Directeur pôle éducation-services aux familles-solidarités (H/F)

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DATE DE PUBLICATION25/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/04/2024

Poste

DIRECTEUR EDUCATION-SERVICES AUX FAMILLES-SOLIDARITES (H/F)

Date limite de candidature : 20 avril 2024

Date prévue de recrutement : dès que possible

Type de recrutement : Titulaire ou contractuel

Cadre d’emploi : Filière administrative – Catégorie A – Poste ouvert aux titulaires ou à défaut contractuels

MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en relation avec l’équipe municipale, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité pour l’Education, la Petite Enfance, l’Enfance, la Jeunesse et l’Action Sociale dans une finalité de service public et dans le respect des objectifs définis par la DGS et les élus. En charge de la définition du projet éducatif et des projets du mandat en lien avec les partenaires institutionnels, vous en pilotez la mise en œuvre, validez les objectifs opérationnels des services encadrés en en évaluez les résultats.

Vous aurez en charge la gestion et l’encadrement de ce pôle (1 multi-accueil en DSP, 1 Relais Petite Enfance, les services enfance-jeunesse en DSP et plus de 1100 élèves répartis dans 3 groupes scolaires, 1 CCAS) en favorisant un climat social apaisé et respectueux basé sur le dialogue, l’écoute et l’accompagnement.

Vous saurez faire preuve de souplesse et d’agilité pour adapter la stratégie en continu afin d’adapter l’organisation aux enjeux du territoire et aux évolutions règlementaires tout en répondant à l’objectif d’amélioration continue de la qualité de service aux usagers.

En qualité de membre du comité de direction, vous veillez à favoriser la transversalité et organisez les relations de vos services avec les autres directions et les élus.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Piloter, accompagner et mettre en œuvre les projets stratégiques en lien avec les décisions politiques

- Mettre en œuvre la prospective scolaire et suivre les évolutions des effectifs scolaires et proposer les adaptations de locaux et/ou fonctionnement nécessaires

- Conduite des projets dans une logique de qualité de service rendu et d’optimisation des ressources en faisant preuve d’innovation

- Participation au suivi et au développement des équipements accueillant les services du pôle (3 écoles, 2 restaurants scolaires, 1 accueil de loisirs, 1 multi-accueil Petite Enfance, 1 RPE, 1 CCAS)

- Préparation et suivi des Délégations de Service Public « Enfance Jeunesse » et « Petite enfance » - Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du Projet Educatif de Territoire

- Identifier, animer et développer les partenariats institutionnels, privés, associatifs (CAF, Education Nationale, Handisup…)

- Développer et valoriser l’Action sociale et solidaire : déploiement d’actions au titre de l’Analyse des Besoins Sociaux, poursuite de la dynamisation du CCAS, développement de projets transversaux entre les pôles de la collectivité.

- Orienter et évaluer l’activité du pôle : coordination, pilotage, développements de projets transversaux, suivi et évaluation de l’activité en lien avec les encadrants et les partenaires (outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord)

- Assurer le suivi managérial des équipes (environ 50 agents répartis au sein de plusieurs services (RPE, ATSEM, restauration scolaire, périscolaire, CCAS …)

- Préparer et assurer le suivi administratif et budgétaire du Pôle et des dispositifs spécifiques dans un souci d’optimisation et de maîtrise des coûts

- Préparer et organiser les commissions de la direction et préparer les dossiers pour les instances de décisions (Bureau Municipal, Conseil Municipal)

Profil

Formation initiale dans le domaine concerné et expérience de direction similaire indispensable

- Excellente connaissance du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales et de leur environnement partenarial

- Compétences avérées dans la direction d’équipes et la conduite de projets complexes

- Vous êtes à l’aise avec le positionnement stratégique d’un poste de direction en relation avec les élus

- Capacité à conseiller les élus, les alerter sur les différentes possibilités techniques, les risques juridiques, la faisabilité des projets

- Vous savez identifier les enjeux éducatifs d’un territoire - Vous maitrisez les dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels (bonus territoire, convention territoriale globale, projet éducatif territorial …)

- Vous connaissez le cadre réglementaire et technique qui régit les relations entre une collectivité, l’éducation nationale et les partenaires institutionnels, privés et associatifs

- Vous connaissez les normes techniques et la réglementation des établissements ACM, multi-accueil et RPE

- Vous connaissez la réglementation et maitrisez le rôle d’un Centre Communal d’Action Sociale

- Vous êtes motivé(e) par la mise en œuvre de projets partagés

- Vous avez des connaissances générales en matière budgétaire

- Vous êtes en mesure d’encadrer et de faire adhérer une équipe pluridisciplinaire

- Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de coopération, de dialogue et de négociation

- Aptitudes à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie

- Capacité d’analyse stratégique et force de propositions

- Disponibilité et capacités d’investissement

- Rigueur professionnelle, sens du service public et des responsabilités

- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles

- Maitrise de l’outil informatique et des outils bureautiques

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : Mairie de Saint Philbert de Grand

Lieu Affectation : Direction du Pôle Solidarité Services aux familles

Poste à temps complet

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + COS 44

Employeur

Située à 25 km au sud de Nantes, Saint Philbert de Grand Lieu est une ville dynamique de 9 000 habitants en plein développement qui s’étend sur un vaste territoire de 59 km2 en position de centralité et dotée de nombreux services. A la rentrée de septembre 2023, environ 2700 élèves fréquentent les établissements scolaires de la ville de la maternelle au collège et à l’horizon 2026, Saint Philbert de Grand Lieu se prépare à accueillir un lycée avec une capacité de 1200 et 1500 élèves.

Informations employeur

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CANDIDATURES

CV et lettre de motivation à adresser de préférence par mail en cliquant sur le bouton Postuler

ou par courrier à :
Mairie de SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU

24, rue de l’Hôtel de Ville

4310 SAINT-PHILBERT DE GRAND LIEU

 

Pour les titulaires merci de joindre également votre dernier arrêté de situation.

Entretiens de recrutement prévus semaines 14 et 15.

Renseignements sur le poste auprès de Mme LE DEAN, Directrice Générale des Services au 02.40.78.09.13.

Renseignements administratifs auprès du service des ressources humaines au 02.72.88.06.65 / 02.40.78.99.70.

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