EST ENSEMBLE

Directeur préfigurateur Attractivité et Emploi (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
04/12/2021

Poste

Directeur préfigurateur Attractivité et Emploi (h/f)
L’Etablissement Public Est Ensemble recrute pour la future direction Attractivité et Emploi, un directeur préfigurateur (h/f)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou administrateur 

Est Ensemble est un établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris de 426 000 habitants, regroupant 9 villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) à proximité directe de Paris et accessible par la ligne 5 du métro.

La collectivité exerce des compétences assignées par la loi (politique de la ville, eau et assainissement, gestion des déchets ménagers et assimilés, action sociale d'intérêt local, plan local d'urbanisme intercommunal), mais aussi déléguées par ses communes membres : aménagement de l'espace, équilibre social de l'habitat, développement économique, emploi et insertion, équipements sportifs et culturels, la protection et de la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie.

Est Ensemble est un territoire au cœur de la Métropole du Grand Paris, en profonde transformation urbaine, attractif économiquement et engagé pour la transition écologique

Afin de répondre aux enjeux et aux ambitions du territoire, l’administration d’Est Ensemble, forte de ses 1300 agents, évolue et se restructure en accélérant la consolidation du périmètre des compétences transférées, en développant la réflexion sur de nouveaux services mutualisés avec les villes et en s’organisant afin de prioriser la qualité du service au citoyen.

C’est dans ce cadre qu’Est Ensemble recherche son futur directeur chargé de la préfiguration d’une nouvelle Direction Attractivité et Emploi (l’appellation définitive n’est pas encore arrêtée).


Description du poste 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, en phase de préfiguration, vous aurez pour mission d’enrichir et de conduire une stratégie globale de développement autour de plusieurs enjeux :

-    Mettre en place des leviers d’attractivité de l’ensemble du territoire pour l’implantation d’entreprises innovantes ou de talents, responsables socialement et respectueux des objectifs du territoire,
-    Fédérer les écosystèmes et les acteurs afin de répondre aux enjeux identifiés, notamment en matière de transition écologique du territoire,
-    Coordonner et mettre en œuvre des projets, des dispositifs favorisant le retour à l’emploi, singulièrement des jeunes, et dynamiser le marché du travail pour faire grandir le territoire et placer le capital humain au cœur de l’ambition économique.

Pour ce faire, vous conduirez et finaliserez, dès votre arrivée, la réflexion engagée sur l’évolution de l’organisation et la fusion de deux directions existantes travaillant dans ce domaine (direction de l’emploi et de la cohésion sociale et direction de l’économie de l’attractivité et de l’innovation). Vous serez attentif à la construction partagée de ce projet de direction et à la place de chacune et chacun des agents. Votre analyse et votre expérience vous permettront d’imaginer et de proposer, au niveau de la nouvelle direction comme à l’échelle de l’organisation générale de la collectivité, la bonne articulation entre la dimension attractivité et la dimension emploi / insertion ainsi qu’avec les politiques de cohésion sociale.

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, vous piloterez les différents dispositifs en appui des entreprises comme des demandeurs d’emploi, tout en projetant la collectivité dans un temps long.  Ainsi, vous saisirez les opportunités du plan de relance notamment pour proposer et expérimenter une nouvelle politique publique plus pragmatique et une position d’autorité organisatrice de la compétence emploi sur le territoire.

Votre expérience du développement local et votre vision stratégique doivent vous permettre de proposer aux élus, à la Direction Générale et à chacune des villes, des solutions innovantes, sur mesure et adaptées aux différents acteurs.

Vous poursuivrez et enrichirez les partenariats concrets en matière d’insertion et de formation par l’économie.

Vous animerez une équipe d’une soixantaine d’agents dans un souci de responsabilisation, de valorisation, en promouvant l’agilité et la transversalité nécessaires
 

Profil

Description du candidat

Acteur stratégique expérimenté du développement local et de l’environnement territorial, vous êtes à la fois un manager d’équipes et de projets.

Force de propositions, vous êtes capable de développer une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche opérationnelle. Vous êtes en capacité de fédérer, d’impulser une dynamique au sein de votre direction et au-delà, avec vos homologues directeurs et la Direction Générale.

Vous êtes à l’aise dans l’accompagnement du changement, dans l’animation d’un collectif de travail hiérarchique comme fonctionnel et dans l’encadrement d’équipes de cadres comme d’agents de terrain.

Vous partagez les valeurs portées par les élus et la Direction Générale comme le choix de l’intelligence collective, la transparence, la confiance et la responsabilisation de chacune et chacun.

Temps plein
 

Employeur

        

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 octobre 2021
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement public territorial
100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail à [email protected]
 

POSTULER À L'OFFRE
Directeur préfigurateur Attractivité et Emploi (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur préfigurateur Attractivité et Emploi (h/f)

EST ENSEMBLE

Responsable du pôle planification, déplacements, stratégie foncière (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Responsable de la maison de l’emploi à Noisy-le-Sec (h/f)

Titulaire, Contractuel | 09/11/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Responsable de la maison de l’emploi à Bagnolet (h/f)

Titulaire, Contractuel | 09/11/2021 | EST ENSEMBLE