Directeur/trice de l’Aménagement et de l’Urbanisme H/F

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DATE DE PUBLICATION31/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LA TESTE DE BUCH CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

        

Poste

Direction Générale : Direction Générale des Services

Direction Adjointe : Direction Générale Adjointe « Attractivité du territoire »

Direction : Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme

Hiérarchie directe : Direction Générale des Services

Filière : Administrative

Grade : A

Catégorie : Attaché principal

Lieu d’emploi : La Teste de Buch

Définition  générale du poste    Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, il/elle participe à la définition de la politique de développement urbain, d'aménagement de la collectivité, et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Il/elle coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.

Missions principales    Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement, économique, environnement
Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
Proposer et suivre des programmes d'études

Pilotage de la planification urbaine et spatiale
Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
Piloter, suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification
Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain

Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
Accompagner les opérations privées
Élaborer le projet et engager sa programmation
Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain
Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais

Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
Prévenir les risques contentieux

Coordination, pilotage et évaluation des projets
Assister et conseiller les services dans la définition des cahiers des charges et dans la réalisation d'études et évaluations
Superviser l’animation et l’application des plans de gestion des sites naturels gérés par la collectivité
Développer et conduire des projets inter et intraservices
Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Participe à la mise en œuvre du plan climat-énergie territorial
Concevoir et mettre en place un système de management environnemental
Animer des groupes de production internes et ouverts
Contribuer aux actions de développement durable de la collectivité

Gestion administrative, managériale et financière de la Direction
Accompagnement managérial et responsable hiérarchique des encadrants de proximité de sa Direction (plannings, évaluation, validation des écrits, des projets etc.)
Gestion des courriers
Gestion budgétaire de la Direction (préparation, exécution, prospective) et accompagnement de celle de ses services
Rédaction du rapport d’activité de la Direction et accompagnement dans la rédaction des rapports de chaque service
Reporting auprès de la Direction Générale Adjointe
Rédaction de tout document utile à la gestion de la Direction et des services (notes, courriers, comptes rendu, bilans, rapports...)
Conseils et propositions auprès de la direction générale et des élus sur les secteurs concernés

 

 

Profil

Compétences    Culture urbaine
Très bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
Connaissance des finances et de la fiscalité locales
Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic prospectif des territoires, des équipements, d'activités et de politiques publiques
Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, etc..
Connaître le cadre réglementaire, les instances, circuits et processus décisionnels en matière de politique environnementale
Maîtrise des techniques de négociation et de communication
Savoir organiser et planifier le travail
Savoir encadrer et manager une équipe (management situationnel)
Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoir coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
Savoir travailler en transversalité
Etre rigoureux, disponible, sérieux et efficace
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de proposition

Conditions et organisation du poste
Base hebdomadaire de travail :    38h45mn selon le tronc commun
NBI :    Oui si fonctionnaire ; non si agent contractuel.
Astreinte :    Astreinte d’encadrement
Contraintes :    Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité, horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, grande disponibilité

 

Informations employeur

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Les candidatures accompagnées d'un CV doivent être adressées à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 50105 - 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex
contact : [email protected]

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