DIRECTEUR (TRICE) CENTRE SOCIAL (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 22/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE JOIGNY   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Yonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La ville de Joigny (Yonne), commune de 10 000 habitants,  souhaite mettre en place un projet de développement social.

Il s'agit d'engager une dynamique collective qui s'appuie sur les ressources locales : habitants, association, partenaires, institutionnels afin de mettre en œuvre un projet d’animation sur le territoire.

Poste

DIRECTEUR (TRICE) CENTRE SOCIAL

 

Au grade de : ATTACHE OU CONSEILLER SOCIO EDUCATIF (Catégories A)

Fonctionnaire ou contractuel de droit public à temps complet

 

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le (la) directeur (trice) du centre social sera chargé (e) de mettre en œuvre la politique définie par la municipalité en matière de développement social local. Il (elle) sera chargé (e) du pilotage du projet du centre social et coordonnera son équipe. Il (elle) exercera une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier de la structure.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

 

Finalités du poste :

  • Être le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire dans une dynamique de développement social local
  • Assurer le bon fonctionnement du centre social, le management de son équipe et la gestion des ressources à disposition


• Traduire les orientations politiques dans le cadre du projet social

• Assurer la veille et l’analyse des éléments socio-économiques du territoire afin de proposer des actions répondant aux besoins des habitants et des dynamiques locales
• Impulser des dynamiques de participation des habitants et soutenir l’implication bénévole

  • Concevoir et piloter le projet d’animation globale
    • Conduire la mise en œuvre de projets et actions contribuant au bien vivre ensemble et à la participation citoyenne
    • Coordonner des activités de différents secteurs en favorisant la transversalité
  • Animer et coordonner le travail en partenariat et en réseau
    • Manager et encadrer une équipe d’agents permanents, d’intervenants et bénévoles….

• Proposer des méthodes, indicateurs et démarche d’évaluation afin d’actualiser le projet social

• Elaborer des bilans d’activités et évaluation du projet global et des actions mises en œuvre : comparaison des effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont, exploitation des résultats de l’évaluation pour les projets futurs

• Assurer la gestion administrative, matérielle et financière de la structure (appel à projets, subventions) auprès des partenaires institutionnels.

Profil

COMPÉTENCES REQUISES :

Expérience significative de direction d’un équipement social.

 

- Capacité à élaborer, à conduire et à évaluer des projets de développement social
- Connaissance des enjeux sociaux et des politiques publiques
- Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux associatifs et des partenariats institutionnels
- Capacité à travailler avec des élus, à éclairer les prises de décision, à les mettre en œuvre et à rendre

  compte sur le plan technique et politique
- Solides aptitudes managériales pour assurer l’encadrement et l’animation d’équipes professionnelles

  pluridisciplinaires. Pratique du management collaboratif
- Bonnes compétences en gestion financière et en organisation logistique
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

- Savoir prendre rapidement des décisions.

- Maîtrise des outils de gestion administrative et financière.

- Mettre en place un diagnostic local concerté (populations, enjeux, partenaires,…)

- Être capable d'animer un travail collectif.

- Avoir un sens du dialogue et une aptitude à la négociation et à la concertation.

- Diplomatie et bonne capacité d’écoute

 

- Être autonome.

- Être rigoureux (se).

- Avoir une aisance rédactionnelle et être en capacité de synthèse.

- Être disponible.

- Avoir le permis B (déplacements).

- Niveau du diplôme requis : Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum en développement social local. (master 2, DESJEPS, DEIS, CAFDES, CAFERUIS…)

 

 

 

AVANTAGES LIES AU POSTE :

 

Collectivité adhérente au CNAS. Chèques déjeuners

Date limite de candidature : 31/07/2019

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

 

Rémunération : statutaire