DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT h/f

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DATE DE PUBLICATION07/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE CHAMALIERES CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMALIERES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
63400
 VALABLE JUSQU'AU
07/12/2022

Poste

Recrute
UN DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT h/f , en charge du patrimoine bâti
Cadres d'emplois des ingénieurs (cat A) ou techniciens territoriaux  (cat B)

La ville de Chamalières emploie près de 350 agents municipaux dans une large gamme de métiers et de statuts et dispose d’un parc de bâtiments variés. Affectés au fonctionnement des services publics municipaux, et par conséquent confiés à l’exploitation de services opérationnels, leur bon entretien et leur état général de bon fonctionnement représentent un enjeu majeur de la qualité du service public rendu par la commune.

Le service « Maintenance et Entretien des Bâtiments » de la ville de Chamalières est un service support qui mobilise ses matériels, ses agents et leurs compétences pour assurer l’entretien courant des bâtiments, les dépannages d’urgence (y compris sous régime d’astreinte) et la réalisation de travaux en régie ou en externalisation.

Doté de solides connaissances techniques, vous maîtrisez les normes de la construction, les règles en matière de sécurité et de prévention ainsi que la législation du travail. Vous savez également conduire un chantier et manager une équipe. Vous maîtrisez la réglementation des marchés publics. Vous savez gérer un budget et déterminer l’enveloppe financière d’un projet de gros entretien. Vous êtes également capable d’analyser l’état d’un bâtiment pour définir et choisir les priorités, chiffrer les coûts et les modalités d’intervention, rejoignez notre équipe !

Sous l’autorité hiérarchique du DST responsable du pôle « Gestion patrimoniale, cadre de vie et travaux », en qualité de DST adjoint, vous serez chargé(e) d'assurer le pilotage du service « Maintenance et Entretien des Bâtiments » et les missions suivantes :

MISSIONS :

Assure le suivi du parc de bâtiments municipaux affectés à l’ensemble des services, en réalisant les diagnostics d’opérations et de travaux à réaliser pour maintenir le bon état général du parc et le faire évoluer en fonction des besoins fonctionnels des services les exploitant

  • Préparation et coordination des travaux de la commune,
  • Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement du patrimoine bâti,
  • Gestion technique, administrative et financière des travaux d’entretien, de maintenance et de réhabilitation d’un secteur du patrimoine bâti communal
  • Préparation des marchés et suivi des contrats de maintenance, travaux et entretien,
  • Participation à l’élaboration de projets de constructions neuves ou de gros projets de réhabilitation
  • Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine en élaborant un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments et en recherchant l'équilibre entre maintenance préventive et curative
  • Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments, Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes
  • Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
  • Maintenance et vérifications réglementaires
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies en matière de maintenance et d’entretien des installations techniques
  • Piloter les contrats de maintenance technique et de contrôles règlementaires avec élaboration de nouveaux cahiers des charges techniques. En assurer le suivi budgétaire en liaison avec le pôle administratif
  • Coordonner, en lien avec les techniciens bâtiments, des propositions d’actions prioritaires de mise en conformité dans les équipements et assurer une veille technologique sur l’évolution de la règlementation
  • Gérer les plannings de passage des entreprises pour les maintenances et vérifications règlementaires des bâtiments
  • Suivre et contrôler les interventions des entreprises sur sites (dépannages et travaux) et en faire un bilan mensuel
  • Préparer les commissions de sécurité en lien avec les techniciens bâtiments et le service sécurité civile
  • Suivi des contrats fluides
  • Suivre l’évolution du parc bâti de la Ville pour intégrer les modifications dans les contrats de fluides (recensement de compteurs, optimisations tarifaires-),
  • Faire le lien avec les différents concessionnaires d’eau, de gaz et d’électricité pour les raccordements des nouveaux bâtiments et les modifications de raccordements des bâtiments existants en organisant notamment les visites sur site
  • Suivre l’évolution des consommations de fluides des bâtiments et en faire un bilan mensuel,
  • Suivre les marchés de maintenance des équipements thermiques des bâtiments communaux. En assurer le suivi budgétaire en liaison avec le pôle administratif,
  • Suivre et contrôler les interventions des entreprises sur sites (dépannages et travaux),

