Directeur.trice Communication et Expérience Patient H/F

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DATE DE PUBLICATION08/09/2021 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURQUADRA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
NANTES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
44000
 VALABLE JUSQU'AU
08/11/2021

Employeur

Le CHU de Nantes propose une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, l’accueil des malades en urgence 24 h/24, des alternatives à l’hospitalisation complète (activités ambulatoires, télé-médecine, activités en réseaux avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville).

En prenant en charge les affections les plus graves et en délivrant les traitements les plus complexes, le CHU de Nantes constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire.

Partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post-universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Il assure également des missions d’enseignement initial vis-à-vis des professionnels de santé.

Le CHU participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Poste

Rattaché au Directeur Général du CHU, le Directeur du pôle " communication et expérience patient "  assure la coordination du pôle comprenant :

-     L'animation directe de la Direction de l'Attractivité et de la Communication,
-     La supervision des deux directeurs adjoints rattachés au pôle assurant :
     o     La direction des usagers, services aux patients, partenariats innovants,
     o     La direction de la qualité, des risques et de l'évaluation.

Dans ce cadre, ses missions s'organisent, sous l'autorité du Directeur général, autour des axes suivants :

-     Coordination, animation et supervision du pôle " Patient, Attractivité, Communication, Qualité " :
     o     Définition et suivi de la politique du pôle conformément aux objectifs de l'établissement (contrats de pôle, volet du projet d'établissement et projet d'établissement),
     o     Accompagnement des projets transversaux au pôle (démarche de certification, développement de la politique qualité, sécurité, relation usager du GHT, développement de l'expérience patient, suivi de la gestion des risques…),
     o     Impulsion de nouveaux projets attendus dans le cadre du pôle (suivi des actions du projet du pôle, évolution des supports de communication, renforcement des partenariats…).

-     Attractivité et expérience patient :
     o     Donner une dimension plus affirmée à une politique tournée vers l'expérience patient
     o     Développement et coordination d'une politique d'attractivité (patients/professionnels) en lien avec les directions concernées (DAM, PRH, PILNH…),
     o     Suivi et coordination des relations internationales.

-     Concevoir et mettre en œuvre une politique marketing :
     o     Proposer une méthodologie permettant de concevoir cette politique,
     o     La décliner concrètement en lien avec l'expérience patient et la communication.

-     Communication :
     o     Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication de l'établissement (relations presse, supports print, audiovisuel et digitaux (web et réseaux sociaux), organisation des événements) ; encadrement du service communication 
     o     Elaboration des plans de communication des grands projets du CHU et particulièrement du projet de nouvel hôpital sur l'Ile de Nantes,
     o     Gestion de la communication de crise (définition de la stratégie, proposition d'éléments de réponse, 
     o     Supervision des prestataires externes (définition et exécution des cahiers des charges, suivi des prestations, travail bilatéral…)
     o     Porte-parole de la direction générale ; encadrement/rédaction des éléments de discours/réponse de la direction générale
     o     Accompagnement des directions et des pôles dans leurs projets 

Nature des délégations associées au poste :
-     Délégation de signature concernant l'ensemble des secteurs d'activités placés sous sa responsabilité.
-     Intérim des directions du pôle pendant les périodes de congés pour garantir la continuité d'activité. 
 

Profil

Expérience professionnelle requise :
-     Analyse et perception des enjeux stratégiques d'une structure,
-     Encadrement de cadres supérieurs,
-     Gestion et structuration méthodologique des démarches projets,
-     Maîtrise des enjeux liés à la communication, au marketing, ainsi qu'à la relation " client " (usager/professionnel),
-     Gestion de la communication de crise (sociale, sanitaire…),

Connaissances particulières appréciées :
-     Une formation et des compétences en marketing seraient appréciées

Compétences professionnelles requises / prévues :
-     Créativité, réactivité, rigueur, 
-     Management d'équipe, accompagnement au changement.
-     Aisance relationnelle, empathie, travail d'équipe.

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