Directeur.rice des services financiers H/F

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DATE DE PUBLICATION21/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Environnement et contexte de travail

L'Université Paris-Est Créteil (UPEC) est une université pluridisciplinaire implantée dans l’Est Francilien, présente sur trois départements (Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis). Elle propose une gamme complète de formation initiale, continue et en alternance, articulée à une recherche de haut niveau, comme en témoigne l’obtention récente du financement par le Plan des Investissements d’Avenir (PIA 3) de deux Écoles Universitaires de Recherche (EUR). Elle compte plus de 36 000 étudiants, 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire), 32 laboratoires de recherche, 2 600 personnels dont plus de 1 600 enseignants-chercheurs et enseignants. Elle dispose d’un budget d’un montant de l’ordre de 260 millions d’euros.

L’UPEC s’inscrit dans une dynamique de transformation et de développement de son activité. Il en découle la mise en œuvre d’un nombre important de projets coconçus et accompagnés par l’administration. Les principaux projets de l’Université portent sur sa structuration en campus, sur la mise en place d’axes stratégiques en résonance avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, le développement de son offre de formation dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants, par la mise en œuvre ambitieuse de la réforme de l’accès aux études de santé, par le développement de ses IUT et d’une politique dynamique en recherche.

Ainsi, la/le Directeur/directrice des services financiers (DSF) devra inscrire son action dans ce cadre et accompagner de manière active les projets de l’université dans le périmètre budgétaire et financier.
Plus spécifiquement, l’UPEC est inscrite dans une démarche résolue de développement de ses ressources propres (apprentissage et formation continue), va procéder, dans les prochains mois, à la création d’une fondation partenariale qui aura notamment pour mission de lever des fonds auprès d’organismes privés et publics et a pour objectif de se doter de son propre CFA. Ces différentes initiatives et l’ensemble de la dynamique de projets impulsée par l’équipe présidentielle conduit à réinterroger le modèle économique de l’université, dossier majeur au cours des prochains mois. L’UPEC va être aussi amenée à réfléchir à son organisation interne, sans doute en vue d’y apporter des évolutions, suivant une logique de campus qui peut conduire à envisager des adaptions à l’organisation et au fonctionnement des fonctions supports.

Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Directeur.rice des services financiers

Type de poste :vacant

Catégorie :A

Site geographique : Campus Centre

Département / Equipe de recherche / Service : Direction des services financiers

Emploi type / Referens :Responsable de la gestion financière et comptable

 

Missions

Il est dès lors attendu que le/la DSF apporte, dans le champ financier et budgétaire, un concours important à ces réflexions et à la mise en œuvre des projets afférents par son expertise, ses propositions, son aptitude à accompagner le changement et par sa capacité à se placer sur le registre de la prospective.

Descriptif du poste


Le /la DSF exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du DGS.
Il/elle pilote l’exécution du budget de l’université en liaison avec les composantes et assure plus directement la mise en œuvre du budget des services centraux.
En relation avec la vice-présidente du conseil d’administration et son assesseur, elle/il prépare le budget de l’établissement en entretenant les relations adéquates avec les composantes. Il /elle apporte son concours à l’élaboration du compte financier établi par l’agent comptable.
Il/elle pilote, en relation étroite avec la DRH, le suivi de la masse salariale et des emplois.
Le service achats /marchés est rattaché à la DSF.
Le/la DSF apporte un concours important à la préparation du dialogue de gestion avec les autorités académiques.

Elle/il a en charge la Direction des Services Financiers. Composée de 15 agents dont 7 de catégorie A, le DSF est structurée en 5 services : pôle « budget des services centraux » ; pôle « contrôle budgétaire » ; pôle « achat public » ; pôle « pilotage de la masse salariale »et pôle « système d’information financier ».

Activités principales

• Participer à l'élaboration et mettre en œuvre la politique budgétaire de l’Université en ayant la capacité à faire de la prospective et à raisonner selon des scénarios pluriannuels
• Animer, diriger et encadrer la Direction des services financiers
• Développer une capacité d'expertise et de conseil auprès de l’équipe présidentielle, du DGS, des composantes et des services
• Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de préparation et d’exécution budgétaire
• Apporter, les cas échéant, un appui et du conseil aux antennes financières des composantes suivant une logique de coopération fonctionnelle
• Coordonner et contrôler l’ensemble des actes administratifs liés aux marchés publics
• Assurer le suivi de l’exécution de la masse salariale ainsi que celui du plafond d’emplois en liaison étroite avec la direction des ressources humaines
• Travailler de façon constructive étroite avec l’agent comptable et ses services dans le respect des compétences de l’ordonnateur et du comptable, notamment pour l’élaboration du compte financier

Profil

Compétences requises

Savoir-être :
• Personnalité ouverte au dialogue et à l’écoute, capable de concilier différents points de vue, de créer du consensus et de travailler en transversalité avec les acteurs en interne et en externe : composantes, autres directions, médecine du travail, partenaires sociaux, ministère, rectorat, etc
• Forte capacité à animer un collectif, à conduire et animer le travail, et à gérer des conflits individuels et collectifs
• Appétence pour le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, compréhension des enjeux et missions de l’Université
• Créativité et force de proposition
• Réactivité et dynamisme

Savoir-faire :
• Maîtriser la réglementation financière et budgétaire d’un établissement d’enseignement supérieur et savoir appliquer leurs règles avec discernement.
• Avoir acquis la pratique et la maîtrise de la préparation d’un budget d’un organisme doté de l’autonomie financière en mode GBCP.
• Être en capacité de maîtriser rapidement le système d’information budgétaire et financier (SIFAC).
• Connaître les techniques d'organisation des services.
• Savoir travailler en équipe et prendre en compte les différents points de vue des acteurs et des usagers de la gestion des ressources humaines.
• Maîtriser les potentialités des outils numériques et de la dématérialisation.
• Savoir conduire les projets avec méthode et en planifier et suivre les actions.
• Savoir déterminer les outils et indicateurs permettant d'éclairer la prise de décision et de rendre compte de l'action menée.
• Avoir une très bonne capacité d'analyse, de synthèse, rédactionnelle et orale.

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitées :
• Expérience professionnelle à un bon niveau de responsabilité dans le champ budgétaire et financier.
• Une expérience en université serait appréciée.

Conditions de recrutement :
• Le poste est ouvert à la mobilité ou au détachement de personnel titulaire de catégorie A
• Vacant au 1er mai 2020

Contact et candidature

[email protected] et [email protected]

Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae devront parvenir uniquement par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus au plus tard le 9 mars 2020

Informations employeur

Afficher les informations

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

Contact et candidature

[email protected] et [email protected]

Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum-vitae devront parvenir uniquement par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus au plus tard le 9 mars 2020

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