 

  • Encadrement du service « Maintenance des bâtiments » composé de 9 agents
  • Assure le pilotage organisationnel, humain, fonctionnel et financier des services relevant de son champ d’intervention, gestion du personnel (horaires, planning, absences, astreintes, formation et habilitation, évaluation, gestion des conflits...), et des matériels et équipements
  • Gérer les moyens techniques et matériels du CTM et assurer la bonne organisation et optimisation des ateliers, y compris les stocks (rangement, organisation, réparations, suivi de l'inventaire, revente, achat...)
  • Organisation et planification de l'activité en tenant compte des urgences, des priorités d'action,
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
  • Assurer l’animation de l’équipe affectée au service, animer la communication ascendante et descendante au sein de l'équipe, la diffusion de consignes et la répartition du travail, la fixation des objectifs et l’évaluation de leur atteinte
  • Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre, Analyse des tâches réalisées avec mise en perspective des temps d'intervention,
  • Gestion des urgences sécurité des usagers,
  • Dans une logique de management de projets, participe aux évolutions structurantes du service en particulier dans le cadre du fonctionnement de l’accueil de la Mairie de Chamalières
  • Apporte son soutien fort à l’organisation logistique des manifestations communales et des prêts de matériel avec l’aide du responsable manifestations et évènementiels

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Poste à pourvoir au  1er décembre 2022
  • Poste à temps complet / 35h par semaine du lundi au vendredi
  • Avantages sociaux : COS, participation de la collectivité aux mutuelles santé et prévoyance, remboursement partiel des frais de transport(s) en commun, compte épargne temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
  • Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire et prime de présentéisme.

Poste à pourvoir au  1er décembre 2022

 

Profil

Compétences et savoirs requis :

  • Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques
  • Gestion technique des bâtiments (GTB)
  • Méthodes de diagnostic
  • Techniques de CAO/DAO
  • Préservation et valorisation du patrimoine bâti
  • Réglementation thermique
  • Qualité de l'air intérieur
  • Accessibilité, sécurité incendie
  • Code de la construction et de l'habitation
  • Techniques du bâtiment gros œuvre/second œuvre et techniques du génie civil
  • Notions techniques en construction
  • Estimation prévisionnelle, métrés
  • Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
  • Analyser la structure d'un bâtiment par des relevés
  • Intégrer les problématiques des services spécialisés
  • Informer les responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
  • Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
  • Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
  • Maîtriser les contraintes réglementaires
  • Mettre en œuvre des processus de travail éco-responsables utilisant des matériaux écologiques
  • Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments
  • Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative
  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
  • Savoir piloter dans une démarche de gestion de projet (amélioration continue)
  • Savoir résoudre des situations de problèmes – mettre en œuvre des actions préventives et correctives
  • Savoir créer les conditions d’un climat de confiance

Profil :

  • Rigueur, discrétion professionnelle et autonomie
  • Rigoureux, organisé et réactif.
  • Qualités relationnelles
  • Capacité d'adaptation.
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens des responsabilités et le goût du service public.
  • Sens du travail en équipe
  • Etre force de proposition et savoir restituer les informations à votre hiérarchie
  • Bon relationnel
  • Autorité

Employeur

LA VILLE DE CHAMALIERES  Station thermale du Puy-de-Dôme - 18 800 habitants
Collectivité surclassée (strate 20 000 et 40 000 habitants) 400 agents - 3 fleurs

Informations employeur

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Renseignement: Madame Clémentine CHALAFRE au service des ressources humaines au 04 73 19 57 57 -.et/ou M Roux Francis  [email protected] DST

Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite avec photo + CV détaillé) avant 31/10/ 2022 par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines
1, place Claude Wolff  63402 CHAMALIERES Cedex
ou par courriel aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]

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