Directeur·trice adjoint·e des parcours à domicile de la MDA H/F

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DATE DE PUBLICATION29/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
19/05/2024

Poste

Directeur·trice adjoint·e des parcours à domicile de la MDA - Réf : SD_1527

Fonction RIFSEEP : Directeur adjoint
IFSE poste : 1 093,67 €
IFSE majorée : 255,96 €
Groupe : A1
SEGUR : 100 €
Encadrement : Directeur adjoint
NBI : 25 points encadrement + 20 agents

Rattachement administratif :
DGA Solidarités Départementales
Maison départementale de l'autonomie
Direction parcours à domicile

Catégorie A

Filière :

  • Administrative
  • Sociale

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 19 mai 2024

Description du poste

 

Missions :

  • Membre de l'équipe de direction du pôle, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge.
  • Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

Dans le cadre des missions attribuées à la MDA et sous l'autorité hiérarchique de la directrice des parcours à domicile, membre de l'équipe de direction de la DPAD :

  • Assure le relai entre la direction des parcours à domicile et les chefs de service et plus particulièrement le suivi des SDA
  • Assure le relai entre la direction et les autres directions de la MDA et de la DGASD
  • Pilote des dossiers transversaux ou relevant des thématiques de la direction par délégation de la directrice
  • Assure l'intérim de la directrice DPAD en son absence et à ce titre assurer le management hiérarchique de la direction pendant ces périodes
  • Elabore en lien avec la directrice DPAD les tableaux de bord de pilotage de la direction (indicateurs d'activité, tableau des effectifs)
  • Participe et anime des groupes de travail
  • Assure le suivi de projets de la direction (système d'information, feuille de route...)
  • Assure une circulation d'information étroite et régulière avec la directrice DPAD

Activités :

  • Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
  • Décline, formalise et orchestre les orientations
  • Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
  • Garant du respect juridique des actions développées
  • Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
  • Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
  • Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience
  • Assure le pilotage de projets transversaux
  • Assure le suivi des projets informatiques et du système d'information
  • Assure le suivi et la gestion RH, prévention et GPEC de la direction en lien avec la direction de pôle et la DGA-RH
  • Assure le suivi des délais de l'activité des services
  • Assure le suivi d'exécution des marchés de la direction
  • Assure une mission de soutien aux chefs de service de la direction et plus particulièrement le suivi des SDA
  • Réalise les entretiens professionnels
  • Réalise des notes techniques, juridiques, administratives et financières à la demande de la hiérarchie
  • Réalise des études et élabore des outils d'aides à la décision
  • Etablit en lien avec la directrice DPAD les tableaux de bord de pilotage de la direction et s'assure de l'alimentation de ce dernier et de sa diffusion régulière (coordination et production de tableaux de bord, indicateurs d'activités, tableau des effectifs)
  • Supervise l'élaboration du rapport d'activité pour la DPAD
  • Seconde la directrice DPAD dans le pilotage de dossiers transversaux
  • Représente la direction dans des instances internes ou externe par délégation de la directrice DPAD, supplée la directrice DPAD lorsque cette dernière est empêchée
  • Est intégré(e) aux circuits d'information et de décision de la direction, et associé à l'ensemble des réflexions en cours
  • Assure une circulation d'information étroite et régulière avec la directrice DPAD
  • Participe aux instances de management de la direction
  • Assure toute autre activité entrant dans le champ des missions définies, conformément aux orientations données y compris la délégation de signature.

Profil

Profil recherché

Connaissances :

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Management des hommes et des organisations
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
  • Animer des groupes de travail
  • Evaluer des politiques publiques
  • Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
  • Concevoir des solutions nouvelles
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
  • Développer des actions éducatives

Savoirs comportementaux :

  • Aptitude à la Communication
  • Esprit de Décision
  • Aptitude au Leadership
  • Aptitude à la Négociation
  • Sens des Responsabilités
  • Esprit de Synthèse

Informations complémentaires :

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 238000000,00
  • Encadrement d’équipe : OUI
  • Nombre d’agents encadrés : 150

Contraintes horaires du poste :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

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