Directeur.trice de l’Action Culturelle H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE BLOIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loir-Et-Cher
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville préfecture de 46 000 habitants, à 1h30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est traversée par le fleuve royal, qui la place au cœur du périmètre classé au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. La Ville accueille chaque année plus de 500 000 touristes qui visitent notamment ses jardins remarquables, le Château Royal, la Fondation du doute – collection d'art contemporain – la Maison de la magie, la Maison de la bd ou participent aux grands événements comme les Rendez-vous de l'histoire ou bd BOUM.

Poste

La Ville de Blois recrute par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou en contrat, pour la Direction de l’Action culturelle Pôle Qualité de Vie des Habitants

 

Son/Sa directeur.trice de l’Action Culturelle

Cadres d’emplois des attachés territoriaux ou attachés de conservation du patrimoine

Au sein du Pôle Qualité de Vie des Habitants et à la tête de la Direction de l’Action Culturelle, vous avez pour mission de promouvoir l’action culturelle de la Ville par la qualité, la diversité, l’accessibilité et la variété de l’offre au service des publics en matière culturelle. Vous développez la médiation culturelle tout en déployant des pratiques innovantes en lien avec les attentes de tous types de publics. Vous concevez, proposez, mettez en œuvre et évaluer un projet culturel municipal adapté au territoire et aux orientations stratégiques de la Ville. De même, vous assurez le rôle de conseiller auprès de la direction générale et de l’exécutif. Aussi, vous êtes chargé·e du partenariat avec les services culturels de l’agglomération afin d’assurer une bonne coordination territoriale.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

  • Définir les objectifs politiques en matière culturelle et patrimoniale avec les élu·e·s :

- analyser les besoins culturels et les conditions d’accès à l’offre culturelle en prenant en compte les composantes socio-économiques du territoire

- formaliser un projet de développement culturel ; développer une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes

  • Piloter, organiser et coordonner les services et équipements culturels : Château royal, Maison de la Magie, Centre de la Résistance et de la Mémoire, Fondation du Doute, mission Ville d’Art et d’Histoire et le service d’animation culturelle
  • Organiser et participer aux activités culturelles de l’ensemble des services de la Ville : impulser et piloter l’ensemble des animations culturelles qui réunissent des services municipaux, associations, artistes, lieux publics et privés autour d’événements fédérateurs.
  • Mener une réflexion sur les événements phares de la Ville (Carnaval, Fête de la musique, Journées européennes du patrimoine, Délires d’été, des Lyres d’hiver)
  • Superviser administrativement les services et équipements culturels (environ 60 agent·e·s) : définir les orientations stratégiques de la direction en matière d’organisation interne et d’encadrement, en fonction des axes stratégiques, de suivi administratif et financier, de développement culturel et patrimonial
  • Développer la transversalité au sein de la collectivité : participer activement aux réunions du pôle Qualité de Vie des Habitants ; effectuer des retours d’informations auprès des services culturels ; promouvoir la transversalité inter-pôles par des actions communes.
  • Mener une politique de médiation culturelle (s’assurer du bon accueil des usagers et des publics et mettre en place des indicateurs pour évaluer la satisfaction des usagers et proposer des actions en direction des publics empêchés…)
  • Mettre en place une gestion par objectifs du projet culturel
  • Évaluer les projets proposés par les partenaires de la Ville, analyser les financements et les demandes de subventions
  • Porter la politique de conservation et de mise en valeur du patrimoine communal en lien avec la cheffe de mission Ville d’Art et d’Histoire (VAH).

Profil

Titulaire d'un diplôme universitaire en politiques publiques ou politiques culturelles, vous justifiez d’une expérience similaire, assortie de solides connaissances des domaines artistiques et de l'action culturelle, des orientations de la politique nationale et européenne en matière culturelle, des réseaux professionnels et des partenaires institutionnels, des pratiques artistiques et des droits d'auteur. Rompu.e à la conduite de projet et au management, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et le cadre réglementaire des politiques culturelles (maîtrise des procédures administratives et budgétaires, les procédures d'élaboration contractuelle et conditions d'accueil des usagers et publics selon l'équipement et la forme des opérations. Force de proposition, vous savez travailler en mode collaboratif et en mode projet, anticiper, négocier, coopérer et animer un réseau. Apte à transmettre un esprit, des consignes ou des informations à une personne, un groupe ou une foule, vous montrez des capacités à assurer l’interface entre personnes de cultures ou horizons divers et variés. Dynamique, réactif.ve, créatif et disponible, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles et relationnelles. Rigoureux.se, vous faites preuve d’inventivité et de diplomatie. Permis B requis.

 

Conditions de travail :

- Poste à temps complet, 37 h 30 par semaine

- Possibilités de travail le week-end et jours fériés

- Déplacements fréquents sur le territoire de la Ville.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie postale ou adresse e-mail : [email protected]

À Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines Hôtel de ville 41012 BLOIS CEDEX AVANT LE 11 JUIN 2021

POSTULER À L'OFFRE
Directeur.trice de l’Action Culturelle H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Directeur.trice de l’Action Culturelle H/F

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX