VILLE DE BOBIGNY

Directeur/trice adjointe à la crèche Danielle Casanova H/F

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DATE DE PUBLICATION03/12/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURVILLE DE BOBIGNY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BOBIGNY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93000
 VALABLE JUSQU'AU
03/02/2022

Poste

Les missions du directeur/trice adjoint-e s’articulent autour des axes suivant en concertation avec le Service Petite enfance :
Certaines fonctions liées au rôle de l'éducateur sont communes au poste d'EJE de section et à celui d'EJE adjoint.

Le projet d’établissement
•    Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement afin de veiller au bien être de l’enfant et au bon fonctionnement de la structure.
•    Être garant-e de la sécurité de l’accueil des enfants, en lien avec la directrice ou en continuité de direction lorsque la directrice est absente.
•   

La gestion d’équipe
•    Encadrer l’équipe, assurer la gestion des plannings et des congés.
•    Planifier les différentes activités au sein d la structure.
•    Apporter à l'équipe les éléments théoriques permettant d'assurer un travail cohérent auprès des de l'enfant et ^être garent du respect de l'enfant au sein de la collectivité.
•    Aider à la réflexion et à l'observation pour ajuster le travail  pédagogique en organisant des réunions.
•    Écouter l'équipe face à certaines situations complexes ou difficultés d'organisation.
•    Prise en charge d'un groupe d'enfant en cas d'absence de professionnels.

L’accueil des familles et des enfants

•    Soutien à la parentalité.
•    Accueillir les familles, veiller au respect du règlement intérieur.
•    Enregistrer les demandes de places en crèche des familles.
•    Présenter les différents modes d’accueil de la petite enfance sur la ville et orienter si nécessaire.
•    Organiser des activités festives( fête de Noël, fête de fin d'année)


La gestion administrative et financière de l’établissement

•    Établir les contrats d’accueil avec les familles (contrats réguliers, occasionnels ou d’urgence).
•    Assurer le suivi du dossier individuel des enfants et gérer leurs présences journalières (enregistrements des présences sur logiciels Concerto).
•    Suivre l’exécution budgétaire en lien avec le/la directeur/trice, sur la partie dépenses de fonctionnement.
•    Gérer les commandes en fournitures et matériels en lien avec la directrice, l’Éducatrice de Jeunes Enfants de la structure, le cuisinier et la lingère/aide-cuisinière.
•    Participer à la gestion des stocks (petites fournitures, matériels pédagogiques, couches, lait, …)
•    Assurer, en tant que régisseur suppléant, les régies d’avances et encaisser les participations des familles.
•    Participer au recensement des besoins concernant les achats en investissement.

Les relations partenariales
•    Participer, si besoin, aux réunions de coordination des crèches et aux CAMA.
•    Développer les partenariats (bibliothèque, RAM, PMI, services sociaux, …).
•    Accompagner, si besoin, les sorties organisées par la crèche.

Profil

Savoirs et connaissances :
•    Connaissance du développement psycho-moteur de l’enfant de 0 à 6 ans.
•    Techniques d'analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles.
•    Techniques d'observation de l'enfant.
•    Connaissances des règles de base dans le domaine  diététique et paramédical.
•    Avoir des notions de la réglementation petite enfance.
•    Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
•    Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours.
•    Fonctionnement de la relation parent/enfant.
•    Méthodes et outils d’organisation de l’activité.
•    Techniques de communication écrite.
•    Outil informatique.
 
Savoir faire :
•    Analyser et réfléchir sur sa pratique.
•    Créer un cadre sécurisant pour l'enfant.Se documenter, se former et actualiser ses connaissances.

Savoir être :
•    Disponibilité
•    Être en écoute active et faire preuve d’empathie.
•    Réserve et discrétion professionnelle.
•    Esprit d'équipe.
•    Créativité.
•    Prise d'initiatives.
•    Patience, maîtrise de soi.
•    Sens de l'organisation.
•    Vigilance.
•    Sens du service public

Employeur

Le service Petite Enfance est rattaché à la Direction de la Solidarité et Santé. Il coordonne et gère les équipements de la petite enfance, assure le suivi des Commissions d’Admission à un Mode d’Accueil et met en œuvre le schéma de développement de la petite enfance dans le cadre du contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Il est composé :
-    d’un multi-accueil de 40 places dans le quartier Édouard Vaillant
-    d’un multi-accueil de 25 places sis au Centre Polyvalent de Santé
-    d’une crèche familiale de 70 places avec un accueil parents/enfants dans le quartier Hector Berlioz
-    d’un Relais Assistantes Maternelles sis au Centre Polyvalent de Santé

Informations employeur

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Envoyer CV et lettre de motivation à :

M. le Maire - Direction des ressources humaines
Service emploi
BP 80004 - 93001 BOBIGNY CEDEX
ou par email : [email protected]

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Directeur/trice adjointe à la crèche Danielle Casanova H/F

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