Directeur(rice) des bâtiments (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT EST ENSEMBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Est Ensemble est une collectivité qui exerce des compétences uniques en France par leur nature et par leur densité, impliquant notamment la gestion de nombreux équipements : 12 piscines (dont la plus grande piscine écologique d’Europe), de nombreux bâtiments culturels (dont 6 cinémas publics..), etc.

Etablissement public territorial (EPT) au sein de la Métropole du Grand Paris, Est Ensemble accompagne un développement territorial très rapide. Construisant plus de 8000 logements par an – soit le rythme de construction le plus élevé de la Métropole - il s’agit de construire de nombreux équipements publics pour répondre à une attente forte des habitants. C’est ainsi que la Direction des bâtiments assure et accompagne le pilotage d’un programme d’entretien et de rénovations des bâtiments existants, ainsi que des programmes de rénovations lourdes, d’extensions mais aussi et surtout de constructions de nouveaux équipements publics très ambitieux. Parmi les projets à venir : édification d’une piscine dans le cadre des équipements olympiques pour 2024 qui sera à terme le plus grand équipement nautique d’Ile-de-France, construction d’un cinéma 6 salles à Bobigny, construction d’un conservatoire au Pré-Saint Gervais et d’un autre à Pantin, extension et réhabilitation d’une piscine classée type « Molitor » à Pantin…

Poste

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble

recrute pour sa direction des bâtiments,

un(e) directeur(rice)

Cadres d’emplois des ingénieurs en chef ou des ingénieurs territoriaux

Le (la) Directeur(trice) des Bâtiments d’Est Ensemble doit suivre juridiquement et techniquement ces projets, conseiller les élus dans un contexte budgétaire contraint et trouver des modes de collaboration avec les nombreux acteurs privés du secteur.

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe du Département des Ressources, vous êtes chargé(e) de concevoir et mettre en œuvre le programme d’entretien de l’ensemble des bâtiments du Territoire. Vous pilotez, animez et encadrez les opérations de constructions et de réhabilitations lourdes des équipements publics d’Est Ensemble. Les objectifs prioritaires sont l’accessibilité, la durabilité et la limitation de la consommation énergétique. Dans ce cadre, vous participez à l’ensemble des démarches transversales à objectif environnemental.

Pour l’ensemble de ces opérations, vous mettez en œuvre les marchés afférents. Vous assurez le respect des objectifs qualitatifs, financiers et temporels des opérations ; vous organisez, animez et participez aux comités techniques et de pilotage. Vous assistez les élus dans leurs choix de solutions techniques et financières et les conseillez dans la priorisation et l’impulsion de nouveaux projets.

Vous assurez le respect des règlementations relatives aux bâtiments.

Vous managez les équipes de la direction des bâtiments. Vous élaborez et suivez l’exécution du budget de cette direction. Vous participez à l’expertise de la PPI d’Est Ensemble.

Vous êtes amené(e) à travailler en transversalité et en étroite collaboration, tant avec l’ensemble des directions et équipements de l’EPT qu’avec les partenaires externes : DGST des villes du Territoire, services de la Préfecture et l’ensemble des partenaires financeurs (Département, Région…).

Profil

Compétences requises :

Expérience confirmée sur un poste similaire. Formation d’ingénieur ou architecte indispensable.

Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la maîtrise d’œuvre publique. Expertise architecturale et bâtimentaire.

Qualités managériales et capacité d’animation en mode projet. Assertivité dans la négociation, aptitude à faire respecter le cadre réglementaire.

Expertise dans le pilotage de projets nombreux et diversifiés.

Contraintes du poste :

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d’activité. Déplacements fréquents sur le territoire.

Le  poste est à pourvoir au Quadrium, à  Romainville