Directeur-trice Administratif et Financier / RH (H/F)

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DATE DE PUBLICATION28/10/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLA COUPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Description de l’EPCC « La Coupole » :

L’Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), industriel et commercial, « La Coupole » assure la gestion, l’exploitation et la maintenance du centre d’histoire et mémoire, la gestion d’un service public culturel, pédagogique, éducatif, scientifique et de tourisme de mémoire, la gestion d’une boutique-cafétéria, ainsi que la gestion d’un Planétarium 3D.

Véritable cité souterraine, construite en 1944 par l’armée allemande pour procéder au lancement des fusées V2 sur Londres, « La Coupole » est un site exceptionnel. C’est aujourd’hui un étonnant musée, un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale, ouvert à tous et pour tous les publics.

 

« La Coupole » a accueilli en 2018, 163 608 visiteurs (105 223 pour le centre d’histoire et de mémoire, et 58 385 pour le planétarium).

 

Les membres statutaires de l’EPCC sont le Département du Pas-de-Calais (CD62) et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).

« La Coupole » comprend 36 salariés.

Poste

Directeur-trice Administratif et Financier / RH (H/F)

Description des missions :

En lien avec le directeur de l’établissement « La Coupole », vous avez pour mission de veiller au bon fonctionnement des services en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (finances, comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques).

Dans ce cadre vous assistez le directeur de l’établissement dans les arbitrages stratégiques et opérationnels, et vous participez activement au collectif managérial.

Vous contribuerez à :

  • Définir la stratégie financière de l’établissement ;
  • Accompagner le directeur dans le management stratégique et opérationnel ;

Vous assumerez votre fonction en exerçant les missions suivantes :

Dans le domaine de la gestion budgétaire, financière et comptable :

  • Elaborer et suivre les documents budgétaires annuels, piloter l’exécution des budgets en fonctionnement et en investissement, ainsi que les documents de suivi qui leurs sont liés ;
  • Superviser la saisie comptable et budgétaire (création des engagements, des liquidations, vérification du service fait, paiement des factures, rédaction des avenants et conventions en cas de décisions modificatives…), coordonner et vérifier les opérations comptables (de l’engagement à la liquidation) ;
  • Assurer le suivi des indicateurs financiers et d’activités nécessaires au dialogue de gestion ;

 

Dans le domaine la gestion administrative :

  • Coordonner et superviser la politique d’achats de l’établissement par l’application des règles de la commande publique ;
  • Contribuer au dialogue avec les membres, les contributeurs et partenaires de l’EPCC ;
  • Assurer la garantie de la qualité juridique des actes de l’EPCC ;
  • Rédiger les actes administratifs (attestation de paiement, certificat administratif...) ;
  • Assurer la préparation et le suivi des Conseils d’administration ;
  • Préparer et suivre les dossiers de demandes de subventions ;
  • Assurer une veille juridique et sociale ;
  • Représenter le directeur de l’EPCC, en cas d’absence de celuici, tant en interne qu’en externe auprès des partenaires et des élus du territoire ;

 

Dans le domaine des Ressources Humaines :

  • Assurer le suivi du personnel en conformité avec la convention collective et les lois et règlements ;
  • Participer au recrutement du personnel de la structure ;
  • Proposer et mettre en œuvre la politique RH de l’EPCC ;
  • Superviser, en lien avec le cabinet comptable externe chargé de la paie, l’ensemble de la politique RH de l’établissement (contrat de travail, formations...) ;
  • Participer au dialogue social avec les représentants du personnel ;
  • Veiller au développement du savoirfaire et des compétences des équipes (plan de formation);
  • Assister et seconder le directeur dans les arbitrages stratégiques et opérationnels ;

 

Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

  • Assurer et coordonner la gestion patrimoniale de l’établissement en lien avec les services du Département du Pas de Calais, propriétaire des locaux de l’établissement ;

Profil

Profil recherché :

Expérience professionnelle :

  • Expérience confirmée dans un poste similaire, et souhaitable dans un établissement public à vocation culturelle ;
  • Formation Bac +5 en administration locale, développement local et culturel ou équivalent ;

Savoir-faire :

  • Connaissance du cadre règlementaire budgétaire des collectivités publiques ;
  • Maitrise de la comptabilité publique (M4) et des procédures de la commande publique ;
  • Maitrise des outils informatiques de gestion ;
  • Analyse et partage de l’information stratégique, conduite et accompagnement au changement;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles et d’élaboration de procédures ;
  • Capacités à analyser et restituer les données d’activités sous une forme pertinente, synthétique, ordonnée et transparente ;
  • Forte capacité managériale reconnue, ainsi qu’en conduite et accompagnement au changement ;

Savoir-être :

  • Autonomie, rigueur, méthodologie, esprit d’initiative et aptitude au travail en équipe ;
  • Réactivité et disponibilité pour répondre à l’urgence ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Appétence pour la culture historique et scientifique ;
  • Curiosité et convictions en matière de politiques publiques de la culture et d’éducation à la citoyenneté ;

Conditions de travail :

Lieu d'affectation :

La Coupole Centre d'Histoire - Planétarium 3D :

Rue André Clabaux - CS 40284 - 62570 Wizernes

 

Contrat :

CDI (période d’essai de 3 mois, renouvelable une fois)

 

Salaire :

Convention collective nationale des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (CCNELAC) Brochure n° 3275

A négocier

 

Temps de travail :

Poste à temps complet : 35 heures

Prévoir disponibilité (horaires de travail variables, déplacements, évènementiels de l’EPCC)

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, contacter M. Thierry Capillier, directeur de l’EPCC « La Coupole », au :     03.21 12.27.27

 

Réponse au plus tard pour le 29 novembre 2019 par voie électronique [email protected] ou postale à l’adresse : La Coupole Centre d’Histoire et Planétarium 3D - Rue André Clabaux - 62570 Wizernes.

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