DIRECTEUR TRANSITION ENERGIE CLIMAT (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-France
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique, la transition énergétique, etc.
Au sein de l'administration métropolitaine, et plus précisément du pôle Réseaux-services et mobilité-transports, la direction Transition, énergie, climat incarne la prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques. Elle regroupe les compétences d'autorité organisatrice de la distribution d'énergie (AODE) qui incombe à la Métropole Européenne de Lille et l'animation de la stratégie climat air et énergie avec le pilotage des outils et schémas contribuant à une meilleure prise en compte des thématiques de santé environnementale, de l'air, d'adaptation au changement climatique et de transition énergétique, notamment au travers de l'animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de l'animation en lien avec la direction de l'habitat des actions de maitrise de la demande d'énergie (réseau des Espaces Info Energie, conseillers en énergie partagés et certificats d'économie d'énergie).
La direction Transition, énergie, climat est composée d'une équipe Maîtrise de la demande en énergie, composée de 6 agents, et d'un collectif de 18 agents rattaché directement à la direction.

Poste

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge du pôle Réseaux-services et mobilité-transports, le.la directeur.rice Transition, énergie, climat aura en charge les missions suivantes :
- Assurer le management stratégique de la direction :
o Contribuer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle à travers le projet de direction ;
o Contribuer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'adaptation des orientations stratégiques et politiques publiques dans le périmètre de la direction ;
o Contribuer à la conduite du projet managérial favorisant le développement de la culture de l'innovation, de l'esprit collaboratif, de l'efficacité et de l'efficience du service public.

- Piloter et conduire les projets de la direction en prenant en compte le design des politiques publiques dans leur réalisation, et notamment :
o Être garant de l'avancement concret des dossiers stratégiques dont la direction a la charge : PCAET, budget climatique, schéma des réseaux de chaleur, mise en œuvre des fonds d'accompagnement des habitants ou des acteurs publics et privés, etc.
o Impulser, coordonner et faire aboutir des projets stratégiques d'un ou plusieurs secteurs d'activité (ville et patrimoine bas carbone, qualité de l'air, végétalisation et séquestration carbone, hydrogène, etc.) ;
o Développer les compétences en matière de maîtrise de la demande en énergie, d'énergies renouvelables et de pilotage innovant (convergence numérique/énergie, Smart City) ;
o Mettre en œuvre la compétence d'autorité organisatrice de la distribution d'énergie de la Métropole ;
- Veiller à la transversalité, en assurant notamment la mise en cohérence des politiques publiques engagées dans le mandat sur les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux, et la construction de la stratégie en matière de nature et biodiversité :
o Faire la médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir politique ;
o Assurer une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et des instances décisionnelles de la Métropole ;
- Représenter et porter les valeurs de l'établissement et les politiques publiques de la métropole européenne de Lille, aux côtés du DG, des DGA et des élu.e.s, auprès des partenaires externes :
o Assurer les missions de représentation dans le domaine de compétences de la direction auprès des partenaires internes et externes et des autres collectivités (à l'échelle locale, nationale et européenne) et être à ce titre un.e interlocuteur.trice privilégié.e ;
- Participer au collectif de direction du pôle, et au collectif de réunion de direction élargie (RDE) qui rassemble l'ensemble des directeurs de l'établissement ;
- Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l'entité.

Profil

Vous êtes titulaire ou lauréat d'un concours de catégorie A de la fonction publique et vous disposez d'une formation de niveau Bac+5 en développement durable, politiques environnementales ou énergétiques. Vous justifiez d'une expérience avérée dans la gestion de ces domaines dans une administration publique et dans l'encadrement d'équipes. Vous avez par conséquent une excellente appréhension de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs compétences (y compris les différents modes de gestion des services publics), et en particulier des métropoles.
Votre parcours vous a permis de développer des compétences solides en matière de pilotage de projets complexes et d'animation de collectif et de réseaux. Vos capacités à nouer des relations multipartenariales ne sont plus à démontrer.
Enthousiaste, réactif.ve et créatif.ve, vous êtes à même d'impulser et de conduire le changement et d'accompagner l'évolution d'un collectif au regard des politiques publiques à mener.
Vous possédez les qualités d'un bon manager : écoute, motivation, exemplarité, courage et conseil.

Vous êtes autonome et rigoureux.se, avec de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse.
Vous êtes force de proposition et votre diplomatie vous permet de représenter l'établissement en défendant ses intérêts.

Offres d’emploi similaires à DIRECTEUR TRANSITION ENERGIE CLIMAT (H/F)

VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/06/2021 | VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

SDEAU 50

Responsable exploitation eau potable Sud Manche (H/F)

Titulaire | 22/06/2021 | SDEAU 50

VILLE DE VERN SUR SEICHE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Titulaire | 21/06/2021 | VILLE DE VERN SUR SEICHE