CC VALLEE DE L'HERAULT

Directeur(trice) de crèche – Puériculteur-rice H/F

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DATE DE PUBLICATION20/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC VALLEE DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 39 392 habitants – à 15 minutes de Montpellier), en pleine expansion économique et démographique recrute, dans le cadre d’un remplacement d’un agent titulaire indisponible, un(e) directeur(trice) de crèche à temps complet au sein du Multi-accueil de Saint André de Sangonis.

Poste

Un(e) Directeur(trice) de crèche – Puériculteur-rice
Remplacement d’un agent titulaire indisponible 
A temps complet
 

Affectation : Direction crèche Chrysalides & Papillons à Saint-André-de-Sangonis

Statut : contrat à durée déterminée- remplacement d’un titulaire indisponible

Cadre d’emploi : Puériculteur-rice de classe normale- diplômée d’Etat (catégorie A) 

Rythme de travail : temps complet - Les horaires comprennent obligatoirement deux ou trois ouvertures par semaine ainsi que deux ou trois fermetures par semaine en lien avec les directrices adjointes selon le planning.

Fonctionnement spécifique : Travail en lien avec les autres structures intercommunales (multi-accueils, médiathèques et bibliothèques, R.A.M.), en collaboration avec la coordinatrice petite enfance
Responsable de la régie

Contraintes médicales du poste : Pas de contrainte médicale mais une spécificité : répartition du temps de travail entre les tâches administratives et le temps de travail auprès des enfants (à définir et à spécifier sur les plannings) donc dérangements multiples et capacité à s’adapter aux changements incessants

Missions:
-    Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
-    Accueil des enfants
-    Management de l’équipe
-    Développement et animation d’actions spécifiques
-    Gestion, organisation, information et suivi administratif

Activités :
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
-    Etre garante de la sécurité des tout-petits au sein de la structure (intérieur et extérieur) et prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place de ce principe,
-    Etre garante de la qualité d’accueil à destination des enfants et de leurs parents,
-    Accueillir les parents dans le respect de leur culture, de leur croyance et de leur valeur, 
-    Organiser les conditions d’accueil des enfants et de leur famille, en lien avec la coordinatrice, programmer les adaptations et en rédiger les conditions en lien avec l’équipe, 
-    Informer les familles sur les différents modes d’accueil du jeune enfant,
-    Organiser le suivi des pré-inscriptions des familles et la préparation de chaque commission d’attribution des places (une fois par an) en lien avec la coordinatrice petite enfance, 
-    Réaliser la contractualisation des différents accueils (en lien avec les règles établies avec la Direction), 
-    Organiser les plannings des enfants selon les contrats établis avec les familles et optimiser le taux de fréquentation,  
-    Effectuer la facturation selon les contrats et les « présences/absences du mois écoulé », réaliser le suivi des paiements (relances éventuelles à effectuer), étudier la fréquentation pour ajustement éventuel via les agréments modulés,
-    Conduire et animer voire superviser les réunions de parents en lien avec les directrices adjointes, le médecin référent et/ou la référente santé et la coordinatrice selon le thème, 
-    Etablir un lien de confiance avec les familles : être à l’écoute des familles, les conseiller, et les rassurer, si nécessaire les orienter vers les services compétents (ne pas les laisser sans réponse)
-    Créer du lien, 
-    Soutenir les parents dans leur rôle de parents,

Accueil des enfants :
-    Veiller au bon déroulement des soins d’hygiène et de confort procurés aux enfants, à leur bien être dans le respect de leur individualité et de leur rythme,  
-    Assurer les premiers soins aux enfants en cas d’incident léger lors de l’absence de la référente santé et du médecin référent,
-    Accueillir les enfants porteurs de handicap, selon la charte réalisée avec les services de la CCVH et les autres structures petite enfance (à réaliser), 

-    Veiller au bon déroulement de l’éveil des tout-petits et à leur socialisation, 
-    Veiller à être régulièrement présente auprès des enfants avec les équipes,

Management de l’équipe :
-    Participer au recrutement des agents, 
-    Veiller à manager selon la spécificité de la communauté de communes : management participatif,
-    Réaliser les Entretiens Annuels d’Evaluations et en garantir le suivi, 
-    Mobiliser les compétences du personnel dans le cadre du projet d’établissement,
-    Proposer des formations mutualisées selon les souhaits et les motivations professionnelles de chaque agent,
-    Soutenir et motiver l’équipe quant aux formations proposées par la CCVH,
-    Réaliser les plannings des agents en lien avec ceux des enfants selon la règlementation en vigueur, 
-    Etre à l’écoute des difficultés éventuelles rencontrées avec les agents, faire le lien avec la coordinatrice, et être source de propositions, 
-    Elaborer, mettre en place et réactualiser les projets institutionnels (projet pédagogique, projet d’établissement, et règlement de fonctionnement) de la structure en collaboration avec l’équipe et la coordinatrice, puis en assurer son suivi et son adhésion, 
-    Veiller au bon déroulement des actions menées dans le cadre du projet pédagogique et en évaluer les effets, 
-    Organiser des réunions d’équipe, d’échanges et de synthèses en lien avec la psychologue, la coordinatrice, et/ou le Médecin référent de la structure selon les thèmes abordés, 
-    Participer à la rédaction puis à la réactualisation du règlement intérieur du personnel de la structure conformément au tronc commun défini pour les EAJE de la CCVH, 
-    Accueillir des stagiaires et participer à leur formation, à leur intégration et à leur encadrement,
-    Veiller au suivi de leur stage et à leur évaluation (voire délégation aux éducatrices de jeunes enfants, adjointe ou pas),

