DIRECTEUR (TRICE) DE CRECHES COLLECTIVES

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DATE DE PUBLICATION 03/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE SAINT OUEN L'AUMONE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située sur les bords de l’Oise, la ville de Saint-Ouen l’Aumône est l’une des 13 communes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

À l’origine bourg rural, Saint-Ouen l’Aumône est devenue au fil du temps une ville de taille moyenne (23 962 habitants lors du dernier recensement). Située, à seulement 30 kilomètres de Paris et voisine du Parc naturel régional du Vexin français, elle compte de nombreux espaces naturels (le parc Le Nôtre qui s’étend sur 11 hectares, la coulée verte ou encore un golf public) ainsi qu’un patrimoine historique important (une église du XIème siècle, un colombier de la première moitié du XVIIème siècle, une abbaye cistercienne du XIIème siècle…).

Aujourd’hui, Saint-Ouen l’Aumône est une ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans) et dynamique qui accorde une place prépondérante à l’initiative individuelle et associative (la commune compte environ 6 000 adhérents de clubs et associations). Pour répondre aux besoins de sa population, la ville est notamment équipée de nombreux équipements sportifs (deux stades, gymnases, terrains multisports, tennis couverts…), trois crèches collectives et une crèche familiale ainsi qu’un pôle culturel important (médiathèque, centre culturel, cinéma Utopia).

Desservie par l’autoroute A 15, la commune de Saint-Ouen l’Aumône compte aussi une vie économique dynamique. Elle accueille en son sein de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie, de la logistique, de l’artisanat, du transport, mais aussi des commerces et services aux particuliers et professionnel. La ville est d’ailleurs dotée de l’un des plus grands regroupements de PME et PMI d’Europe, grâce à ses 4 parcs d’activités (Béthunes, Bellevues, Épluches et Vert-Galant) regroupant plus de 800 entreprises et plus de 12 000 emplois, auxquels viennent s’ajouter sa cité de l’auto et sa cité artisanale à Chennevières. 

Poste

La commune de Saint-Ouen l’Aumône recrute pour son secteur petite enfance composé de 3 crèches collectives, une crèche familiale, un RAM et un LAEP :

UN (E) DIRECTEUR (TRICE) D’ETABLISSEMENT MULTI-ACCUEIL

Puéricultrice ou infirmier

Sous la responsabilité et l’autorité de la coordinatrice de la Petite Enfance et du Directeur de l’Enfance, vous serez chargé(e) de diriger et coordonner deux crèches de 40 places (80 berceaux au total), accompagnée d’une adjointe (EJE) par établissement, ainsi que planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations des équipes pluridisciplinaires, dans le cadre d'un projet éducatif spécifique à chaque crèche, en lien avec le projet social d'établissement pour l’accueil d’enfants de moins de 4 ans.

Vos missions, définies conformément à l’article R.2324-37-2 du code de la santé publique, seront les suivantes :

1° Conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet d’établissement et du service :

  • Etre garant du bon fonctionnement des établissements en veillant à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la commune, grâce à une gestion rigoureuse ;
  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants, qui lui sont confiés, par la mise en place d’une organisation adaptée, en s’assurant des bonnes conditions de vie, d’hygiène, d’alimentation, de développement somatique et psycho-affectif des enfants accueillis ;
  • Accueillir les parents en assurant un rôle de relais et de soutien dans leurs relations avec leurs enfants, ainsi que d’orientation et de conseils entre l’usager et les différents partenaires institutionnels ;
  • Elaborer le projet pédagogique et en impulser sa réalisation, ainsi que participer aux projets du secteur petite enfance, en veillant à leur cohérence vis-à-vis des familles accueillies.
  • Mettre en place des actions de prévention sanitaires auprès du personnel et des familles avec le médecin de l’établissement ;

Animation et gestion des ressources humaines :

  • Animer, encadrer, coordonner l’équipe pluridisciplinaire des établissements ;
  • Organiser avec les adjointes la délégation et la mise en place de l’autorité fonctionnelle pour la continuité de direction ;
  • Assurer le soutien de l’équipe ;
  • Planifier les horaires de travail du personnel ;
  • Assurer des réunions d’équipe régulières ;
  • Participer aux commissions de recrutement ;

3° Gestion budgétaire, financière et comptable :

  • Assurer les différentes tâches administratives concernant l’accueil des enfants dans l’établissement ;
  • Elaborer et suivre le budget ;
  • Assurer les statistiques de présence des enfants ;

4° Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs :

  • Participer aux commissions d’attribution des places ;
  • Assurer le contrôle de l’action des différents prestataires ;
  • Évaluer les actions menées pour améliorer la qualité du service public et le fonctionnement interne de l’établissement en veillant à garantir la cohésion de l’équipe, les relations avec les acteurs du secteur, les bonnes relations avec les usagers, dans le respect de la politique communale ;
  • Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement et la CAF (contrôle du fonctionnement) ;
  • Produire annuellement un rapport d’activité.

Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.

 

Profil

Profil du candidat :

  • Diplôme d’Etat puéricultrice ou infirmier obligatoire avec une expérience similaire ;
  • Connaissance du fonctionnement des établissements multi-accueil, du développement du jeune enfant et de la comptabilité publique ;
  • Capacité à diriger et animer une équipe ;
  • Capacité à déléguer et contrôler ;
  • Capacité de mise en œuvre des techniques propres à la puériculture, des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook, ciril…) ;
  • Sens des relations humaines, du travail en équipe ;
  • Bonne capacité d’analyse ;
  • Discrétion et disponibilité ;
  • Permis B fortement conseillé.

Conditions de travail :

Poste à temps complet sur 5 jours (du lundi au vendredi) ;

Disponibilités demandées au moins une fois par semaine :

  •  pour effectuer  une ouverture et une fermeture de la crèche (horaires d’ouverture des multi-accueils collectifs (7 h – 19 h ou 8 h – 18 h) ;
  • et pour assurer les astreintes médicales sur l’ensemble des établissements de la petite enfance de la commune, compris dans le temps de travail journalier, soit (le matin : de 7h à 8h30 ou le soir de 17h30 à 19h) ;
  • polyvalence sur la direction des crèches collectives en cas de nécessité de service.

Le poste désigné peut être proposé sur un autre établissement petite enfance de la commune.

 

Vous bénéficiez de 28 jours de congés annuels auxquels se rajoutent 7 jours de RTT et chaque année des congés mobiles pouvant varier de 2 à 5 jours ;

Rémunération statutaire sur le grade de puéricultrice ou d’infirmer + régime indemnitaire + prime annuelle de 13ème mois + avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la restauration).

Poste à pourvoir dès que possible