• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Directeur(trice) adjoint de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement économique H/F

Directeur(trice) adjoint de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement économique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE TOURCOING   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

              

Poste

La Ville de TOURCOING recrute

un(e) Directeur(trice) adjoint de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement économique

 (poste de catégorie A – filière technique)

MISSIONS :

Au sein de la direction de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement économique qui a pour objet de :

  • Mener des projets urbains d’échelles différentes qui visent à soutenir l’attractivité du territoire et à organiser son développement. Ces projets, porteurs d’ambition d’un point de vue social, de qualité du cadre de vie et de dynamisme économique, se caractérisent par un partenariat étroit avec les opérateurs publics et privés concernés (concepteurs, bailleurs sociaux, promoteurs, investisseurs…) ;
  • Etablir une relation directe et immédiate avec l’usager, le commerçant, le pétitionnaire et le partenaire ;
  • Porter les politiques publiques de l’aménagement et plus particulièrement de l’urbanisme, de la voirie, des déplacements, de l’habitat, de l’hygiène et du développement économique au travers d'une expression stratégique.

Le/la directeur/trice adjoint aura pour mission de :

  • Assumer un rôle tantôt stratégique de pilotage, tantôt opérationnel de mise en œuvre de projet transversal  et en interface permanente avec la directrice et la direction générale. A ce titre, il/elle établit les synthèses croisant les expertises des services ;
  • Animer l’instance opérationnelle transversale de suivi / partage des projets d’aménagement des espaces publics et de la voirie (GRAPES) ;
  • Proposer à la Direction et aux Elus des éléments d'aide à la décision sur les choix techniques relevant du champ d'intervention de la direction ;
  • Assurer le suivi et la coordination opérationnelle des projets d’aménagement pilotés par la direction en mobilisant les acteurs internes et externes dans le respect des délais, des contraintes administratives et financières (centre-ville historique, aménagements d’espaces publics et de voirie) :
  • Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets ;
  • Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets.
  • Assumer un rôle d’accompagnement méthodologique auprès des services de la direction ;
  • Piloter plus spécifiquement la structuration du service Voirie dans la mise en place d’une gestion unifiée du domaine public :
  • Pilotage et responsabilité des équipes et des projets dans leur nécessaire adaptation au changement ;
  • Animer la démarche de questionnement des pratiques et de l’organisation ;
  • Faire vivre et évoluer les outils et processus formalisés de pilotage du service ;
  • Mobiliser une expertise complémentaire sur les productions du service notamment sur les enjeux de mobilité ;
  • Suivi des moyens budgétaires du service.

 

Profil

PROFIL :

  • Diplômé(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l’aménagement urbain ou génie civil, idéalement avec une spécialisation en espace public, vous avez de solides connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire, idéalement dans la gestion d’un bureau d’études ou d’un portefeuille de projets ;
  • Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public) ;
  • Vous êtes réactif(ve) et savez gérer les pics d'activités (liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus...) ;
  • Vous avez le sens de la diplomatie, de l’écoute et du dialogue.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire et à faire parvenir à :
Ville de Tourcoing - Direction des Ressources Humaines - 9 rue de l’Industrie - 59 200 TOURCOING

Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute

Date butoir de réception : 20 avril 2019

POSTULER À L'OFFRE
Directeur(trice) adjoint de l’Aménagement, de l’Habitat et du Développement économique H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK