Directeur(rice) du conservatoire H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 31/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT EST ENSEMBLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

Directeur(rice) du conservatoire

de Pantin (h/f)

Direction de la Culture

 

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa direction de la culture,

un(e) directeur(rice) du conservatoire situé sur la ville de Pantin

cadre d’emploi de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique ou professeur d’enseignement artistique

 

Le conservatoire de Pantin est un des 8 établissements du réseau des conservatoires d’Est Ensemble. Il est classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture .  Il propose 4 spécialités (danse, théâtre, arts plastiques et musique) et accueille plus de 1 600 élèves. Le projet d’établissement 2015-2022 du réseau des conservatoires met l’accent sur 4 axes pour le site de Pantin :

  • Vers un établissement ancré et solidaire
  • Création et « re »création, maintenir un équilibre entre création et patrimoine
  • Faire des enseignements artistiques un élément constitutif de l’émancipation du citoyen
  • Inscrire le conservatoire dans une dynamique de réseau

Rattaché(e) au directeur de la culture, vous êtes chargé(e) d’assurer le développement de l’enseignement artistique, en pilotant le projet d’établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux, du schéma de politique culturelle d’Est Ensemble et des projets du réseau des conservatoires d’Est Ensemble. Vous inscrivez l’établissement dans la démarche de construction des classes préparatoires danse, musique et théâtre .Vous organisez et coordonnez les actions pédagogique, artistique et administrative. Vous assurez le bon fonctionnement des instances internes et confortez la mise en place des cercles de réflexions pédagogiques transversaux. Vous organisez les partenariats et vous inscrivez l’établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation. Vous pilotez la généralisation de l’action artistique et culturelle et mettez en œuvre des actions de sensibilisation, diversification et développement des publics.

Vous exercez les fonctions de chef d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et vous pilotez la gestion administrative, financière, patrimoniale et ressources humaines de cet équipement. Vous vous appuyez dans ce cadre sur une équipe composée au-delà de l’équipe enseignante de 9 collaborateurs intervenant sur différents volets administratif, action culturelle, régie des spectacles et accueil.

Sur le plan pédagogique et managérial, vous vous appuyez sur une équipe de trois responsables pédagogiques de domaine à temps complet  (Arts de la scène, Créations-Esthétiques-Langages, Pratiques instrumentales). Chaque domaine est composé d’une trentaine d’enseignants placés sous la responsabilité directe du responsable pédagogique.

Vous suivez, en lien avec la direction des bâtiments, les différentes étapes de la construction d’un nouvel équipement à l’horizon 2021.

Vous participez activement à la construction et à la mise en œuvre de projets pour le réseau des conservatoires d’Est Ensemble : vous participez à la définition des orientations stratégiques du Territoire en matière de développement des enseignements artistiques et à l’élaboration, au pilotage, et à la mise en œuvre de projets communs ou transversaux du réseau des conservatoires.

 

Profil

Compétences requises : Expérience confirmée sur un poste de responsable d’équipement. Culture générale et prospective des pratiques et méthodes artistiques et pédagogiques et de leurs évolutions. Réglementations et pratiques professionnelles propres aux secteurs d’activité et aux spécialités et disciplines enseignées. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissances et pratiques en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines. Maitrise des outils bureautiques. Capacités à manager des équipes, à manager des projets et à conduire des démarches d’évolution des pratiques. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B.  Qualités d’écoute, et de dialogue. Qualité d’organisation, d’anticipation, de rigueur et esprit d’initiatives.

Compétences techniques : Formation supérieur artistique, pratique et culture artistique reconnues dans sa spécialité musique, danse ou théâtre. Distinctions et diplômes artistiques et/ou pédagogiques.

Contraintes du poste : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d’activité. Déplacements fréquents sur le territoire du Territoire.

Le  poste est à pourvoir au conservatoire, à  Pantin

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK