Directeur /trice adjoint financier h/f

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DATE DE PUBLICATION21/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS DAUPHINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Université Paris Dauphine-PSL est une grande école et un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. Dauphine a vu le jour en 1968 dans les locaux qui abritaient jusqu’alors le Secrétariat Général de l’OTAN. L’université est réputée pour la qualité des enseignements en économie, droit, science politique, mathématiques et informatiques. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C’est un « Etablissement public à caractère scientifique et culturel ». Dauphine est membre fondateur de la Communauté d’Universités « Paris Sciences et Lettres ».

Implantée sur 3 sites, elle accueille 11000 étudiants, 520 enseignants chercheurs, 2000 intervenants extérieurs et 500 personnels administratifs. Elle est membre de Paris Sciences et Lettres.

Poste

L’adjoint au directeur financier seconde le directeur financier dans les missions de pilotage de l’activité budgétaire, financière et achat de l’université Paris-Dauphine. Il contribue directement à la bonne mise en œuvre et à l’amélioration des processus de gestion financière. La direction financière est composée de 20 agents.

Missions : Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l’établissement.

  1. Contribuer au pilotage financier :

Assurer le contrôle de l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes, particulièrement dans les domaines à fort enjeu (marchés publics / immobilier en dépenses, ressources propres en recettes…), proposer des mesures correctives si nécessaires.

Cette mission implique en particulier :

  • De piloter l’activité des pôles recettes et dépenses
  • De proposer, de mettre en place ou de rénover des procédures de gestion financière adaptées à l’organisation interne.
  • D’améliorer et d’optimiser les processus de gestion financière (simplification des procédures, délais de traitement, mise en qualité des données) par une formalisation accrue des procédures (fiches…) et par la mise en place d’audits internes (processus dépenses en particulier). Cette démarche d’amélioration continue, en lien avec le plan d’actions de la direction financière devra concilier réglementation existante, exigence de service et utilisateur final.
  • De participer aux revues de gestion infra-annuelles et aux travaux de clôture d’exercice.

 

  1. Contribuer à l’élaboration du budget et de ses décisions rectificatives et au suivi de son exécution (en dépenses et en recettes) :

 

  •  Recensement des besoins en partenariat avec les composantes et services (instauration d’un dialogue de gestion), analyse et expertise, propositions d’arbitrage.

En lien avec la chef de service du budget :

  • Proposer des pistes d’amélioration du processus d’élaboration budgétaire.
  • Pérenniser et généraliser la démarche de reporting annuel et infra-annuel.
  • Contribuer aux travaux de prospective financière et de projection pluriannuelle.

 

  1. Être le/la référent(e) contrôle interne budgétaire de l’établissement :
  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions du contrôle interne budgétaire
  • Mettre en place un comité d’audit et de contrôle interne en lien avec le référent coté comptable.
  • Restituer le bilan des actions réalisées.

Profil

Compétences et Qualités Requises :

Compétences techniques nécessaires :

  • Connaissance de la réglementation budgétaire et financière EPSCP (M9-3) et ses évolutions récentes (décret GBCP).
  • Connaissance de l’environnement universitaire (enjeux, acteurs…).
  • Expertise financière et juridique.

Savoir-faire opérationnels :

  • Maitriser et savoir appliquer la réglementation financière.
  • Maîtriser et appliquer différentes techniques de management.
  • Savoir repérer les dysfonctionnements dans un processus et proposer des améliorations.
  • Savoir rédiger des fiches de procédure.
  • Savoir former et accompagner des collaborateurs.

Savoir être :

  • Etre disponible, ouvert.
  • Etre dans une posture de facilitateur.
  • Etre capable de porter les valeurs de l’institution.
  • Etre capable de représenter le directeur financier.

Compétences bureautiques/informatiques :

Maîtrise des outils de gestion financière et comptable (SIFAC) et Business Object (BO-SIFAC)

Divers :

  • Qualités rédactionnelles indispensables.
  • La maîtrise de l’anglais serait un plus.
  • Capacité d’animation et d’encadrement des équipes (15 personnes).
  • Rigueur et confidentialité.

 

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