Directeur(rice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 11/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA COULOMMIERS - PAYS DE BRIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération COULOMMIERS - PAYS DE BRIE

Seine et Marne – 60 km (Est) de Paris

75 000 habitants - 43 communes

Poste

Directeur(rice) de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat

Filière Administrative ou Technique (catégorie A)
Titulaire/Contractuel

Les missions du titulaire du poste relèvent à la fois de compétences communales de la ville de Coulommiers (autorisations d’urbanisme,..), et de compétences communautaires (documents d’urbanisme, programme local de l’habitat…).

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, en charge d’une équipe composée d’instructeurs, vous aurez pour principales missions :

1/ Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement :

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement
  • Participation à la conception et au montage opérationnel de projets publics d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Coulommiers
  • Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique tel que « habitat, mobilité, développement économique, environnement…»
  • Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions de la ville de Coulommiers
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques et opportunités liés aux projets urbains (en matière technique, financière ou juridique)
  • Proposer et suivre des programmes d’études
  • Préparation et suivi des délibérations du conseil municipal de la ville de Coulommiers et du conseil communautaire

 

2/ Piloter la planification urbaine et spatiale ainsi que la mise en œuvre des principes du développement durable :

  • Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme et la concertation liée,
  • Organiser et superviser la conception du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI)
  • Gérer et développer les partenariats avec les acteurs institutionnels et privés
  • Veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents
  • Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification
  • Participer à l’élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l’habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU)
  • Suivre la mise en œuvre de l’OPAH sur la ville de Coulommiers
  • Suivre la mise en œuvre du PLU et du Règlement Local de Publicité de la ville de Coulommiers

 

3/ Elaborer, coordonner et superviser les projets en maitrise d’ouvrage et suivre les projets en maitrise d’ouvrage déléguée :

  • Contribuer à structurer les politiques liées à la maitrise d’ouvrage
  • Piloter la maitrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
  • Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
  • Organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité
  • Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
  • Accompagner les opérations privées
  • Planifier, suivre et contrôler l’exécution et / ou la délégation des travaux d’aménagement urbain
  • Assurer pour le compte de la ville de Coulommiers le co-pilotage du projet « Quartier des Templiers » dans le cadre d’une concession d’aménagement. Appui du chargé d’opération en charge du projet Cœur de Ville, et en suivi pour les opérations publiques sous d’autres maîtrises d’ouvrage (...)

 

4/ Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme :

  • Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
  • Fixer les principes et les modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires
  • Fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme en collaboration avec la Communauté d’Agglomération
  • Développer des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols
  • Prévenir et gérer les risques contentieux

5/ Coordonner la politique en matière d’hygiène, de salubrité et sécurité civile :

  • Mettre en œuvre le Permis de louer sur les périmètres définis sur l’agglomération (ville de Coulommiers)
  • Mettre en œuvre le Permis de louer sur les périmètres définis sur l’agglomération (ville de Coulommiers)
  • Veiller au respect des missions légales d’hygiène et de salubrité des communes
  • Mettre en œuvre le Permis de louer sur les périmètres définis sur l’agglomération (ville de Coulommiers)
  • Veiller au respect des missions légales d’hygiène et de salubrité des communes

Profil

Profil :

  • Poste ouvert par voie de mutation, au lauréat de concours ou à défaut contractuel.  Cadre A ou A+ issu d’une formation supérieure de type Bac+4/5 (idéalement en urbanisme ou diplômé d’une école d’ingénieur)
  • Formation en urbanisme ou aménagement du territoire
  • Bonne expertise en droit de l’urbanisme et de l’environnement
  • Connaissance du cadre budgétaire et financier des collectivités
  • Expérience confirmée et réussie sur un poste similaire
  • Qualités managériales reconnues, capacité à mobiliser les équipes, susciter l’adhésion et donner du sens à leurs actions
  • Capacité à concilier une vision stratégique et la réactivité opérationnelle à porter des projets transverses structurants et à s’inscrire dans une démarche de performance
  • Esprit d’innovation favorisant notamment le pragmatisme des solutions et la simplification des procédures
  • Maîtrise du cadre et de l’environnement administratif, juridique et financier des collectivités locales, de l’ingénierie et de la conduite de projet, des méthodes et techniques de concertation et de négociations, du cadre réglementaire de l’urbanisme, de l’aménagement et du foncier et des règles et suivi de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Aptitudes relationnelles, d’écoute, de diplomatie, d’organisation et de capacités à l’impulsion du travail en équipe pluridisciplinaire. Grande disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à innover, à convaincre et à dialoguer.