Directeur(rice) de l’Urbanisme (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVille de Saint-Priest CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ST PRIEST
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

2e ville la plus étendue de la Métropole derrière Lyon, Saint-Priest (48 000 habitants), recrute, dans le cadre d’un renforcement de ses équipes Son (sa) Directeur(rice) de l’Urbanisme (H/F)

Enjeux :

Au sein de la Direction de l’Aménagement et du Développement du Territoire (DADT), sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge de cette direction, en lien avec le Maire et l’adjoint en charge de l’Urbanisme, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Poste

Missions :

De par votre veille technique, juridique et financière, vous êtes force de proposition, dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques et des orientations stratégiques de la ville, en vue d’aider à la décision, par l’apport d’expertises techniques (production de notes, animation et participation à des réunions de travail interservices et partenariales, participation aux rendez-vous avec les élus).

A la tête d’une équipe composée de six agents dont quatre sous votre responsabilité directe, vous développez la transversalité de votre service par le « reporting » des informations sur l’actualité des projets et les attentes de la gouvernance et de l’administration (réunions de coordination, tableaux de suivi). Vous évaluez et planifiez l’activité du service au regard des moyens humains en place pour assurer la fluidité dans le traitement des dossiers (statistiques sur le nombre de dossiers traités, public à l’accueil, en rendez-vous et permanences).

Parallèlement, vous vous impliquez dans l’instruction de certaines autorisations d’urbanisme à enjeux et supervisez les dossiers « droit des sols » en lien avec les instructeurs, la direction générale et les élus.

Garant de la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures liées à l’urbanisme (échanges et arbitrage technique sur les dossiers sensibles, visas sur les arrêtés, décisions, notes et délibérations produits par les agents), vous collaborez avec le service Affaires juridiques sur les dossiers de précontentieux et de contentieux. Vous animez les commissions (mission Valorisation du Patrimoine, commission Antennes relais) et pilotez les études urbaines et prospectives en lien avec la « Charte pour un habitat et un aménagement maitrisés »

Vous contribuez avec les services des institutions compétentes à l’élaboration et au suivi des différents documents de planification urbaine (SCOT, DTA, PLUH, SDUC, PDU, SAGE, etc.) en vue d’une prise en compte des intérêts du territoire. En outre, vous pilotez la dématérialisation des autorisations d’urbanisme en lien avec la Métropole pour 2021.

Vous élaborez et assurez l’exécution du budget du service en fonctionnement et en investissement (prospective en matière d’acquisition foncière, d’études à mener et des dépenses liées).

Profil

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste en urbanisme (règlementaire et opérationnel) sur le bloc communal. Vous disposez de solides connaissances en droit de l’urbanisme, et plus généralement sur l’évolution de la règlementation en matière d’aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, environnement, financement).

Vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, pétitionnaires, services…). Orienté vers la recherche de solutions, doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et organisationnelles, votre capacité d’animation et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux. Rigoureux, pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités d’analyse, d’écoute, de négociation et de communication.

Conditions de recrutement :

Recrutement par voie statutaire (Attaché ou Ingénieur) ou contractuelle

Traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI + prime de fin d’année

Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.

 

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7088 avant le 25/10/2020

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Offres d’emploi similaires à Directeur(rice) de l’Urbanisme (H/F)

SM BAIE DE SOMME GRAND LITTORAL PICARD

Directeur Adjoint des finances H/F

Titulaire, Contractuel | 18/01/2021 | SM BAIE DE SOMME GRAND LITTORAL PICARD

CA ROYAN ATLANTIQUE

CHEF(FE) DE SERVICE TRANSPORT ET MOBILITE H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/01/2021 | CA ROYAN ATLANTIQUE

C C ALPES D AZUR

Directeur(rice) général(e) des services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/01/2021 | CC ALPES D'AZUR