CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE

Directeur-trice adjoint-e des routes et des infrastructures (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 02/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Poste

Le Département de Saône-et-Loire recrute un Directeur-trice adjoint-e, pour la direction des routes et des infrastructures, Chef-fe du Pôle Viabilité et Coordination Territoriale (PVCT) (Réf PV-2019-034)

Catégorie A – Filière Technique
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
NBI : 15 points

CONTEXTE :

Le Département de Saône-et-Loire assure la gestion, l’entretien et la sécurité d’un des plus vastes réseaux de France avec 5 300 kms de routes départementales, 1600 kms de pistes cyclables et 2000 ouvrages d’art. Il programme également des opérations de création de nouveaux itinéraires ou ouvrages nécessaires à la sécurité et aux mobilités des usagers.
La direction des routes et infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq services territorialisés, a principalement en charge la modernisation des politiques routières pour s’adapter en permanence à l’évolution des contextes économique, institutionnel, technique et environnemental et des attentes des usagers. Elle assure l’ensemble des missions de maitrise d’ouvrage et de gestion
de ce patrimoine.
Au Siège de la DRI, deux Pôles opérationnels sont chacun pilotés par un Directeur Adjoint, l’un axé sur les missions d’ingénierie, l’autre sur la coordination des services territoriaux qui conduisent principalement des missions d’entretien, de viabilité et de conservation du domaine.
Ce pôle viabilité et coordination territoriale compte 300 agents et intègre donc les 5 services territoriaux d’aménagement (STA), ainsi que deux unités au siège, l’une en charge de l’encadrement réglementaire des usages du domaine public et de la politique foncière, l’autre de la surveillance centralisée du trafic et des politiques d’exploitation, d’entretien des routes.

MISSIONS :

  • Contribuer à la définition et mise en oeuvre des politiques routières avec la définition et mise à jour des divers niveaux de services
  •  Piloter les politiques d’entretien et d’exploitation
  • Coordonner les différents avis émis dans le cadre de l’instruction de dossiers d’urbanisme ou liés à des appels à projet du Département
  • Animer, coordonner et assurer le contrôle qualité des productions déconcentrées
  • Encadrer et animer l’ensemble du pole viabilité et coordination territoriale dont les 5 Services Territoriaux d'Aménagement. Cette animation porte sur l’ensemble des activités des STA, à l’exception de la programmation d’investissement et de l’appui technique (études, sécurité routière).
  • Mettre en place, développer des outils de pilotage des activités, et un cadre de travail qui favorise le partage des bonnes pratiques et leurs optimisations.
  • Jouer le rôle d’Interface de la Direction des Routes et Infrastructures et en particulier de ses services territoriaux avec les directions support pour les questions liées aux matériels, aux bâtiments et équipements ainsi qu’aux ressources humaines(recrutement, formation, discipline, prévention et sécurité au travail). Fonction d’animation transversale entre la DRI et l’ensemble des directions support.
  • Superviser l’exploitation, en particulier en période de crise (accident, phénomène météorologique) Participer au collectif de direction avec notamment assurer la suppléance

Profil

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation Supérieure dans les domaines des infrastructures ou de l’aménagement
  • Expériences indispensables en management, notamment avec des équipes territorialisées et dans l’exploitation de la route
  • Forte capacité managériale et d’animation.Expérience valorisable en méthodes et conseil de gestion, pilotage d’activités.

SPECIFICITÉS DU POSTE :

  • Travail sur écran
  • Grande disponibilité horaire
  • Déplacements sur l’ensemble du territoire
  • Représentation (DGS, élus)
  • Astreintes de décision.

AVANTAGES :


Moyens mis à disposition : Véhicule de service en pool ; Téléphone mobile
Action sociale : Titres restaurant. ; Contrat collectif de prévoyance. ; Participation à la mutuelle santé. ; CNAS – Comité national d’action sociale

LIEU DE TRAVAIL :
Espace DUHESME
18 rue de FLACE
71000 MACON

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation •CV actualisé et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH avant le 06/09/2019 sur le site Internet du Département: www.saoneetloire71.fr
Les entretiens se dérouleront le 20 septembre 2019


ou par écrit à l’adresse suivante :
Monsieur le Président – Département de Saône-et-Loire
Direction des ressources humaines et des relations sociales
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
CS 70126 - 71026 MACON CEDEX 9


Renseignements : Hélène GERBER - 03 85 39 55 04

www.saoneetloire71.fr

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