METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Directeur(rice) Pilotage Stratégique Performance et transition écologique (PSPTE) h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMETROPOLE ROUEN NORMANDIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Maritime
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/08/2021

Employeur

La Métropole Rouen Normandie
498 800 habitants – 71 communes

Poste

RECRUTE
Un(e) Directeur(rice) Pilotage Stratégique Performance et transition écologique (PSPTE)
auprès du Directeur Général des Services

Poste basé à Rouen

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

Rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous êtes garant(e) du pilotage stratégique de l’établissement, relais essentiel du DGS dans la coordination des projets métropolitains, vous participez à l’impulsion d’un renouvellement managérial, à une transversalité renforcée et à la modernisation des outils de pilotage. Vous assurez le suivi des projets et des réalisations métropolitaines, auprès de ses partenaires et en lien avec les communes du territoire. Vous pilotez et inscrivez la politique de gestion de crise au niveau stratégique de l’établissement ainsi que l’accompagnement du territoire vers la transition écologique. Vous pilotez et coordonnez les partenariats interterritoriaux. Vous animez, managez et encadrez une équipe de 10 personnes en les mobilisant autour de la mise en oeuvre des orientations et des objectifs définis par la Métropole. Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
Contribuer à l’élaboration des orientations et objectifs de la Métropole Rouen Normandie et les mettre en oeuvre : Contribuer aux travaux du CODIR (comité de direction) sur la définition des objectifs et actions du projet métropolitain, en lien avec les élus. Alimenter les travaux du CODIR sur les orientations de la Métropole avec les contributions de sa direction. Formaliser les orientations de l’exécutif dans le projet d’administration. Coordonner les actions en faveur de la transition écologique, assurer le suivi des objectifs de la COP 21 et conduire la poursuite du Plan Climat Air Energie Territorial.

Piloter les instances et processus internes de la Direction Générale, l’évolution des méthodes au sein de l’administration : Contribuer aux travaux du CODIR sur les process d’organisation et de suivi des activités. Organiser les revues de projets et d’activités définis par le CODIR. Mesurer la régulation des plans de charge des directions et faire remonter les difficultés. Piloter le secrétariat général en charge de l’ensemble des activités liées aux fonctions du DGS. Coordonner et suivre les processus fonctionnels, ainsi que des procédures administratives permettant les arbitrages du DGS (budgétaires, achats publics, PPI, RH et délibératoires). Mettre en oeuvre et assurer le suivi des processus de pilotage de l’administration permettant à la Direction Générale des Services d’assurer les arbitrages nécessaires à la conduite des projets et à la gestion de l’activité des services (Codir, Coap, bilatérale de suivi d’activité, revue de projets réunions techniques d’arbitrage,). Piloter le Cotech Métropole Amélioration Continue et assurer le suivi des arbitrages rendus. Informer, expliquer et partager avec les directions de services, les orientations, objectifs et arbitrages de l’exécutif. Proposer la stratégie et le suivi en matière de qualité de service et de relation aux usagers/citoyens dans un objectif de simplification et d’inclusion. Accompagner les directions dans leurs démarches de qualité de service et d’optimisation de leurs processus internes de fonctionnement. Vérifier, en lien avec l’adjoint au DGA Ressources et Moyens, la bonne mise en oeuvre des systèmes d’information et outils numériques associés en cohérence avec la stratégie Numérique et le Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI). Coordonner et accompagner la déclinaison des chantiers transversaux de l’établissement dans les feuilles de routes des départements. Participer à la mise en place du dialogue de gestion et accompagner les directions dans l'élaboration de leur feuille de route (formaliser, suivre et analyser les indicateurs de performance), en lien avec le département ressources et moyens. Veiller à l’information interne à sa circulation ascendante et descendante et à la diffusion de la culture d’amélioration continue des services.

 

Contribuer au développement de la culture et du management des risques, piloter la gestion de crise : Piloter les procédures de gestion et de communication de crise en lien avec le Cabinet, la Direction Générale, les partenaires externes (communes, TCAR, etc…) et les autorités externes (préfecture, SDIS, police nationale…). Piloter la cellule chargée de développer une culture territoriale du risque. Assurer la coordination des acteurs internes lors d’une gestion de crise avérée et apporter le conseil nécessaire à la bonne mise en oeuvre des procédures, pour assurer la sauvegarde des biens et des personnes, ainsi que la continuité de service. Organiser et animer les retours d’expérience à la suite de la gestion d’une situation de crise. Identifier des axes d’amélioration, proposer et suivre les actions à mener.

Piloter la formalisation des procédures de roulement et assurer la gestion des astreintes de la Direction Générale en lien avec les astreintes mises en place par les directions fonctionnelles et opérationnelles.

Animer les coopérations interterritoriales : Proposer et coordonner les actions en matière de coopération avec les territoires et intercommunalités limitrophes et de l’Axe Seine. Assurer le suivi et l’animation du pôle métropolitain, suivre l’activité de France Urbaine et des associations d’élus à forts enjeux et garantir le suivi des collaborations avec les collectivités locales (Département, Région, et grandes agglomérations).

 

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’organisation des administrations, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et son environnement institutionnel. Votre capacité d’analyse de situations complexes vous permet d’être réactif(ve) et force de propositions. Vous possédez des qualités managériales avérées, vous êtes pédagogue, diplomate et avez le sens du service public. Autonome et rigoureux(se), vous avez de réelles capacités rédactionnelles.

Informations employeur

Afficher les informations

Vous souhaitez postuler ?
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 10 juillet 2021
https://metropole-rouen-normandie.jobs.net/fr avec la référence DGS-PSPET.21.14-GH

Offres d’emploi similaires à Directeur(rice) Pilotage Stratégique Performance et transition écologique (PSPTE) h/f

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Coordinateur(rice) Eclairage Public & Voirie H/F

Titulaire, Contractuel | 22/07/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Analyste de données de Transition Energétique H/F

Titulaire, Contractuel | 13/07/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE

LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Technicien(ne) chargé(e) des réseaux de distribution d’électricité et de gaz H/F

Titulaire, Contractuel | 23/06/2021 | METROPOLE ROUEN NORMANDIE