Directeur Tourisme F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR Communauté d'agglomération de Saintes   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
SAINTES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur des vignes tout en étant en proximité avec l’océan, la Communauté d'agglomération de Saintes est idéalement située en Charente Maritime. Forte de ses 60 000 habitants et 36 communes, elle affiche l'ambition de faire du tourisme une véritable ressource économique du territoire. L'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge, bras armé de l'Agglomération, a pour mission de structurer et accroître une offre touristique attractive, permettant de prolonger la durée de séjours des visiteurs sur l'agglomération. Dans ce cadre, la Communauté d'agglomération de Saintes recrute son nouveau Directeur Tourisme F/H.

Poste

Enjeux :

En tant que Directeur Tourisme F/H, vous devrez répondre à deux principaux enjeux :

  • Le management des équipes dédiées au tourisme, comprenant les 10 collaborateurs de l’Office du Tourisme (EPIC), et 3 agents de la Communauté d’Agglomération.
  • Le renforcement et la modernisation de l’offre touristique, dans un contexte d’organisation et de construction du schéma touristique,

 

Créer, Fédérer, Promouvoir.

 

Missions :

Rattaché à la Direction Générale Adjointe des Services, vous assurez le pilotage et la gestion de l’Office de Tourisme, actuellement sous forme associative et qui sera transformé en EPIC au 1er Juillet 2019.

Vous assurez donc la gestion administrative et financière de l’EPIC (préparation et exécution du budget, pilotage de l’activité, mise en place d’outils, élaboration du rapport annuel …). Vous représentez l’Office de tourisme intercommunal au sein des instances et réseaux professionnels (Agence départementale, CRT, …).

En tant que Directeur Tourisme F/H, vous êtes le garant de l’animation de la gouvernance stratégique. Vous un êtes un véritable soutien à l’ingénierie des projets touristiques, et garantissez les partenariats publics et privés.

Vos actions d’élargissement et la montée en gamme de l’offre touristique s’appuieront sur la mise en œuvre d’un plan de marketing touristique adapté au territoire, et la mise en place d’outils numériques appliqués au tourisme.

Impliqué dans les projets, vous participez avec les services de la communauté de communes à la coordination des grands projets touristiques et assurez le déploiement des actions en découlant.

Profil

Détenteur d’une formation initiale supérieure (Bac+3 minimum) vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience sur un poste de directeur d’OT sous statut d’EPIC vous permettant d’être à l’aise avec les procédures contractuelles, les marchés publics et l’instruction comptable M4.

Maîtrisant l’anglais courant, vous disposez de solides compétences en matière de développement, de marketing touristique, de commercialisation, de communication digitale et mise en œuvre de démarches qualité. Vous possédez une connaissance fine du monde et des acteurs du tourisme (distribution, promotion, presse, réseaux, opérateurs, etc…).

Rompu au management des hommes et des projets, vous saurez vous montrer proactif en matière de promotion et de communication, mobiliser votre équipe et vos partenaires autour d’une politique touristique ambitieuse et gérer rigoureusement l’OT dans ses aspects financiers, juridiques et humains.

Disponible et investi, force de proposition, votre vision stratégique, votre sens des responsabilités et vos qualités relationnelles seront essentielles pour réussir sur ce poste.

 

CDD de 3 ans / Rémunération selon expérience / Lieu de travail : Saintes

Poste à pourvoir immédiatement - Permis de conduire nécessaire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK