Directeur/trice Communication H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/07/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE CERGY PONTOISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
CERGY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’université de Cergy-Pontoise (UCP) est membre fondateur de la Comue Paris Seine comprenant 15 établissements dont l'ESSEC. L'UCP accueille 20000 étudiants, 1700 personnels, elle est dotée d’un budget de 143,5 M € (dont 112 M€ de masse salariale). Elle comprend 8 composantes dont un IUT, un IEP, l’ESPE de l’académie de Versailles et plus de 20 équipes de recherche. Ses locaux sont répartis sur 10 sites, 4 départements (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d'Oise, Essonne) et 8 communes.
L'université de Cergy-Pontoise (UCP) est membre fondateur de la Comue Paris Seine comprenant 15 établissements dont l'ESSEC. L'UCP accueille 20000 étudiants, 1700 personnels, elle est dotée d'un budget de 143,5 M € (dont 112 M€ de masse salariale). Elle comprend 8 composantes dont un IUT, un IEP, l'ESPE de l'académie de Versailles et plus de 20 équipes de recherche. Ses locaux sont répartis sur 10 sites, 4 départements (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d'Oise, Essonne) et 8 communes.
En 2017 l’université de Cergy-Pontoise (UCP) a été lauréate de l’Initiative Paris Seine de Paris Seine Initiative avec ces partenaires de l’ESSEC, de l’EISTI et de l’ENSEA, dans le cadre des initiatives d’excellence I-Site
(Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2) Paris Seine initiative offre une nouvelle vision de l’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise, à la fois enracinée dans sa région et fortement ouverte à l’international. Une vision qui prend en compte les recompositions en cours du paysage de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en
France et dans le monde.

L’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC Business School, l’EISTI, l’ENSEA entendent ainsi transformer le pôle d’Enseignement supérieur et de recherche de Cergy-Pontoise et améliorer sa visibilité et son attractivité.

Ce projet se concentrera sur trois actions phares :
– Faire émerger une université internationale, qui atteigne le top 200 d’ici 10 ans, et qui soit reconnue mondialement pour sa recherche et ses niveaux masters et doctorats
– Renforcer, optimiser un premier cycle en s’inspirant du modèle Undergraduate college tout en bénéficiant de l’existant pour remplir pleinement la mission sociale et territoriale d’orientation post-baccalauréat, avec des parcours différenciés et flexibles
– Porter un campus international qui incarnera ce renouveau universitaire et se réinventera autour de pôles urbain et naturel qui permettront une réappropriation des berges de l’Oise et des grands lacs de Cergy

Poste

Le/la directeur/trice de la communication, qui pilote les processus de communication interne et externe dans le cadre de la stratégie adoptée par l'équipe présidentielle, manage une équipe de communication de 10 personnes, assure le pilotage financier et administratif du service, anime un réseau interne de correspondants communication présents dans certaines composantes et laboratoires de recherche et en lien étroit avec les équipes communication des établissements membres de l'Initiative d'Excellence Paris Seine.

Avec l'appui de son équipe et des partenaires le.la directeur.trice de la communication doit valoriser l'Université de Cergy-Pontoise, ses projets, son internationalisation, ses unités de formation et de recherche, ses étudiants et ses personnels auprès de différents publics : lycéens et étudiants, partenaires institutionnels et acteurs économiques de son territoire, grand public, médias etc...

Il/Elle assure également l'organisation des manifestations institutionnelles.

Activités spécifiques :

Définir, déployer et accompagner, en collaboration avec l'équipe politique, la stratégie de communication (animation de la réflexion stratégique, travail sur l’identité et la visibilité, construction, animation et suivi du plan de communication) et de marque de l'établissement (dépôt, suivi, animation) et de ses projets, notamment liés à l'Initiative d'Excellence, par la mise en oeuvre de la communication externe, vers des publics variés et à l’international;

Mettre en oeuvre des actions de communication répondant aux enjeux stratégiques ,en France, en Europe et à l'international (relations presse, web et réseaux sociaux,
évènementiel, campagnes). Il/elle assure la cohérence de ces actions au niveau de l'établissement en collaboration avec les services et les unités de formation et de recherche. Il/elle participe à la valorisation de la Fondation ainsi qu'à celle des partenariats territoriaux, académiques et entreprises;

Fédérer la communauté universitaire autour de l’identité et du projet d’établissement en contribuant à l’émergence et au développement d'une culture commune;

Veiller, avec les partenaires, à la bonne harmonisation de la communication de l’Initiative d’Excellence au sein des établissements porteurs et savoir évoluer dans une logique multi parties prenantes.

Profil

Savoirs :
Connaître l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisation et le fonctionnement des établissements publics
Connaître les missions et les priorités de l'établissement, le contrat de site
Proposition et rédaction de contenus scientifiques;
Profil international, anglais écrit courant requis;
Conduite de projets, management d’équipe et communication de crise;
Connaissance des outils du web et capacité de vulgarisation scientifique;
Connaissance des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (droits à l’image, droits d’auteur);
Conduite du changement, particulièrement en termes de transition digitale de diffusion des nouveaux usages;
Le(la) candidat(e) devra développer une dimension de conseil interne et d'accompagnement des projets de l’établissement (initiative d’excellence notamment);
Maîtrise de l’achat public (marchés),

Savoirs-faire :
Sens de l’organisation et du consensus.
Capacité à travailler dans un environnement complexe et en pleine évolution;
Disponibilité (possibilité de travailler en soirée et en week-end en fonction des évènements organisés);

Savoirs-être :
Sens des responsabilités, de l’anticipation, du reporting;
Force de proposition, aptitude à l’innovation et réactivité dans la gestion des projets;

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