Directeur.rice des ressources humaines - Directeur.rice Général des Services Adjoint.e

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DATE DE PUBLICATION17/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Directeur.rice des ressources humaines - Directeur.rice Général des Services Adjoint.e

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Direction

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Ressources humaines

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Ingénieur de recherche/ Conservateur général ou en chef

Emploi type / Referens

Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines

Missions

Environnement et contexte de travail

L'Université Paris-Est Créteil (UPEC) est une université pluridisciplinaire implantée dans l’Est Francilien, présente sur trois départements (Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis). Elle propose une gamme complète de formation initiale, continue et en alternance, articulée à une recherche de haut niveau, comme en témoigne l’obtention récente du financement par le Plan des Investissements d’Avenir (PIA 3) de deux Ecoles Universitaires de Recherche (EUR). Elle compte plus de 36 000 étudiants, 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire), 32 laboratoires de recherche, 2 600 personnels dont plus de 1 600 enseignants-chercheurs et enseignants.

L’UPEC s’inscrit dans une dynamique de transformation et de développement de son activité. Il en découle la mise en œuvre d’un nombre important de projets coconçus et accompagnés par l’administration. Les principaux projets de l’Université portent sur sa structuration en campus, sur la mise en place d’axes stratégiques en résonance avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, le développement de son offre de formation dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants, par la mise en œuvre ambitieuse de la réforme de l’accès aux études de santé, par le développement de ses IUT et d’une politique dynamique en recherche.

Ainsi, la/le DRH-DGS Adjoint devra inscrire son action dans ce cadre et accompagner de manière active les projets de l’université dans le périmètre des ressources humaines, se traduisant principalement par une hausse des effectifs étudiants, des créations de postes et des besoins d’accompagnement des personnels, notamment en termes de développement des compétences ou de politique indemnitaire.

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique du DGS, la/le DRH-DGS Adjoint propose et met en œuvre la politique de ressources humaines alignée avec la stratégie politique et le projet de l’établissement et répondant aux évolutions des besoins de la communauté universitaire. Il travaille en étroite relation avec l’équipe présidentielle, les directeurs de composantes et de laboratoires, et les autres directeurs des services centraux.

La/le DRH-DGS Adjoint veillera à la qualité du dialogue social et des conditions de travail. Sous la responsabilité du DGS et en lien avec les chargés de mission, elle/il conduira la politique de l’établissement d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Elle/Il mettra en œuvre un plan de prévention des risques professionnels et les dispositifs de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuels.

Elle/il a en charge la Direction des ressources humaines regroupant 50 agents répartis en 6 services ou pôles (gestion intégrée des personnels enseignants, gestion intégrée des personnels BIATSS, gestion des vacataires, pilotage et SIRH, développement des compétences et accompagnement des personnels, retraites) et l'animation du réseau des référents RH des composantes (facultés et instituts) de l'université. L’UPEC porte le pôle mutualisé de gestion des retraites (PETREL) pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Créteil.

Activités principales

• Participer à l'élaboration et mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’Université, notamment proposer et mettre en place des actions de nature à renforcer l’accompagnement des personnels et développer l’attractivité de l’université (régime indemnitaire, formation, action sociale, communication interne, etc.)
• Animer, diriger et encadrer la Direction des ressources humaines
• Développer une capacité d'expertise et de conseil auprès de l’équipe présidentielle, du DGS, des composantes et des services
• Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective de ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, …)
• Coordonner et contrôler l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (arrêtés, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières)
• Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et du plan de formation des personnels
• Organiser les concours de recrutement et le suivi de la carrière des agents
• Assurer le suivi de l’exécution de la masse salariale ainsi que celui du plafond d’emplois en liaison étroite avec la direction des services financiers
• Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels, dans les instances et avec les organisations syndicales de l’établissement
• Préparer et assurer le suivi des travaux des différentes instances traitant de dossiers RH
• Développer et mettre en œuvre la démarche qualité, notamment en matière d’outils de gestion de ressources humaines (procédures de gestion, fiches de poste, entretiens professionnels, etc.)
• Contribuer aux actions de prévention dans les domaines concernant  les conditions de travail, notamment en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques psycho-sociaux
• Accompagner et conseiller les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles
• Prendre une part active dans la définition et la mise en œuvre de la politique en faveur des personnels en situation de handicap

Profil

Compétences requises

Savoir-être :
• Personnalité ouverte au dialogue et à l’écoute, capable de concilier différents points de vue, de créer du consensus et de travailler en transversalité avec les acteurs en interne et en externe : composantes, autres directions, médecine du travail, partenaires sociaux, ministère, rectorat, etc
• Forte capacité à animer un collectif, à conduire et animer le travail, et à gérer des conflits individuels et collectifs
• Appétence pour le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, compréhension des enjeux et missions de l’Université
• Créativité et force de proposition
• Réactivité et dynamisme

Savoir-faire :
• Maîtriser la gestion des ressources humaines d’un établissement d’enseignement supérieur
• Connaître les statuts de la fonction publique et, en particulier, des personnels des universités et savoir appliquer leurs règles avec discernement
• Connaître les techniques d'organisation des services
• Savoir travailler en équipe et prendre en compte les différents points de vue des acteurs et des usagers de la gestion des ressources humaines
• Maîtriser les potentialités des outils numériques de gestion administrative
• Savoir conduire les projets avec méthode et en planifier et suivre les actions
• Savoir déterminer les outils et indicateurs permettant d'éclairer la prise de décision et de rendre compte de l'action menée
• Avoir une très bonne capacité d'analyse, de synthèse, rédactionnelle et orale
• Avoir une solide expérience en matière de dialogue social et de management d'équipe

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitées :
Formation dans les champs du droit public, de la gestion des ressources humaines ; expérience professionnelle à un bon niveau de responsabilité dans le champ des ressources humaines. Une expérience en université serait appréciée.
 
Informations complémentaires :
• Emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelon spécial ; ou autre.
• Le poste est ouvert à la mobilité ou au détachement de personnel titulaire de catégorie A / A+

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