Directeur-rice exécutif-ve CY Transfer H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/09/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCY CERGY PARIS UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CERGY
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
95000
 VALABLE JUSQU'AU
08/11/2021

Employeur

Créée en 2020, CY Cergy Paris Université – CYU – est issue de la fusion de l’Université de CergyPontoise, de l’EISTI. Elle intègre également l’ILEPS et l’EPSS en établissements composantes. Associée à l’ESSEC Business school au sein de CY Initiative, elles portent le développement et l’internationalisation du pôle universitaire de Cergy-Pontoise, avec le soutien du PIA – Programme d’Investissement d’Avenir (I-SITE) dont elle est lauréate. Dans le même temps, d’un point de vue institutionnel, la ComUE Paris Seine a pleinement joué son rôle de catalyseur pour faire émerger le rôle et l’ambition de cet Ouest francilien : elle disparaît au 31 décembre 2019, au profit de CY Cergy Paris Université, une nouvelle université, porteuse de la politique de site pour le compte des établissements membres de CY Alliance qui y sont rattachés par une convention d’association.

Cette mutation institutionnelle acte également la réorganisation académique du site en une école universitaire des premiers cycles (CY SUP) tournée vers les lycées, le territoire et la réussite de tous, spécifiquement accréditée pour cela, et en 5 Graduate Schools (écoles magistrales et doctorales) sélectives, tournées vers l’international et la recherche, à savoir l’ESSEC et 4 autres, portées directement par CY Cergy Paris Université en lien avec les membres de l’Alliance : Education, Droit et Sciences Politiques, Arts et Humanités et CY Tech.

Au sein de CYU, CY Transfer a pour ambition de devenir un Technology Transfert Office aux standards des universités internationales de technologie de renom. Cette structure a pour missions d’accompagner le développement économique de l’excellence scientifique à l’échelle de CY initiative et du CY Alliance dans le cadre d’une politique concertée, et d’être un outil transversal au service de l’excellence partenariale, en lien avec le développement de la Formation Tout au Long de la Vie. L’objectif de CY Transfer est de connecter les industriels et entrepreneurs aux experts de CY Initiative, en leur donnant accès à des experts, des équipements technologiques de pointe, à des brevets et des formations. Pour répondre à cette ambition et CY Transfer définit une stratégie de valorisation et de transfert, structure des actions et de les décline opérationnellement avec les acteurs de terrain. La stratégie repose sur le développement de partenariats forts, en capitalisant sur le potentiel des graduates schools, des 25 laboratoires de recherche, des 8 Openlabs, et, en ancrant ses innovations dans des domaines à forte visibilité avec des acteurs externes clés. La valorisation et le transfert sont assurés par un ensemble d’actions ciblées et coordonnées, d’outils et de process.

Pour concourir à la réalisation des objectifs de CY Transfer, CY Cergy Paris Université souhaite poursuivre le renforcement de cette structure en recrutant un-e Directeur-rice exécutif pour CY Transfer.

Poste

Votre mission :

Vous êtes en charge de CY Transfer. Rattaché-e à la direction recherche, vous mettez en œuvre la politique de valorisation sous l’autorité fonctionnelle du directeur de CY transfert, et la mise en œuvre des orientations stratégiques associées, ainsi que le pilotage d’EDUCATE France.

Vous assurerez le lien entre les différents et directions en charges des relations entreprises et des activités de valorisation, et travaillerez en forte interactions avec les Graduates School, les équipes de CY Entreprendre et les directeurs et chefs de projet de programme du PIA (CMQ, TIGA, Educate, etc.). Vous vous appuierez sur les services de la direction de la recherche. Le déploiement à l’échelle territoriale, nationale, au sein d’EUTOPIA et à l’international sont également des éléments clés du poste.

