VILLE D'ORLY

DIRECTEUR.RICE DES RELATIONS A LA POPULATION H/F

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DATE DE PUBLICATION 12/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'ORLY   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Cadre d’emplois : Attachés territoriaux

Direction : Direction des Relations à la Population

Service : Direction des Relations à la Population

Rattachement hiérarchique : N+1 : Direction Générale des Services

Lieu de travail : Centre administratif

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

MISSION DU SERVICE

Sous l’autorité de la Direction générale des services, la Direction des Relations à la Population organise, coordonne, régule, contrôle, évalue les différents services placés sous son autorité : état civil,  élections,  secteur funéraire, service courrier,  surveillance de la voie publique, guichet unique

DU POSTE

Vous assurez la direction et le management de l’ensemble des services et agents sous votre champ d’intervention. A ce titre, vous êtes garant de la coordination de la direction en répondant aux enjeux et objectifs fixés par la Direction Générale, de la qualité de service rendus à l’usager ,de la bonne mise en œuvre des procédures et du suivi de l’élaboration et de l’exécution  du budget

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES

-Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques de la relation à la population de la collectivité, notamment l’e-administration

-Assure le management de la direction avec l’encadrement des services, soit une équipe d’une trentaine de collaborateurs

-Organise et gère les opérations de vote:

Organisation, suivi, contrôle de toutes les opérations liées à la

révision et à la refonte des listes électorales

Organisation des scrutins, constitution des bureaux de vote, pilotage des opérations électorales,

Formation et conseil des acteurs du dispositif électoral

-Pilote les affaires générales par l’organisation de l’accueil et de l’information au public via le guichet unique

-Organise, suit et contrôle les opérations liées à l’enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d’état civil,

-Détermine les orientations et objectifs du Guichet Unique tout en étant garant de l’optimisation et de l’amélioration de la qualité de service rendu

-Met en œuvre et évalue la politique funéraire de la collectivité

-Organise le service courrier composé de deux appariteurs. Ce service est doté d’un enjeu fort de modernisation et de dématérialisation  de la gestion du courrier

-Pilote le recensement de la population en organisant et suivant le recensement partiel de la population en qualité de coordinateur.rice communal

-Organise l’activité du service de Surveillance de la Voie Publique dans  le respect de la règlementation du stationnement

-Organise la cérémonie de remise des médailles du travail hors secteur public

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE

1/Savoirs Faire /savoirs techniques

Connaissance du code civil et de la législation

Très bonne connaissance de l’environnement territorial et juridique des collectivités territoriales

Maitrise des procédures, lois et règlements concernant les activités des services

Maitrise et suivi de l’actualité législative

Maitrise des fondamentaux managériaux

Maîtrise du pilotage de projet

Capacité d’organisation, de pilotage et de synthèse

Maîtrise outil informatique

2 /Savoir être

Aisance relationnelle et rédactionnelle

Esprit d’analyse, de synthèse et  d’anticipation

Aptitude à la communication institutionnelle

Aptitude à manager, déléguer et évaluer

Force de proposition, rigueur, discrétion, confidentialité, disponibilité

3 /Posture professionnelle

Travailler en équipe et en transversalité

Accompagner les élus dans l’exercice de leurs délégations

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

Diplôme de formation supérieure en droit, management

Expérience confirmée dans le domaine

LIAISONS

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Directions et services internes à la collectivité

-Elus

-Acteurs institutionnels locaux (préfecture, commissariat de police, etc…)

CONDITIONS D’EXERCICE

37h30 hebdomadaire. Disponibilité forte exigée en période d’activité importante (élections, recensement, etc…)

REMUNERATION

Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle

Informations employeur

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