Développement et animation d’actions spécifiques :
-    Réaliser avec la Référente Santé un suivi de ses missions en lien avec la coordinatrice (suivi des visites avec le Médecin référent, protocoles, commandes.),
-    S’enquérir de la mise en place et de l’application des protocoles santé (en collaboration avec la Référente Santé) de la structure,
-    Mettre en place des projets d’activités (tels que projets avec les bibliothèques, le R.A.M, les EHPAD…), 
-    Mettre en place des passerelles avec l’école maternelle (ou les écoles maternelles selon le lieu), 
-    Accueillir les intervenants extérieurs dans le respect du rythme de l’enfant et veiller à leur bonne intégration au sein de la structure,


Gestion, organisation, information et suivi administratif :
-    Informer le Médecin référent, la P.M.I., la coordinatrice petite enfance et la directrice du service Petite Enfance Jeunesse en cas d’incident sur la structure,
-    Veiller à l’application des règles d’hygiène (en lien avec la Référente Santé), 
-    Déléguer aux directrices adjointes certaines tâches administratives (à préciser selon les structures), s’enquérir de leur réalisation (la confiance n’exclut pas le contrôle),
-    Transmettre aux services Rh, à la coordinatrice petite enfance et à la directrice du service les absences de personnel et les éventuels besoins en cas de difficultés rencontrées, 
-    Informer la coordinatrice trimestriellement des données administratives (point sur les taux de fréquentation, nombre d’enfants, arrivée/départ, prévisions.), difficultés rencontrées …
-    Réaliser et transmettre mensuellement des points d’informations à destination des inter-conseils à la coordinatrice,
-    Participer aux réunions inter structures
-    Participer activement au Réseau petite enfance de la CCVH, 
-    Faire participer les agents selon les thèmes abordés au Réseau petite enfance, 
-    Etre source de propositions pour des formations en interne, 
-    Etre force de propositions en termes d’activités novatrices auprès de la coordinatrice petite enfance, et dans le respect du budget
-    Assurer le suivi budgétaire
-    Evaluer les besoins avec l’équipe, 
-    Préparer, réceptionner et vérifier les commandes, (réaliser éventuellement les achats spécifiques à l’alimentation, l’entretien des locaux, la pédagogie et l’animation (après validation de la direction), 
-    Réaliser le suivi comptable semestriel avec la directrice du service PEJ,
 

Profil

Formation(s) obligatoire(s) : Formation exigée par la PMI pour exercer les fonctions, Diplôme d’état de puéricultrice

Aptitudes requises :
-    Connaissances dans la règlementation en matière de petite enfance, en hygiène, en matière de sécurité et de conditions de travail,
-    Connaissances approfondies en psychologie de l’enfant, dans le développement de l’enfant, en     alimentation du jeune enfant, et en pédagogie, connaissances en médico-sociales
-    Compétences en management /encadrement, animation d’équipe,
-    Qualités relationnelles et communication, 
-    Devoir de réserve et sens du service public,
-    Capacité à gérer les urgences,
-    Capacité d’adaptation, réactivité

Savoir-faire requis :
-    Animer, communiquer (transmission d’informations à l’équipe, et de l’équipe pour transmettre à la   hiérarchie), soutenir et motiver une équipe, 
-    Fixer des objectifs, les suivre, mesurer les résultats et évaluer les performances individuelles de chaque agent, 
-    Evaluer, suivre, optimiser les achats par rapport au budget accordé par la Direction, 
-    Planifier, organiser et répartir la charge de travail à l’ensemble de l’équipe selon les fiches de postes établies,
-    Savoir-faire en gestion, 
-    Savoir utiliser des logiciels bureautiques (logiciel petite enfance, Word, Excel.),
 

Informations employeur

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Afin de compléter votre candidature, merci de fournir votre dernier bulletin de salaire.
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Sylvie JOUVE-VILLARD, Coordinatrice Petite Enfance au 04.67.57.04.50 ou [email protected]

Lettre de motivation et curriculum vitae détaillé sont à adresser au plus tard le 6 novembre à 12h à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Vallée de l’Hérault
2, Parc d’Activités de Camalcé
34150 Gignac
Tél : 04 67 57 04 50 / Fax : 04 67 57 04 51
Email : [email protected]

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