 

Activités principales :


Vous administrez la mise en œuvre de la politique de valorisation en lien avec le directeur de CY Transfer. Ainsi vos principales activités seront :


• Conseiller l’équipe de direction de CY Transfer, participer à la définition des stratégies et partenariat et de valorisation à l’échelle CY Alliance.
• Marketer le potentiel des laboratoires et des Openlabs, proposer des actions et mettre en œuvre la politique de valorisation ; contribuer à la diffusion de tous les savoirs et des produits de la recherche ; accroître les ressources propres par des prestations, des contrats, du mécénat et des financements.
• Piloter les activités de valorisation à l’échelle CY Alliance.
• Définissez de nouveaux outils de sourcing, de sensibilisation, de marketing et de communication.
• Définissez et coordonnez des actions sur le territoire avec les acteurs clés (réseaux d’entreprises, CACP, CEEVO, CD95, CESE95, etc.).
• Définissez des business model pérennes pour les OpenLabs et les accompagner dans leur développement.
• Accompagnez les programmes d’entrepreneuriat avec CY Entreprendre, à travers la SATT Erganeo.
• Dirigez, coordonnez et assurez le modèle économique du programme
d’entrepreneuriat sur les EdTech, EDUCATE France. Vous encadrez le chef de projet EDUCATE sur les dimensions suivantes :
- Planification stratégique, administrative et financière d’EDUCATE France comprenant la réalisation d’un prototype (1ère cohorte – 3 à 5 entreprises accompagnées) à partir du premier trimestre 2021.
- Animation du réseau de partenaires mobilisé : Département du Val d’Oise, Education Nationale (Rectorat de Versailles), CY Cergy Paris Université, ESSEC, réseaux professionnels (AFINEF et EdTech France), Wacano.
- Etablissement d’un budget opérationnel à 3 ans, sécurisation des sources de
financement auprès des partenaires et auprès de financeurs privés et publics,
production des livrables pour les financeurs.
- Mise en place et encadrement de l’équipe pluridisciplinaire dédiée à la réalisation de l’offre d’accompagnement et mobilisation d’un réseau de compétences susceptibles de créer de la valeur

Profil

Profil :

Vous disposez d’une excellente capacité à piloter des projets complexes impliquant des partenaires nombreux et particulièrement divers (dans leurs enjeux, leurs cultures et leurs attentes). Vous avez une ou plusieurs expériences entrepreneuriales qui vous permet de comprendre et d’accompagner les entreprises bénéficiaires à travers la déclinaison opérationnelle des programmes de valorisation et de transfert.

Vous pouvez vous appuyer sur une culture scientifique nécessaire pour créer le dialogue entre les scientifiques et les enjeux business des entreprises bénéficiaires. Vous êtes extrêmement engagé dans vos missions et vous incarnerez ce projet avec une très forte intensité et une grande ambition.
Vous avez une ou plusieurs expériences dans le business et dans l’enseignement supérieur.

Vous connaissez les enjeux de la recherche et de la valorisation. Par ailleurs, vous avez connaissez les mécanismes et programmes de financement de la recherche et des actions de valorisation, ainsi que les enjeux du cadre législatif relatif à la propriété intellectuelle. Idéalement, vous justifiez d’au moins 5 ans
d’expérience en tant que responsable de la valorisation ou équivalent, dans le domaine public ou privé.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Conditions de travail :

  • CDD de 12 mois pour les agents contractuels ou détachement pour les agents titulaires (conformément à la règlementation en vigueur sur les postes financés sur budget spécifique INEX)
  • A pouvoir ASAP
  • 38h35 hebdomadaires 
  • 52 jours de congés payés
  • Poste basé sur Cergy à 5 min du RER A ou Transilien Ligne L
  • Politique de formation ambitieuse

Rémunération :

Selon expérience, en fonction des grilles de la fonction publique (catégorie A)

Votre sens du service et vos valeurs humaines vous épanouir au sein de CY Cergy Paris Université.

Si ce poste vous intéresse et que vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique avec des objectifs ambitieux et que vous aimez les challenges, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature.

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

POSTULER À L'OFFRE
Directeur-rice exécutif-ve CY Transfer H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur-rice exécutif-ve CY Transfer H/F

CY Cergy Paris Université

Chargé d'affaires valorisation et développement des plateformes technologiques H/F

Contractuel, CDD | 08/10/2021 | CY CERGY PARIS UNIVERSITE

CY Cergy Paris Université

Chef de projet internationalisation de l'offre de formation H/F

CDD | 17/09/2021 | CY CERGY PARIS UNIVERSITE

CY Cergy Paris Université

Chargé-e d'ingénierie de projets de recherche nationaux, européens et internationaux H/F

CDD | 27/07/2021 | CY CERGY PARIS UNIVERSITE