Directeur(trice) de l’Aménagement du Territoire et du Partenariat Local h/f

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DATE DE PUBLICATION 26/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Allier
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER

Le Département de l’Allier, 350 000 habitants, 2000 agents, 2h30 de Paris et de Lyon recrute  par voie de mutation ou détachement

Pour la Direction de l’Aménagement du Territoire et du Partenariat Local

 

Poste

Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Catégorie A

Réf : 01360

Missions :

Sur un mode partenarial, vous pilotez la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’aménagement du territoire. Vous organisez les moyens, coordonnez et animez les dispositifs du partenariat local.

À ce titre, vous devez :

  • Évaluer les politiques mises en place pour l’aménagement du territoire et le partenariat local  et proposer des ajustements aux commissions ad-hoc ;
  • Être force de propositions pour les différentes politiques du Conseil départemental en faveur de l’aménagement du territoire ;
  • Expertiser les textes réglementaires, les propositions gouvernementales pour proposer une mise en œuvre locale via des possibles expérimentations ;

Assurer un rôle d’expertise auprès des élus locaux :

  • Adapter les dispositifs existants aux mutations institutionnelles et recomposition des territoires
  • Concevoir et mettre en œuvre les politiques de développement territorial (Intercommunalité, communes…) en lien avec les procédures contractuelles (CPER, MASSIF) et les programmes européens.
  • Piloter la politique Logement du Département et le suivi des procédures d’urbanisme
  • Superviser la mise en œuvre de la contractualisation avec l’État et la Région (Pacte Allier) et assurer une évaluation des actions mises en œuvre
  • Assurer un suivi opérationnel (technique et financier) des différents fonds européens.

Profil

Profil :

Vous connaissez les orientations et priorités des élus et décideurs, les principes et modes d’animation du management public territorial, les  principes de la gouvernance territoriale, le réseau stratégique d’information.

Vous connaissez également les méthodes d’analyse et de diagnostic, les outils de travail collaboratifs, les orientations des secteurs connexes (culture, éducation, environnement, santé, social, habitat, transport…)

Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et mettez en œuvre des orientations de la collectivité en matière d’observation, de planification et de concertation.

Doté d’un excellent relationnel, apte au management, vous êtes un acteur majeur de la transversalité. Vous savez piloter des projets complexes, évaluer des dispositifs et communiquer.

Une expérience dans un poste équivalent et une excellente connaissance du milieu institutionnel sont attendues.

Permis B requis.

Poste situé à Moulins à pourvoir dès que possible.

La fiche de poste est consultable sur: www.allier.fr