Directeur(rice) general(e) (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 15/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SYTRAL   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le SYTRAL est l’autorité organisatrice en matière de transport en commun dans l’agglomération lyonnaise et le département. Sa mission est d’étudier, de décider et de financer les options stratégiques de transports urbains et interurbains à travers les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône ainsi que les services Optibus et Rhônexpress.

Pour ce faire, il s’appuie sur un effectif de 120 agents et sur un budget annuel de 940 millions d’euros (chiffres 2019).

Poste

Poste à pourvoir dans le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ou ingénieurs en chef – emploi fonctionnel

(Catégorie    A)

 

Directeur(rice) general(e) (h/f)

Sous l’autorité hiérarchique de la Présidente du SYTRAL

Missions :  

Proposer à la Présidente et mettre en œuvre la ligne stratégique du SYTRAL

Participer à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme avec l’équipe politique

d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique,

Piloter l’organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies,

Représenter la collectivité auprès des instances officielles,

Etre garant de l’effectivité budgétaire.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

  1. Assister la Présidente du SYTRAL dans la définition des orientations stratégiques et du projet global de la collectivité,

2- Mettre en œuvre les orientations de politique publique et les projets stratégiques définis par la Présidente et le Comité syndical,

3- Coordonner et piloter l’équipe de direction (6 directeurs et un Directeur Général Adjoint),

4- Superviser le management de l’ensemble des services de la collectivité,

ACTIVITES SECONDAIRES

1- Assurer le relationnel avec l’environnement institutionnel et économique,

2- Superviser l’ordre du jour des instances délibératives, consultatives et paritaires de la collectivité (Comité syndical, bureau exécutif, Commission d’Appel d’Offres, Comité Technique/ CHSCT), contrôler et valider les rapports de l’ensemble des directions et participer à ces instances,

3- Superviser la stratégie financière de la collectivité,

4- Impulser un dispositif de veille au plan stratégique,

5- Représenter la collectivité auprès d’instances officielles et autorités de contrôle.

SPECIFICITES ET CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE : Pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de la Présidente et aux imprévus. Grande disponibilité (horaires irréguliers avec amplitudes variables). Astreintes liées au réseau TCL et Cars du Rhône.

Profil

 

Profil recherché / compétences requises 

- Diplôme d’enseignement supérieur ou d’ingénieur généraliste assorti d’une expérience réussie d’une dizaine d’année sur un poste similaire,

- Très bonne connaissance de l’environnement territorial, des réseaux stratégiques d’information, des instances et processus de décision d’une collectivité,

- Bonne connaissance du domaine des transports publics de voyageurs,

- Maîtrise du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités et établissements publics,

- Expérience réussie et confirmée en management d’une structure comparable ou direction de plus de 100 agents,

- Très bonne maîtrise des techniques de communication et de négociation,

- Autorité – leadership,

- Diplomatie,

- Sens du service public et des responsabilités,

- Force de proposition,

- Capacité à fédérer autour d’un projet,

- Réactivité,

- Dynamisme,

- Sens relationnel et qualités humaines avérées.