Directeur.rice adjoint.e enfance familles

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DATE DE PUBLICATION 01/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR Conseil Départemental de la Loire-Atlantique   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé entre Loire et Océan, forte de nombreux atouts (le vignoble nantais, les marais salants de Guérande, son industrie de pointe avec les chantiers navals de Saint-Nazaire), le Département de la Loire-Atlantique (1,4 million d’hab.) est un département dynamique et attractif accueillant chaque année plus de 15 000 nouveaux.elles habitant.e.s.

 

Protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, adoption, développement des modes de garde : le Département de la Loire-Atlantique accompagne les enfants dans leurs premiers pas et soutient les parents dans leur rôle éducatif. La politique enfance familles est un engagement prioritaire du Département (228 millions d’€ en 2019, soit 17 % du budget global). 

 

4 470 femmes et hommes s’engagent au quotidien pour un service public innovant et porteur de sens pour les habitant.e.s du territoire, dans une perspective de transformation sociale. Le Département favorise une dynamique de collaboration, autour de démarches telles que le design de service public.

Le Département recrute son ou sa futur.e :

Directeur.rice adjoint.e enfance familles

Poste

Auprès du Directeur, vous participez à la conception et l’animation de la politique départementale de prévention et protection de l’enfance, et en proposez les grandes orientations. Vous mettez en œuvre les projets stratégiques, tels que le schéma départemental enfance familles 2017 – 2021.

 

Vous coordonnez la conduite des politiques départementales en matière d’enfance et de familles, en lien avec les partenaires : protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, accueil de la petite enfance, accompagnement à la parentalité, adoption, prévention des violences faites aux femmes, accueil des mineurs non accompagnés.

 

Vous accompagnez les équipes vers une culture administrative et juridique plus affirmée et participez à une meilleure appropriation des enjeux concernant la gestion de la donnée. Afin d’impulser et de coordonner l’activité de la Direction, vous poursuivez ainsi le développement d’outils de pilotage et de reporting.

 

Aux côtés du Directeur, vous managez la Direction (280 agents pluridisciplinaires, dont 166 agents au Centre Interdépartemental Enfances Familles), et assurez son intérim en cas d’absence. Dans le cadre de l’organisation déconcentrée des services du Département, vous travaillez en coordination avec les services Solidarités dans les 6 délégations territoriales rattachées à la Direction générale des territoires.

Profil

De formation supérieure (Bac + 5), vous disposez d’une expérience en matière de management ou de gestion de projet à haut niveau de sensibilité et de complexité, en collectivité territoriale. Vous faites preuve d’une appétence pour la politique de protection de l’enfance et êtes prêt à vous y investir. Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités, ainsi que les méthodes d’évaluation des politiques publiques.

Vos capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul face à différentes situations et décisions sont avérées.

A l’écoute, vous savez accompagner des équipes dans la gestion de situations délicates et gérer la pression, voire les urgences, avec un sens certain des priorités. Vous portez un vif intérêt aux dynamiques collaboratives et de projet.

Recrutement par voie statutaire (A+ et A - Administrateurs / Attachés territoriaux confirmés) ou, à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.