BOBIGNY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOBIGNY
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation de la direction de rattachement 

La direction de la santé est composée de 110 agents  répartis entre :

  • Le Centre médical et le Centre dentaire ;
  • Le service administratif du  centre médical ;
  • Le pôle  promotion santé ;
  • La PMI.

 

Finalité  du poste

Le/la directeur/trice de PMI est le garant du bon fonctionnement du Centre de Protection Maternelle et Infantile dans le cadre de la convention établie entre la Ville et le Conseil départemental.

Poste

  • Encadrer et animer une équipe composée de divers professionnels ou intervenants extérieurs, coordination des activités du secrétariat, des auxiliaires de puériculture et d’une autre puéricultrice ;
  • Organisation et animation des consultations, lieux d’accueil et d’éveil ;
  • Assurer le suivi administratif de l’équipe : gestion des présences, suivi des effectifs, développement des compétences, évaluations professionnelles ;
  • Assurer la gestion financière du centre de PMI ;
  • Mettre en œuvre et développer le projet de service ;
  • Accompagner les familles dans le processus de parentalité ;
  • Réaliser des interventions à caractère sanitaire et psychosocial ;
  • Définir des actions en matière de santé publique et conduire un projet d’éducation à la santé conformément aux orientations présentées dans la convention Ville/Département ;
  • Participer à l’instruction des agréments, au suivi et à la formation des assistants maternels et familiaux ;
  • Réaliser les bilans des enfants de 3-4 ans en écoles maternelles ;
  • Assurer le suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs et participer aux évaluations des Informations Préoccupantes ;
  • Assurer le suivi des enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ;
  • Réaliser des tableaux de suivi de statistiques et l’élaboration des dossiers médicaux ;
  • Favoriser la formation et l’enseignement auprès des professionnels ou des stagiaires ;

Développer le travail transversal et collectif avec les autres responsables de l’équipement et de la Direction de la santé.

Profil

  • Solides connaissances dans le domaine sanitaire et social (cadre juridique, connaissance des acteurs institutionnels, procédures,…) ;
  • Maîtrise de la législation relative à l’aide et la protection de la famille et de l’enfance ;
  • Maîtrise de la réglementation relative aux assistants maternels et familiaux ;
  • Bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et de comptabilité publique ;
  • Connaissance des principes liés à l’ingénierie pédagogique ;
  • Bonne connaissance des techniques d’entretien et d’évaluation médico-psychosociales ;
  • Capacités à analyser des données et indicateurs.

 

Savoir-faire :

  • Compétences managériales ;
  • Compétences relationnelles avérées ;
  • Capacité à porter des projets et à conduire des réunions ;
  • Capacités au travail transversal et multipartenarial ;

Compétences rédactionnelles confirmées ;

Savoir être :

  • Esprit didactique ;
  • Rigueur ;
  • Réactivité ;
  • Organisation ;
  • Disponibilité ;
  • Sens du service public.       

 

Offres d’emploi similaires à Directeur PMI H/F

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

SMECTOM DU PLANTAUREL

Chargé.e d’étude - Pôle Ingénierie (h/f)

Titulaire, Contractuel | 23/03/2020 | SMECTOM DU PLANTAUREL