METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

DIRECTEUR.RICE DE LA STRATÉGIE FINANCIÈRE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE EUROPEENNE DE LILLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Poste

Contexte

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

La Métropole Européenne de Lille, 4ème agglomération par sa taille en France, couvre un territoire de 61 145 hectares, 85 communes et plus d’1,2M d’habitants. Devenue métropole au 1er janvier 2015 avec la loi MAPTAM, la MEL ne cesse de se développer et d’étendre ses compétences territoriales. Afin de répondre aux défis de demain, la MEL recrute au sein de son pôle Finances, son.sa futur.e directeur.rice Stratégie financière, acteur essentiel pour renforcer la capacité d'action et de projection de la Métropole.

Le pôle Finances, qui pilote un ambitieux projet de dématérialisation de la chaîne comptable, est constitué de trois directions (Accompagnements & PartenariatsGestion Financière et Stratégie Financière) et d’une mission stratégique ingénierie de la fonction financière.

La direction Stratégie financière est elle-même composée de quatre services : Budget et ProgrammationFiscalité et dotationsDettes et garanties d’emprunt et Contrôle de Gestion. L'effectif de la direction est de 30 collaborateurs.

Missions

Rattaché.e au directeur général adjoint du pôle Finances, le ou la directeur.rice participe activement au collectif de direction et contribue notamment à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques du pôle et de la direction. Stratège et innovant, il ou elle apporte les éléments d’analyse pertinent permettant aux élus et instances dirigeantes de l'établissement d’opérer les choix opérationnels et stratégiques, notamment en matière de budget, et d'évaluer les risques inhérents à ces décisions. Il ou elle pilote par ailleurs la construction du budget métropolitain et participe à la maîtrise des risques liés aux satellites et opérateurs de la MEL en mettant en œuvre un contrôle analogue et des analyses de gestion. Élément moteur du pôle, il ou elle propose des optimisations susceptibles d’améliorer le service rendu par la direction et, en lien avec les pôles opérationnels, de favoriser une mise en œuvre plus efficiente des politiques publiques menées par la MEL. Il ou elle anime un projet de direction visant la qualité et le caractère innovant des démarches et des processus portées. Il ou elle représente la MEL auprès de ses partenaires et des instances nationales, et œuvre ainsi à faire progresser les intérêts de l'établissement dans son périmètre de compétences.

À ce titre, les missions du ou de la directeur.rice seront les suivantes :

Participer, sous l’autorité du directeur général adjoint des services, au collectif de direction du pôle, et au collectif « réunion de direction élargie » :

  • Contribuer à la conduite du projet managérial en favorisant le développement de la culture de l’innovation et de l’esprit collaboratif entre les services et avec les autres directions de l’établissement,
  • Porter et incarner, aux côtés du DG, des DGA et des élus, les valeurs de l’établissement,
  • Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet politique de l’établissement,
  • Participer à la circulation de l’information,
  • Contribuer à la mise en œuvre du système d’information général de l’établissement,
  • Participer au dispositif de communication interne.

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans son périmètre de délégation :

  • Contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle,
  • Contribuer à la déclinaison cohérente du projet de pôle au travers du projet de la direction et des projets des services qui la composent,
  • Participer à l’élaboration des processus correspondants aux politiques portées par la direction, en s’inscrivant dans une logique de qualité de service rendu, et en veillant à la transversalité et à la cohérence des interventions entre services et directions au sein du Pôle,
  • Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire,
  • Assurer la direction des projets leur donnant corps,
  • Apprécier impact et risques juridiques, financiers et RH,
  • Alerter et sensibiliser la Direction Générale aux contraintes et risques des options préparées pour arbitrage et facilitation de la décision technique et politique,
  • En lien avec le secrétariat général, assurer le suivi administratif de l’activité de la Direction  et réaliser l’élaboration du budget (délibérations, conventions, budget,…),
  • Mettre en place les outils d’évaluation de la direction : tableaux de bord et indicateurs, management des projets …

Représenter l’établissement :

  • Représenter la Métropole Européenne de Lille et incarner sa culture auprès des acteurs et partenaires,
  • Coopérer et négocier avec les partenaires et les acteurs du secteur concernés par la délégation,
  • Développer des logiques de co-production de l’action publique.

Manager les services de la direction :

  • Faire vivre le projet de direction et veiller à la mise en place de projets de service,
  • Définir les objectifs collectifs et individuels et les évaluer,
  • Animer l’équipe en favorisant la transversalité et la créativité,
  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public,
  • Favoriser un climat social et de travail apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention des conflits ou situations de mal-être au travail,
  • Garantir la mise en œuvre du dispositif hygiène, sécurité et santé au travail,
  • Contribuer à la gestion prévisionnelle et anticipée des emplois et des compétences.

Mettre en œuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de la direction :

  • Assurer la gestion financière, administrative et juridique de la direction,
  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte,
  • Être attentif au respect des dispositions du statut de la fonction publique territoriale dans l’ensemble des actes managériaux,
  • Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale,
  • Proposer et piloter les modes de gestion,
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus,
  • S’assurer de la transversalité des analyses avec les services d’expertise.

Réaliser le pilotage, veille stratégique et prospective dans son périmètre de délégation :

  • Piloter et conduire les projets stratégiques et transversaux,
  • Organiser et suivre le pilotage de l’activité du pôle,
  • Assurer une veille stratégique et réglementaire
  • S’inscrire dans une démarche prospective.

Profil

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A ou A+ et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ?

Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d’emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun !

Idéalement :

Manager confirmé.e, et disposant d’une expérience avérée sur un poste similaire, vous vous assurez de la motivation et de la mobilisation des équipes dans un souci constant d’innovation et d’esprit collaboratif entre les services et avec les autres directions de l’établissement.

Vous encadrez une équipe de 4 chefs de service et de leurs adjoints, que vous accompagnez et fédérez autour d’objectifs ambitieux.

Doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle pour piloter votre direction.

Diplomate et convaincant.e, vous avez une véritable appétence pour le travail en transversalité  et vous savez négociez avec des partenaires internes et externes.

Une expertise en finances publiques et en comptabilité publique ainsi que une maîtrise aguerrie des outils informatiques seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

 

Particularités du poste :

Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein de l'établissement

Informations employeur

Afficher les informations

Modalités de candidature :

Vous adresserez votre candidature à l’attention du Président de la Métropole européenne de Lille. Celle-ci devra être composée d’un CV et d’une lettre de motivation, ainsi que d’une analyse de la situation financière de la Métropole européenne de Lille rédigée (4 pages).

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR.RICE DE LA STRATÉGIE FINANCIÈRE H/F

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 25/05/2020 | INFOPRO DIGITAL