CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

Directeur technique du spectacle vivant (H/F)

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DATE DE PUBLICATION27/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCU GRAND PARIS SEINE ET OISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/09/2021

Employeur

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements publics de coopération intercommunale. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine. Ce territoire, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d’aide à la personne en sont les principales filières.

Poste

Directeur technique du spectacle vivant (H/F)

MISSIONS

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) met en place chaque année environ 70 spectacles répartis dans 6 lieux de spectacle, des spectacles « hors les murs », et du festival EOLE Factory off (80% de son activité). Elle organise également des manifestations internes ou à caractère institutionnel.

Sous la responsabilité du directeur des moyens généraux, le directeur technique du spectacle vivant apporte aux directions de GPSEO conseils, prescriptions et support dans la conception technique des spectacles et dans la mise en œuvre. Il garantit la sécurité et la conformité des équipements techniques, coordonne, encadre et gère les compétences des différents corps de métier du spectacle vivant lors du déroulement des manifestations « hors les murs », les festivals ou les manifestations internes (20% de son activité). Il conçoit et pilote les projets techniques qui valoriseront les projets artistiques.

Principalement en lien avec les direction de la culture, du sport et du tourisme et également en lien avec les directions de la communication, ou le secrétariat général, il participe à la définition de la politique de production et d'exploitation des établissements communautaires des spectacles, à sa traduction en moyens techniques et humains.

Il dirige les différents services techniques nécessaires au montage et à l'exploitation des spectacles ou des manifestations « hors les murs » et au festival.

Il contrôlera la maintenance et la mise en sécurité des lieux et de ses équipements. Il crée et garantit la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement.

Ses activités principales sont :

1/ Conception et pilotage des projets techniques liés aux projets artistiques

  • Définition et validation, dans le cadre des projets artistiques, culturels ou évènementiels des directions, des conditions techniques de réalisation et d’exploitation.
  • Garantie des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics au cours des spectacles, des évènements et des manifestations.
  • Supervision en lien avec les régisseurs des équipements, de la mise en œuvre des spectacles, événements et manifestations tout au long de leur réalisation et de leur exploitation.

2/ Prévention des risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle

  • Gestion de l’ensemble des commissions de contrôle de chacun des établissements garantissant la sécurité des salles de spectacle, ou des autres manifestations.
  • En lien avec les régisseurs des équipements, il contrôle le bon entretien et la maintenance du matériel, des lieux et des bâtiments.
  • Prescription auprès des régisseurs des équipements, des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.

3/ Gestion des moyens techniques et budgétaires

  • Prescription des activités techniques des lieux d’exploitation et organisation des activités techniques des autres manifestations.
  • Estimation et établissement du budget technique, suivi des exécution dans le respect de l’enveloppe allouée.
  • Définition des besoins d’évolution du matériel et des locaux.
  • Suivi du matériel prêtés aux associations culturelles du territoire.
  • Définition d’un PPI et suivi des investissements nécessaires.
  • Préparation et passation des marchés publics de l’activité.

4/ Encadrement des équipes techniques

  • Encadrement des personnels placés sous sa responsabilité (un technicien du spectacles et techniciens régisseurs affectés aux festivals).
  • Prescription des moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins artistiques et culturels exprimés et validés.
  • Pour les manifestations « hors les murs » et le festival, gestion administrative des personnels techniques et des moyens matériels mobilisés, en lien avec les services compétents.

Profil

Une expérience solide est souhaitée sur un poste similaire, vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des établissements publics et avez un intérêt pour l’aménagement du territoire et le développement local.

Vous maîtrisez la technique dans le spectacle vivant, vous connaissez la réglementation ERP, la législation du travail.

Vous maîtrisez également les outils informatiques (Pack Office…) et les outils web.

Vous êtes organisé, rigoureux dans la conduite des projets, dynamique, autonome, vous savez travailler en équipe et êtes force de proposition.

Vous avez le sens des responsabilités, un esprit participatif et constructif et également le sens de l'organisation et de la diplomatie.

Vous avez des capacités de développement, d’encadrement et de coordination des équipes.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

INFOS PRATIQUES
 
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs en chef territoriaux (Catégorie A)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
 
AUTRES
 
Lieu(x) de travail : Magnanville
 
 
Autres informations : Poste à temps complet annualisé, 39 heures/semaine. Grande disponibilité indispensable, notamment lors des pics d’activité sur certaines périodes de l’année et pour les activités se déroulant en soirée et les week-ends.
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
 
Permis B nécessaire : Oui

Informations employeur

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https://gpseo.gestmax.fr/2402/12/directeur-technique-du-spectacle-vivant-h-f

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