Directeur·rice général·e adjoint·e en charge des ressources h/f

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DATE DE PUBLICATION18/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LORMONT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

Ville de 24 000 habitant·e·s de la métropole bordelaise, Lormont développe ses missions de service public et une action municipale volontariste en direction de la population grâce à la mobilisation de ses personnels. A travers un ambitieux projet d’administration 2019-2021, la direction générale a souhaité générer un mouvement de rénovation des pratiques, améliorer l’efficacité et la qualité du service offert et poursuivre ses efforts d’optimisation de ses ressources.

 

Le contexte du nouveau mandat municipal 2020-2026 s’inscrit dans la continuité, avec des priorités fortes en matière de qualité de cadre de vie dans les quartiers, de transition écologique, de développement éducatif, culturel, sportif et citoyen ainsi que de solidarité avec toutes les générations. Le projet de mandature, marqué par la poursuite des grandes opérations de renouvellement urbain dans les quartiers politique de la ville, s’accompagne d’une évolution des méthodes de travail et de collaboration entre les élu·es et l’administration.

Poste

Dans le cadre d’un mouvement de réorganisation interne et de consolidation de l’équipe de direction, la Ville recrute un·e :

Directeur·rice général·e adjoint·e en charge des ressources

Missions

1- en tant que membre de la direction générale, adjoint·e au DGS

 

  • prendre part aux côtés du DGS et des élu·es à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et à la mise en œuvre du projet politique ;
  • contribuer au portage du projet d’administration et des démarches de transformation interne qui en découlent ;
  • veiller à la permanence et à la continuité de l’action de l’administration ;
  • seconder le DGS, exercer la suppléance en son absence.

2- en tant que manager de la DG ressources

  • piloter les directions et services support : RH, finances, marchés publics, informatique, communication interne, contrôle de gestion, restauration, services à la population, accueil et relations usagers ;
  • manager une équipe de 9 cadres (directeur·rices, chef·fes de services, chargé·es de mission) ;
  • travailler en lien étroit avec les élu·es en charge de ces thématiques, contribuer au processus de décision et d’arbitrage ;
  • développer et favoriser des méthodes de travail et des relations avec les directions opérationnelles de nature à mobiliser les ressources au service de l’action municipale ;
  • conseiller les services en matière juridique.

3- direction de projets

Coordonner les projets portés par les directions et services support, accompagner les chef·fes de projet, dans les champs suivants :

 

    • ressources humaines. Ex : dématérialisation des processus, GPEC, offre de service, promotion de l’égalité, développement des compétences managériales
    • numérique. Ex : projet GED/archivage électronique, développement des outils collaboratifs, e-administration
    • finances. Ex : amélioration du processus budgétaire, outils de pilotage de la performance
    • commande publique. Ex : amélioration des processus d’achat, suivi projets complexes
    • relation à l’usager. Ex : gestion des signalements, inclusion numérique

Modalités de travail

  • Collaboration quotidienne avec l’équipe de direction générale et le collectif de direction ;
  • Préparation, participation et co-animation des instances de pilotage de la collectivité (comité de direction, bureau municipal, etc.) ;
  • Poste basé à l’hôtel de ville, moyens numériques pour le travail en mobilité.

Profil

Profil

Poste de catégorie A de la filière administrative (attaché·e, attaché·e principal·e).

Vous disposez d’un socle de connaissances solide en matière de politiques publiques locales : formation supérieure en droit public, management public, statut de la FPT, finances locales, achat public, administration territoriale.

Vous vous appropriez les objectifs politiques du plan de mandat et savez les décliner en actions et projets de l’administration communale.

Vous disposez de qualités éprouvées dans le champ managérial et d’aptitudes à l’encadrement, s’appuyant sur des expériences réussies et confirmées.

Vous manifestez un intérêt réel pour les démarches d’innovation, de cohésion et de communication interne ; vous maîtrisez la méthodologie de projet.

Vous disposez d’une culture digitale et d’une capacité à suivre les projets de dématérialisation et de transformation numérique.

Vous évoluez avec aisance dans un environnement complexe et savez nouer des relations adaptées et de qualité avec des interlocuteur·rices multiples.

Vous êtes doté·e de qualités d’organisation et d’un grand sens des responsabilités ; vous faites preuve de loyauté et de fiabilité dans l’exercice de vos missions.

Conditions

Recrutement statutaire exclusivement, par voie de détachement sur emploi fonctionnel (DGA des communes de 20 000 à 40 000 habitants).

36h30 par semaine du lundi au vendredi, 35 jours de congés annuels.

Rémunération statutaire – régime indemnitaire – avantages sociaux – comité des œuvres sociales.

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2021.

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