Directeur territoriale Seine Aval

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ROUEN
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 900 ME par an et son effectif de 410 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale « Seine Aval » basée à Rouen.

Poste

6 directions territoriales, dont la direction territoriale « Seine Aval » basée à Rouen.

Le directeur territorial « Seine Aval » dirige une équipe d’environ 50 personnes structurée en 4 services (aides aux investissements, instruction des redevances et connaissance des ouvrages, restauration des milieux aquatiques, instruction financière et suivi administratif). Il est chargé de la représentation et de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de l’agence de l’eau pour le territoire « Seine Aval » (départements de Seine Maritime, Eure et Eure et Loir),  notamment de :

-          l’organisation et le fonctionnement de la direction, en particulier en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, du budget et du bâtiment de Rouen dont l’agence est propriétaire ;

-          la connaissance de l’état des milieux naturels et des pressions qui s’y exercent ;

-          la définition, la promotion, la mise en place et le suivi de la politique territoriale de l’agence (priorisation des interventions, politique contractuelle) ;

-          l’appréciation de l’efficacité des dispositifs de dépollution des industries et des collectivités permettant l’instruction des redevances et primes ;

-          l’assistance technique et l’octroi d’aides financières aux collectivités locales, aux industriels et aux agriculteurs en matière de gestion de la ressource, d’eau potable, de traitement des effluents, d’assainissement et d’aménagement du milieu naturel.

Membre du comité de direction, il participe à la définition de la stratégie générale de l’agence et peut représenter l’agence au plan national ou international à la demande de la directrice générale. Le budget annuel d’intervention de la direction territoriale est de 90 ME.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité de la directrice générale de l’agence.

Le directeur territorial:

- travaille en liaison étroite avec les différentes directions du siège de l’agence  ;

- rapporte les interventions de sa direction auprès de la commission des aides du Conseil d’Administration et assure le secrétariat de la commission territoriale du comité de bassin ;

- exerce ses fonctions en bonne coordination avec les services de l’Etat en région et en lien étroit avec l’autorité préfectorale.

Afin d’assurer efficacement la représentation de l’agence auprès des acteurs régionaux, et l’harmonisation des pratiques entre les deux directions territoriales présentes en Normandie, le directeur territorial Seine Aval agit en bonne coordination avec son collègue directeur territorial des Bocages Normands, qui est chargé d’une mission de réflexion et de propositions pour améliorer l’efficacité de l’agence dans ces domaines.

Profil

- Titulaire d’un bac+5 (master2, diplôme d’ingénieur) dans le domaine technique.

- Expérience confirmée de fonctions de direction,

- Expérience en conduite de projet et en conduite de négociations,

- Connaissance des acteurs et des usages  de l’eau, des obligations légales et règlementaires à respecter dans le cadre de ses fonctions.

 

Qualités requises (décret 86-83)

 

Savoir-faire : élaborer des stratégies en définissant des priorités, des objectifs à atteindre en tenant compte de ses missions et des missions de l’agence.  Anticiper, communiquer, conduire le changement.

Manager (donner des orientations, évaluer, faire monter en compétences, participer à la construction du parcours professionnel des agents de sa direction).

Savoir être :

- Capacités d’animation et de travail en équipe, et de relationnel avec les partenaires extérieurs,

- Implication, capacité d’organisation et de recul, culture du résultat.

- Rigueur, discrétion.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK